B-Accès aux droits

• #2017Agirensemble : le débat s'élargit !

LOGO-PP+Baseline copier.jpgInitiée en juin 2016 par l’APF, la démarche citoyenne et collaborative #2017Agirensemble s’élargit aujourd’hui avec l’arrivée de nouveaux acteurs : Pouvoir Citoyen en Marche, le Collectif Roosevelt, le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), le Collectif pour une France accessible et CH(s)OSE.
    Ils rejoignent #LesJoursHeureux également engagés sur cette plateforme qui a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées aux candidats aux élections présidentielle et législatives de 2017.
    Après 6 mois d’existence, 1750 contributions ont déjà été produites et près de 1000 citoyen.ne.s y ont participé.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Indemnisation amiable des accidents médicaux : un dispositif à améliorer dans l’intérêt des victimes

Huit organisations associatives dont l’APF prennent aujourd’hui la parole dans un communiqué de presse pour défendre le dispositif d’indemnisation amiable des accidents médicaux.

Alors que les victimes ont tendance à s’orienter vers la voie judiciaire notamment en raison d’un certain nombre de dysfonctionnements de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM), les associations estiment que la voie amiable, ouverte par la loi du 4 mars 2002, ne doit pas être abandonnée mais plutôt améliorée selon troix axes :

• en accompagnant mieux les victimes ;
    • en relevant le nombre insuffisant d’experts ;
    • en clarifiant les rôles respectifs des trois institutions : les commissions de conciliation et d’indemnisation (CCI), la Commission nationale des accidents médicaux (CNAMED) et l’ONIAM.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • PLF 2017 : l’APF mobilisée face au risque de diminution de dotations de l’Etat aux MDPH

Alors que le projet de loi de finances (PLF) 2017 est actuellement en discussion au Sénat, l’APF s’inquiète d’une disposition de l’article 26 qui modifie l’engagement de l’Etat à participer au financement du fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Si cette disposition était retenue, un nouveau transfert de charge financière, de l’Etat vers les départements, pourrait être opéré, avec le risque de précariser un peu plus les MDPH, leur fonctionnement et donc les réponses aux personnes ne situation de handicap.

L’APF propose donc un amendement afin que l’Etat garantisse ses apports et ses contributions  et joue pleinement son rôle au sein du GIP MDPH.

Pour lire l’avis de l’APF, cliquez ici

• Congrès de l’ADF : les attentes de l’APF

Le congrès de l'Association des départements de France (ADF) se tient actuellement à Poitiers.

Si l’APF, invitée à y assister, est présente, elle a pu, lors d’une audition dans le cadre des travaux préparatoires de ce congrès en juillet dernier, faire part d’un certain nombre d’attentes.

En effet, pour l’APF, les politiques sociales menées par les départements en direction des personnes en situation de handicap et de leurs proches doivent répondre à deux objectifs : une proximité des services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches et une réponse globale et complète à leurs besoins et attentes.

Pour lire la note détaillée concernant les attentes de l’APF, cliquez ici

0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Tout savoir sur la prime d'activité pour les allocataires de l'AAH relevant du régime agricole

Le service en ligne Prime d'activité de la MSA est opérationnel depuis le 16 juin pour tous les allocataires AAH relevant du régime agricole, c'est à dire qu'il tient compte des nouvelles modalités de calcul introduites pour les demandeurs de prime d'activité qui seraient actifs et allocataires de l'AAH.

Les dossiers déjà déposés seront régularisés avec une rétroactivité applicable jusqu'en janvier 2016 si l'ensemble des conditions sont réunies.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site et télécharger la fiche pratique

0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • La MDPH du Tarn-et-Garonne creuse la tombe des personnes en situation de handicap !

L’APF du Tarn-et-Garonne dénonce la décision de la Maison départementales des personnes handicapées (MDPH) du Tarn-et-Garonne de priver une mère de famille en situation de handicap de l’aide quotidienne et vitale dont elle a besoin ! En effet, suite à la révision de son plan d’aide humaine, en mars dernier, la MDPH du Tarn-et-Garonne a réduit de moitié les heures d’aides octroyées à cette personne !

Elle ne bénéficie pas, à ce jour, des aides humaines indispensables à son quotidien ! Depuis cette décision, la santé de cette mère de famille s’est largement dégradée. La MDPH a donc réévalué ses besoins et a proposé deux heures d’aide en plus. Une revalorisation ridicule qui ne répond pas aux besoins de cette personne !

L’APF déplore vivement l’attitude de la MDPH qui s’entête à priver cette personne de ses droits, entrainant une importante dégradation de l’état de santé de cette dernière, et demande d’urgence qu’une solution pérenne soit mise en place !

En outre, l’APF tient à souligner qu’elle est particulièrement mobilisée sur la question de l’évaluation des aides pour les personnes en situation de handicap. Elle a notamment lancé un baromètre de la compensation sur compensationhandicap.fr permettant à toutes les personnes bénéficiaires d’une PCH d’évaluer leur compensation. Avec cet outil, l’APF souhaite mesurer l’effectivité et le degré d’application du droit à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements, tel que celui subi par cette mère de famille, sont aujourd’hui constatés.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici