K-Loisirs, vacances, culture

• L’APF et la FFH engagées pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap

handisport,partenariatQuelques semaines après les Jeux paralympiques de Rio, l’Association des paralysés de France (APF) et la Fédération Française Handisport (FFH) décident d’associer leurs compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.

Résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, les deux organisations ont ainsi signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Cette convention a été signée, en présence des deux présidents, mercredi 12 octobre lors d’une grande journée sportive où des adhérents et usagers de l’APF ont pu s’initier à des activités physiques sportives proposées par la FFH.

• Journée mondiale du tourisme : 84 millions de touristes concernés par l’accessibilité !

Le Collectif potourisme, accessibilité, collectif pour une france accessible, interassociatifur une France accessible salue le thème choisi pour la Journée mondiale du tourisme qui a lieu aujourd’hui : « Tourisme pour tous : Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous ».

La France, même si elle reste la première destination touristique au monde, se prive de millions de personnes qui ne peuvent pas visiter notre pays en raison de l’inaccessibilité des transports en commun, des infrastructures hôtelières, mais aussi des commerces ou des lieux culturels.

Ainsi, la Banque mondiale évalue entre 15 et 20% la perte de marché touristique en France en raison du manque d’accessibilité. Le collectif déplore cette situation et appelle à une vraie prise de conscience de la nécessité et de l’urgence à rendre accessibles les transports en commun et établissements recevant du public en France.

• Bientôt un fonds pour rendre les cinémas accessibles

Lors du 67ème Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé le soutien de l’Etat dans la mise en accessibilité des salles de cinémas : « (…) Parce que c’est un engagement citoyen et parce que d’autres changements s’annoncent avec l’accès des établissements aux personnes handicapées au 1er janvier 2015 - vous en avez d’ailleurs discuté lors de ce Congrès - je confie le soin au CNC d’organiser un groupe de travail sur la mise en place d’un fonds d’aide destiné à financer une partie des travaux d’adaptation nécessaire des cinémas. Afin d’imaginer ensemble des solutions pour progresser dans cette accessibilité, ce groupe, je le souhaite composé de professionnels, des associations handicap et des collectivités, pour que soient évalués les besoins, les critères, les modalités d’intervention et le coût d’une telle aide. J’y attacherai une attention toute particulière. »

L’APF salue cette initiative qui répond à sa demande de mobilisation conjointe des autorités publiques et des organisations.

L’association sera attentive aux moyens affectés et à l'effectivité des aménagements.

L’APF attend la mobilisation d'autres secteurs : hôtellerie, salles de spectacles, lieux touristiques, commerces de proximité, cabinets médicaux...

• Easy Jet : trop, c'est trop !

Cet été, la compagnie aérienne low-cost (coup bas ? !) Easy Jet multiplie le débarquement de personnes en situation de handicap se déplaçant en fauteuil roulant lorsqu'elles ne sont pas accompagnées. Les témoignages des personnes qui ont subi un tel débarquement sont unanimes pour exprimer le traumatisme qu'elles ont vécu (voir la « revue de presse » des dernier incidents).

Les raisons de sécurité mises en avant par Easy Jet sont illégales. La Halde s'est saisie de ces « affaires » et devrait statuer cet automne pour savoir s'il s'agit de discrimination avérée ou non.

Déjà, suite à un précédent incident en avril dernier avec Easy Jet, le gouvernement avait organisé une table ronde le 3 juin dernier avec des représentants des transports aériens (dont Easy Jet), les associations représentatives et différentes organisations administratives concernées. Trois ministres (Eric Woerth, Nadine Morano et Dominique Bussereau) étaient présents et ont rappelé l'obligation des compagnies aériennes. Si l'APF avait salué cette initiative, elle s'était également exprimée pour rappeler que cette rencontre n'était pas suffisante et que des questions majeures n'étaient pas réglées (voir communiqué de presse).

L'APF rappelle qu'une réglementation européenne du 5 juillet 2006 fixe, comme principe général, l'interdiction de refuser le transport aux personnes à mobilité réduite, avant d'y poser une exception : le motif de sécurité. Mais une personne en situation de handicap peut voyager seule dès lors qu'elle peut  accrocher ou décrocher sa ceinture, mettre son masque à oxygène et comprendre les messages de sécurité. Ce qu'ont compris la majorité des compagnies aériennes... sauf Easy Jet !

• Soutenir l’accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives, aux vacances, avec tous !

Découvrez le plaidoyer de l'APF sur ce thème en cliquant ici