A-Politique générale

• #2017Agirensemble : le débat s'élargit !

LOGO-PP+Baseline copier.jpgInitiée en juin 2016 par l’APF, la démarche citoyenne et collaborative #2017Agirensemble s’élargit aujourd’hui avec l’arrivée de nouveaux acteurs : Pouvoir Citoyen en Marche, le Collectif Roosevelt, le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), le Collectif pour une France accessible et CH(s)OSE.
    Ils rejoignent #LesJoursHeureux également engagés sur cette plateforme qui a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées aux candidats aux élections présidentielle et législatives de 2017.
    Après 6 mois d’existence, 1750 contributions ont déjà été produites et près de 1000 citoyen.ne.s y ont participé.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

• Présidentielle 2017 : le Collectif ALERTE lance sa plateforme

logo ALERTE.jpgLe Collectif ALERTE dont fait partie l’APF a lancé ce matin sa plateforme présidentielle : « Pour une société bienveillante, fraternelle et solidaire ».

A l’approche de l’élection présidentielle, le Collectif ALERTE demande un plan interministériel de lutte contre la pauvreté traduit dans une loi de programmation financière sur 5 ans.

Pour cela, ALERTE centre ses propositions autour de plusieurs thèmes : ressources et revenu ; formation professionnelle et alternance ; lutte contre l'isolement ; petite enfance ; soutien à la parentalité ; logement ; santé.

Pour lire la plateforme en bref, cliquez ici

Pour lire la plateforme complète, cliquez ici

• Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

illustration carré.pngL’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?

Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !

Et rendez-vous le 20 mars sur apf.asso.fr pour découvrir les résultats !

• L’APF soutient l’Appel d’Edgar Morin "Changeons de voie, changeons de Vie !"

CaptureMorin.PNGDans la droite ligne de sa démarche participative et citoyenne #2017Agirensemble, l’APF soutient l’Appel d’Edgar Morin « Changeons de voie, changeons de Vie ! », comme un certain nombre d’autres organisations dont #LesJoursHeureux, le Mouvement français pour un revenu de base ou encore le Collectif Roosevelt.

Cet Appel invite les citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans ce texte à parler d’une seule voix et à peser fortement dans le débat public.

En signant cet Appel, les citoyennes et citoyens expriment leur accord avec ce texte et manifestent leur souhait de contribuer à rassembler la multitude d’initiatives issues des actrices et acteurs de la société civile.

Pour lire et signer l’Appel, rendez-vous sur le site dédié.

Pour suivre son actualité, rendez-vous sur la page Facebook de l’Appel

• L’APF signataire de la tribune interassociative « Emmaüs : nous sommes le monde de demain »

Capture abbe pierre.PNGPour les 10 ans du décès de l’Abbé Pierre, l’APF a participé au meeting de la société civile dimanche 22 janvier. A cette occasion, elle a également co-signé une tribune dans Libération avec un collectif d’associations et de syndicats : « Emmaüs : nous sommes le monde de demain ».

En cette année électorale, les signataires estiment que « la société civile a un rôle à jouer dans les années à venir pour garantir que l’engagement, le courage et la lutte contre les injustices, tels que les incarnait l’abbé Pierre, ne soient pas oubliés. »

Rappelant que chaque organisation signataire se bat sur des thématiques précises, ils/elles proposent « à toutes les actrices et tous les acteurs du changement de s’unir » pour construire la société de demain.

Décrétant « l’état d’urgence sociale, écologique et solidaire », les signataires précisent qu’ils/elles continueront d’affirmer « qu’aucun être humain n’est illégal sur terre et que chaque homme, chaque femme, chaque enfant y occupe une place légitime », de lutter « sans concession, contre un modèle qui produit de l’exclusion et qui détruit la planète », de combattre « toute forme de résignation et de repli sur soi » et de défendre « la justice sociale, l’accès universel et sans condition aux droits fondamentaux, la solidarité avec les générations futures ».

Pour lire la tribune sur le site de Libération, cliquez ici

Pour la télécharger, cliquez ici

• Participez à « l’agora du XXIe siècle » avec Stades Citoyens !

banniere web_G_20170119.pngL’APF soutient le pari de l’association Stades Citoyens : réunir 80 000 personnes au Stade de France pour une "agora du XXIe siècle » le 22 avril prochain.

Une initiative dans le même esprit que la démarche participative #2017Agirensemble lancée par l’APF qui donne la parole aux citoyennes et citoyens pour une société solidaire et ouvertes à toutes et tous.

Pour s’inscrire à l’évènement, cliquez ici

Pour en savoir plus :