H-Santé

  • #PaieTaPolitiqueSanté : le CISS interpelle les candidats à la présidentielle

    ciss,elections,interassociatifA l’occasion de l’élection présidentielle, le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS, dont l’APF fait partie, interpelle les candidats pour améliorer l’accès aux soins et à la santé pour tous.

    Le CISS a décidé de pointer cinq problématiques qui constituent les enjeux prioritaires en matière de santé : les déserts médicaux, les restes-à-charge, la pertinence des soins, le prix des médicaments innovants et la santé publique.

    Pour chacun de ces thèmes, les réponses qui seront apportées par chaque candidat seront publiées tout au cours du mois de mars, chaque mercredi à raison d’une thématique par semaine, de façon à faire connaître aux électeurs les intentions des candidats vis-à-vis des défis en santé.

    Cette opération est relayée sur www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017, ainsi que sur les réseaux sociaux avec notamment l’utilisation du hashtag #PaieTaPolitiqueSanté, pour appeler les internautes à donner de l’ampleur à l’interpellation des candidats ainsi qu’à la volonté de sensibilisation des électeurs de façon à ce que les projets des candidats en matière de santé soient des éléments déterminants de leur vote.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Projet de déremboursement de produits et services : l’APF, inquiète, interpelle Marisol Touraine

    L’APF vient d’interpeller la ministre de la Santé suite à l’alerte lancée par les professionnels de la santé à domicile quant au projet de baisse de remboursements dans 9 domaines de la Liste des produits et prestations (prévention d'escarres, apnée du sommeil, chaussures orthopédiques, nutrition entérale, stomie, et).

    L’association s’inquiète en effet de l’impact négatif de ces dispositions sur les soins, la qualité de vie et la qualité de service pour les personnes en situation de handicap.

    Pour lire le courrier adressé à la Ministre, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Economies sur la santé à domicile : l’alerte des professionnels du secteur

    "santé à domicile"L’Intersyndicale des Prestataires de santé à domicile alerte sur un projet de "déremboursement massif sur le point de remettre en cause la prise en charge d'un million et demi de patients à domicile et plusieurs milliers d'emplois."

    Dans un communiqué, "800 patrons d’associations et d’entreprises de prestation de santé à domicile et les pharmaciens d’officine en colère en appellent au Président de la République."

    En cause, la publication, début août, "d'un avis de projet de baisse de prix totalement inédit par son ampleur et ses conséquences : 9 domaines de la Liste des produits et prestations sont concernés (auto-surveillance glycémique, auto-traitement du diabète, apnée du sommeil, prévention d'escarres, nutrition orale, nutrition entérale, stomie, troubles de la continence et chaussures orthopédiques)."

    Une inquiétude partagée par l’APF au regard du risque d’augmentation des restes à charge pour les personnes en situation de handicap concernées et des conséquences économiques pour ce secteur.

    Une pétition « Ne sacrifiez pas la santé à domicile » vient d’être mise en ligne.

    Pour la signer, cliquez ici

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Accès aux soins : appel à témoignages

    kblogger-megaphone-haut-parleur-icone-4561-96 copier.jpgEn vue d'illustrer ses revendications en matière d'accès aux soins, l’APF recherche des témoignages sur ce thème.

    Vous êtes bénéficiaires de l’AAH et du complément de ressources. Vous payez une mutuelle pour vos frais de santé. Combien vous coûte-t-elle ?

    N'hésitez pas à témoigner en laissant votre commentaire !

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Participations des usagers et démocratie en santé : un site et un appel à contributions

    démocratie santé.jpgPorté par l’Association des paralysés de France (APF), le projet « Participations des usagers et démocratie en santé » a pour objectif d’impulser une dynamique d’échanges décloisonnés et inter-associatifs dans le domaine du handicap et de la santé. Y sont associés : la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), la Croix-Rouge française, le Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS), la Haute Autorité de Santé (HAS).

    Egalement soutenu par le Ministère de la Santé, ce projet vise à renforcer et valoriser la contribution des représentants des usagers dans le secteur médico-social au système de démocratie en santé dans son ensemble.

    Aujourd’hui, les 5 organisations partenaires lancent le site participations-democratie-en-sante.blogs.apf.asso.fr pour présenter cette démarche et recueillir des contributions d’initiatives ou de dispositifs innovants permettant de soutenir l’expression des usagers et d’améliorer la prise en compte de leurs attentes.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Création de l’Union nationale des associations agréées du système de santé : l’APF partie prenante

    La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit la création d’une Union nationale des associations agréées du système de santé (UNAASS). L’inscription dans la loi de la création d'une Union aura nécessairement un impact sur les modalités de représentation des usagers.

    Un comité technique animé par Edouard Couty va être mis en place dans les semaines qui viennent, comité auquel un représentant national, membre du CISS et représentant des associations du secteur du handicap, sera associé. Ses travaux seront suivis par l'APF via sa représentation au CISS.

    Pour l’APF, l’UNAASS est une opportunité de mieux faire prendre en compte la parole des usagers du système de santé.

    L’APF appelle néanmoins à la vigilance sur certains préalables indispensables à l’effectivité de la représentation des usagers :

    • Garantir l’indépendance de l’Union au regard des pouvoirs publics dans son mode fonctionnement et dans ses prises de position.
    • Veiller à une représentation équilibrée des différentes familles d’associations agréées du système de santé (patients, personnes en situation de handicap, familles…) au sein de l’Union.
    • Veiller à ce que dans les faits l’Union ne devienne pas l’interlocuteur unique des pouvoirs publics même si la loi stipule que chaque association d’usagers du système de santé, dans la limite de ses statuts, conserve le droit de représenter auprès des pouvoirs publics les intérêts dont elle a la charge.
    0 commentaire Lien permanent Imprimer