G-Compensation

  • Congrès de l’ADF : les attentes de l’APF

    Le congrès de l'Association des départements de France (ADF) se tient actuellement à Poitiers.

    Si l’APF, invitée à y assister, est présente, elle a pu, lors d’une audition dans le cadre des travaux préparatoires de ce congrès en juillet dernier, faire part d’un certain nombre d’attentes.

    En effet, pour l’APF, les politiques sociales menées par les départements en direction des personnes en situation de handicap et de leurs proches doivent répondre à deux objectifs : une proximité des services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches et une réponse globale et complète à leurs besoins et attentes.

    Pour lire la note détaillée concernant les attentes de l’APF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Budget de la CNSA : pour des financements exclusivement dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap

    Alors que les discussions sur les projets de Loi de Finances et de Financement de la Sécurité Sociale vont bientôt commencer, les associations, unions et fédérations soussignées, membres du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), alertent le Premier ministre, dans une lettre ouverte, sur l’utilisation des fonds de la CNSA, en particulier ses réserves.

    Elles lui demandent de définir « une stratégie d’utilisation effective des réserves de la Caisse exclusivement en réponse aux besoins d’accompagnement à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, conformément aux missions de la CNSA. »

    Elles réitèrent en outre « leur attente de sanctuarisation de ces réserves et d’élaboration d’une stratégie pluriannuelle d’utilisation de ces crédits. En outre, elles demandent une totale transparence et traçabilité de l’utilisation des aides allouées par la CNSA, notamment aux départements. »

    Pour lire la lettre ouverte, cliquez ici

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Projet de déremboursement de produits et services : l’APF, inquiète, interpelle Marisol Touraine

    L’APF vient d’interpeller la ministre de la Santé suite à l’alerte lancée par les professionnels de la santé à domicile quant au projet de baisse de remboursements dans 9 domaines de la Liste des produits et prestations (prévention d'escarres, apnée du sommeil, chaussures orthopédiques, nutrition entérale, stomie, et).

    L’association s’inquiète en effet de l’impact négatif de ces dispositions sur les soins, la qualité de vie et la qualité de service pour les personnes en situation de handicap.

    Pour lire le courrier adressé à la Ministre, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Economies sur la santé à domicile : l’alerte des professionnels du secteur

    "santé à domicile"L’Intersyndicale des Prestataires de santé à domicile alerte sur un projet de "déremboursement massif sur le point de remettre en cause la prise en charge d'un million et demi de patients à domicile et plusieurs milliers d'emplois."

    Dans un communiqué, "800 patrons d’associations et d’entreprises de prestation de santé à domicile et les pharmaciens d’officine en colère en appellent au Président de la République."

    En cause, la publication, début août, "d'un avis de projet de baisse de prix totalement inédit par son ampleur et ses conséquences : 9 domaines de la Liste des produits et prestations sont concernés (auto-surveillance glycémique, auto-traitement du diabète, apnée du sommeil, prévention d'escarres, nutrition orale, nutrition entérale, stomie, troubles de la continence et chaussures orthopédiques)."

    Une inquiétude partagée par l’APF au regard du risque d’augmentation des restes à charge pour les personnes en situation de handicap concernées et des conséquences économiques pour ce secteur.

    Une pétition « Ne sacrifiez pas la santé à domicile » vient d’être mise en ligne.

    Pour la signer, cliquez ici

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • La MDPH du Tarn-et-Garonne creuse la tombe des personnes en situation de handicap !

    L’APF du Tarn-et-Garonne dénonce la décision de la Maison départementales des personnes handicapées (MDPH) du Tarn-et-Garonne de priver une mère de famille en situation de handicap de l’aide quotidienne et vitale dont elle a besoin ! En effet, suite à la révision de son plan d’aide humaine, en mars dernier, la MDPH du Tarn-et-Garonne a réduit de moitié les heures d’aides octroyées à cette personne !

    Elle ne bénéficie pas, à ce jour, des aides humaines indispensables à son quotidien ! Depuis cette décision, la santé de cette mère de famille s’est largement dégradée. La MDPH a donc réévalué ses besoins et a proposé deux heures d’aide en plus. Une revalorisation ridicule qui ne répond pas aux besoins de cette personne !

    L’APF déplore vivement l’attitude de la MDPH qui s’entête à priver cette personne de ses droits, entrainant une importante dégradation de l’état de santé de cette dernière, et demande d’urgence qu’une solution pérenne soit mise en place !

    En outre, l’APF tient à souligner qu’elle est particulièrement mobilisée sur la question de l’évaluation des aides pour les personnes en situation de handicap. Elle a notamment lancé un baromètre de la compensation sur compensationhandicap.fr permettant à toutes les personnes bénéficiaires d’une PCH d’évaluer leur compensation. Avec cet outil, l’APF souhaite mesurer l’effectivité et le degré d’application du droit à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements, tel que celui subi par cette mère de famille, sont aujourd’hui constatés.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Un label pour améliorer la qualité des services associés aux aides techniques

    aides techniques,label,handeo,interassociatifÀ la demande d’un Collectif composé de 10 organisations dont l’APF, Handéo se voit confier la mission de déployer un nouveau label portant sur la qualité des services associés à la délivrance d’une aide technique, depuis l’avant-vente jusqu’au service après-vente.

    Le label Cap’Handéo “Aides techniques”, dévoilé aujourd’hui, doit permettre de faciliter ce repérage par les personnes en situation de handicap et par les personnes âgées.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour lire la présentation, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer