M-Europe et international

  • Aide et soutien aux migrants et réfugiés : l’APF, solidaire, se mobilise partout en France

    Face aux conditions de vie inhumaines auxquelles sont confrontés les migrants et les réfugiés, l’Association des paralysés de France s’engage dans la « chaîne de solidarité » aux côtés des associations et des pouvoirs publics pour accompagner de façon digne les personnes et familles accueillies en France.

    Sur la base de ses valeurs fondamentales portées par sa Charte, l’Association des paralysés de France réaffirme la primauté de l’être humain sur toute considération politique et économique.

    L’association, solidaire de tous les combats relatifs aux droits humains, mobilise l’ensemble de son mouvement en lien avec ses établissements et services dans toute la France, pour apporter son expertise sur les situations de handicap ou leur prévention afin de répondre concrètement aux besoins des personnes en termes d’accompagnement et d’aides matérielles.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • La politique du handicap en France doit respecter les obligations de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées !

    Suite à la Conférence nationale du handicap, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le Conseil français des personnes handicapées pour les questions  européennes (CFHE) rappellent la nécessité pour les politiques publiques d’intégrer la philosophie de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et de respecter les obligations qu’elle met à la charge de la France.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Pour le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, la France doit tenir ses promesses en matière d'égalité

    droits de l'homme, conseil de l'EuropeA l’issue d’une mission de cinq jours en France, Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, a déploré, dans un communiqué de presse, qu’en France, un nombre d’engagements majeurs de la République ne sont toujours pas tenus dans le domaine crucial de l’égalité pour la cohésion sociale et les droits de l’homme.

    Constatant la profession de l’intolérance, il a pointé la responsabilité particulière de la classe politique en matière de lutte contre l'intolérance et les discriminations.

    En ce qui concerne le handicap, le Commissaire aux droits de l’homme a en particulier encouragé les autorités à donner plein effet à la loi de 2005 en soulignant qu’il reste toujours d'importants progrès à accomplir pour garantir l'accessibilité des lieux recevant du public. « Les autorités françaises doivent veiller à ce que les reports des aménagements nécessaires à l’accessibilité soient strictement limités en nombre et en durée », a-t-il déclaré.

    Le Commissaire publiera prochainement un rapport sur sa visite en France.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • La Guadeloupe s’empare de l’inclusion !

    L’APF était invitée à participer, du 13 au 15 novembre, à un colloque sur le thème de l’inclusion sociale et du handicap organisé par l’Association guadeloupéenne de soutien aux personnes handicapées (AGSPH).

    Sur le modèle des États régionaux de l’inclusion, ce colloque a été l’occasion d’entendre l’expression des Guadeloupéens sur de nombreux sujets et un certain nombre de difficultés et de blocages (qui feront l’objet de suivis post colloque) : l’accès aux droits, l’accès à la compensation et aux aides techniques, l’accès au logement, les transports adaptés, l’accessibilité des établissements recevant du public ou encore l’emploi.

     « Rien pour nous sans nous ! » a été le leitmotiv de ces journées, avec la question de siéger dans les dispositifs qui traitent des questions de handicap.

    Plus d’infos : www.agsph.org

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Pour l’adoption de la proposition de directive européenne relative à l’accessibilité du web !

    Le 1er mars dernier, le Sénat a pris une Résolution européenne qui invite le gouvernement à s’opposer à l’adoption de la proposition de directive européenne relative à l’accessibilité des sites web d’organismes du secteur public (E7929).

    Le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) et le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) sont en complet désaccord avec la position des sénateurs français.

    Ils rappellent dans un texte commun toute l’importance que revêt ce projet de directive pour le mouvement des personnes handicapées aujourd’hui en France et en Europe.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • 3ème Parlement européen des personnes handicapées : un même constat de dégradation des droits !

    parlement européenLe 3ème Parlement européen des personnes handicapées, organisé par l’intergroupe parlementaire handicap en lien avec le Forum européen des personnes handicapées (FEPH), se tenait hier à Bruxelles. Tous les Etats membres étaient représentés par délégations des conseils nationaux des personnes en situation de handicap. En ce qui concerne la France, c’est le CFHE qui a coordonné la présence d’une délégation française. Celle-ci constituait l’une des plus importantes avec près de 60 personnes représentant  les différentes associations. Une dizaine de personnes de l’APF étaient présentes.

    Lors de cette session du Parlement européen a vu se dérouler de multiples interventions croisées entre parlementaires et représentants des associations et l’adoption à l’unanimité d’une résolution : « Une vision pour la prochaine décennie : mettre en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en période de crise ». Un « appel » à l’appui de l’Union européenne qui a elle-même signé la convention. A noter que ce texte été travaillé en amont par les conseils nationaux des 27 états membres. Le FEPH va désormais le décliner en plan opérationnel.                                                                                           

    Un message fort est ressorti de cette session : l’inquiétude unanime des mouvements de personnes en situation de handicap en Europe sur les plans d’austérité et leurs conséquences pour les personnes (ainsi l’exemple de l’Espagne dimanche dernier). Dès l’ouverture de la journée, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a lui-même constaté que les personnes en situation de handicap étaient de plus en plus dans des situations de pauvreté…

     

    A lire aussi :

    - l’intervention de Pascale Ribes, présidente du CFHE

    - l’intervention de Laëtitia Petitjean, coordinatrice de la commission nationale de la politique de la jeunesse à l’APF

    0 commentaire Lien permanent Imprimer