Réflexe Handicap - Page 46

  • Décentralisation : les MDPH retirées du projet de loi

    Suite à la forte mobilisation des associations dont l’APF sur le projet de loi sur la décentralisation, le gouvernement a décidé de retirer le sujet des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) du projet de loi sur la décentralisation.

    Si l’APF se félicite de cette décision, elle reste vigilante car :

    - le sujet de la gouvernance des MDPH pourrait notamment revenir dans le cadre du projet de réforme de la dépendance avec la création éventuelle des Maisons de l’autonomie ;

    - le sujet du fonctionnement - ou plutôt des dysfonctionnements – et des limites du dispositif des MDPH reste entier et doit être traité.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Droit à compensation et réforme de la dépendance : les revendications de l’APF

    Alors que le président de la République a confirmé le 25 janvier dernier le projet de réforme de la dépendance lors de son intervention au congrès de l’UNIOPSS, l’APF vient d’interpeller Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie sur le droit à compensation et le lien nécessaire à faire avec la réforme de la dépendance et les enjeux liés au vieillissement.

    Pour lire les revendications sur le droit à compensation de l’APF, cliquez ici

    NB : Ces revendications s’appuient sur les nombreuses réflexions et réalités de terrain et s’inscrivent dans le cadre de la revendication de l’APF pour la création du « risque autonomie ».

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité des lieux de travail : le gouvernement maintient les obstacles !

    Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont l’APF fait partie, a émis, mardi 12 février, un avis défavorable concernant l’arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail. En effet, comment un arrêté qui ne concerne que les lieux de travail neufs peut-il introduire la notion de « solutions équivalentes » et ne pas prendre en compte les principes de conception universelle ? Quid de la mise en accessibilité des lieux de travail existants ? Et quid de l’emploi des personnes en situation de handicap, dont le taux de chômage est 2 fois supérieur à celui de l’ensemble de la population ?

    Ce texte est en totale contradiction avec les objectifs du gouvernement de retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, annoncés lors de la conférence de lutte contre la pauvreté.

    Alors que la loi handicap de 2005 vient de fêter ses 8 ans et que l’APF a publié son baromètre de l’accessibilité, il est désormais urgent que des impulsions politiques, humaines et financières voient le jour pour permettre une accessibilité totale de la France, lieux de travail compris !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Vieillissement des personnes handicapées : lancement d’un groupe de travail

    La semaine dernière a été lancé un groupe de travail sur le vieillissement des personnes handicapées, groupe qui sera animé par Patrick Gohet, Inspecteur général des affaires sociales, à la demande des ministres Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay. Ces dernières sont intervenues au début de la réunion puis le groupe a commencé à définir son périmètre de travail.

    Tout en comprenant la méthode mise en place, l’APF a fait part de son regret de ne pas voir abordé dans une approche globale la question de la retraite anticipée, des ressources et de la compensation après 60 ans. En effet, pour les personnes en situation de handicap, la question du vieillissement se pose très souvent dès 50 / 60 ans, une période sensible qu’il convient de ne pas oublier dans le cadre de la prévention.

    Patrick Gohet en a pris note, indiquant que le groupe pointerait ces sujets et préconiserait des missions complémentaires.

     

    Pour lire la note de cadrage, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Baromètre APF de l’accessibilité : le classement des villes !

    accessibilité, baromètreAlors que la loi handicap de 2005, dont l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun est un des piliers, fête aujourd’hui ses 8 ans, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre de l’accessibilité.

    Conformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux durant l’année 2012.

    Première nouveauté de ce baromètre : Nantes, 3 fois championne, laisse la tête du classement à Grenoble ! Autre constat positif, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny.

    Par ailleurs, un rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion sur l’accessibilité doit être remis au Premier ministre ces prochains jours. L’APF a été auditionné dans le cadre de ce rapport et a fait part à Mme la Sénatrice de ses positions pour une France accessible dès 2015.

    Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

    Et aussi : les analyses de Faire Face et de La Gazette des Communes

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • L’APF au Ministère du Budget

    L’APF a rencontré aujourd’hui le cabinet de Jérôme Cahuzac, Ministre en charge du Budget. Une rencontre qui fait suite aux demandes de rendez-vous formulées par l’APF à tous les ministères suite à l’installation du nouveau gouvernement.

    L’occasion pour l’association d’évoquer de nombreux enjeux pour la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et d’échanger sur les sujets d’actualités impactant les personnes notamment les ressources, la compensation, l’accessibilité et la décentralisation.

    4 commentaires Lien permanent Imprimer