J-Vie affective et sexuelle

  • APF et CG 91 : « Ne pas fermer le débat sur l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap »

    Dans une communication commune de ce jour signée par Jean-Marie Barbier et Jérôme Guedj, l’Association des paralysés de France (APF)  et le Conseil Général de l’Essonne se prononcent pour que les réflexions sur l’assistance sexuelle se poursuivent alors que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis défavorable la semaine dernière.

    Pour lire la communication, cliquez ici

    Pour lire l’interview de Jérôme Guedj réalisée par Faire Face à ce sujet, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • CCNE / Assistance sexuelle : CH(s)OSE déplore une vision réductrice et ghettoïsante !

    CCNE, assistance sexuelle, CH(s)OSE

    Le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) vient de rendre un avis défavorable à la question de l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap en France. L’association CH(s)OSE qui se bat pour un accès à la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap dénonce un avis partial et réducteur ne proposant pas de solutions concrètes pour les personnes en situation de handicap n’ayant pas accès à leur corps. Cet avis est stigmatisant et ghettoïse les personnes en situation de handicap qui sont présentées comme « vulnérables » et « susceptibles d’un transfert affectif envers l’assistant sexuel ». Par ailleurs, l’utilisation du mot « patients » pour désigner les personnes en situation de handicap est une manière de leur ôter leur capacité de décision en faveur des professionnels du secteur médico-social.

    L’association CH(s)OSE demande toujours l’ouverture d’un débat public sur ce sujet important et continue de militer pour la création de services d’assistance sexuelle afin de répondre à la demande des personnes en situation de handicap et de leur famille !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    NB : L’appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France peut toujours être signé en ligne ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Appel de CH(s)OSE et de Faire Face pour l’assistance sexuelle : des personnalités et des associations disent OUI ! Et vous ?

    couv ff.jpg

    « Accepteriez-vous une vie sans relation sexuelle, alors que vous en avez le désir ? Accepteriez-vous, alors que c'est votre souhait, de ne pas connaître votre corps dans ce qu'il a de plus intime, de ne pas connaître celui de l'autre ? Aujourd'hui en France, des hommes et des femmes se trouvent privés de toute vie sexuelle parce que leur handicap les empêche d'accomplir certains gestes... » (Extrait de l'appel)

    Parce que l'accès à une vie affective et sexuelle constitue une liberté fondamentale pour tous l'association CH(s)OSE  et le magazine Faire Face lancent aujourd'hui un appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France.

    Depuis quelques mois, des déclarations à l'emporte-pièce, témoignant parfois d'une grande méconnaissance du sujet, ont coupé court à toute possibilité de débat. CH(s)OSE  et Faire Face demandent l'ouverture de ce débat de fond afin de permettre à tous les acteurs concernés de s'exprimer et à la démocratie d'avancer.

    Cet appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle a déjà été signé par de nombreuses personnalités et associations. Parmi elles : Pascal Bruckner, essayiste ; Jean-Michel Carré, réalisateur ; Philippe Caubère, réalisateur ; François Cluzet, acteur ; Marie Darrieusecq, écrivain ; Véronique Dubarry, ajointe au maire de Paris ; Eric Fassin, sociologue ; Françoise Gil, sociologue ; Bruno de Stabenrath, écrivain ; Act-Up Paris, AIDES, l'Association des Paralysés de France, Jaccede.com, les Amis du Bus des Femmes, Starting-Block.

    C'est maintenant à chaque citoyen de prendre position sur le blog de Faire Face : www.faire-face.fr.

     

    L'APF est très mobilisée sur ce sujet depuis de nombreuses années.

    Elle est impliquée dans le collectif Handicaps et Sexualités (CHS) et dans l'association CH(s)OSE créée il y a quelques mois et dont Pascale Ribes, vice-présidente de l'APF est la présidente.

    Pour rappel également, le conseil d'administration de l'APF avait pris une position officielle en 2009 et les adhérents de l'association ont adopté une motion lors de l'assemblée générale de juin dernier. En outre, le plaidoyer de l'APF comprend une fiche sur ce sujet pour expliquer les réalités et dénoncer les préjugés !

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

     

    NB : l'appel est publié ce jour dans les pages Rebonds de Libération et sur leur site internet.

    6 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Vieillissement des personnes et accompagnement sexuel : deux motions adoptées par les adhérents de l’APF

    Lors de l'Assemblée générale de l'APF qui s'est tenue le 25 juin 2011 à Paris, les adhérents de l'association ont adopté deux motions :

    Extrait : Les adhérents de l'APF demandent au président de la République, au gouvernement et aux parlementaires de faire évoluer la législation pour permettre la création de services d'accompagnement sexuel faisant appel et supervisant des assistants sexuels, dûment formés.

    Les adhérents de l'APF leurs demandent également d'organiser le débat public sur ce sujet avec tous les acteurs concernés.

    Ces services s'inscrivent dans un maillage de réponses, seuls capables de lever les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans l'exercice de leur vie affective, sentimentale et sexuelle, ceci dans le respect et la dignité de chacun.

    De tels services doivent s'inscrire dans le cadre du droit à compensation.

    Extrait : Les adhérents de l'APF demandent au président de la République et au gouvernement de prendre en compte dans le cadre de la réforme annoncée pour cet automne :

    - les questions spécifiques au vieillissement des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, quel que soit leur lieu de vie (domicile, établissement) ;

    - la suppression de tous les dispositifs discriminatoires et des inégalités qui sont liés à l'âge notamment en matière de ressources, de droit à compensation et d'offre de services.

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Services d’accompagnement sexuel et assistant(e) sexuel(le) : pour une exception de la loi !

    logo chs.jpgLe Collectif Handicaps et Sexualités (CHS) a été auditionné la semaine dernière par Jean-François Chossy dans le cadre de la préparation d'une proposition de loi sur l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.

    Le CHS plaide en effet pour une exception de la loi permettant la mise en place de services d'accompagnement sexuel faisant appel à des assistants sexuels.

     

    Pour télécharger l'argumentaire du CHS, cliquez ici

    6 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Handicap et sexualité : découvrez le dossier de Faire Face en ligne !

    1decouv FF694.jpg

    L'assistance sexuelle des personnes handicapées en France : un sujet sensible, un sujet d'actualité. En effet, en ce début d'année, une association, CH(S)OSE, a été créé dans le but de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Dans le même temps le député UMP de la Loire, Jean-François Chossy, prépare une proposition de loi visant à créer un statut d'aidant sexuel alors que Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, s'est déclarée « rigoureusement opposée » à « un truc pareil ! ».

    Le magazine Faire Face a donc décidé d'y consacrer un dossier à travers plusieurs thématiques. Quelles avancées et quelles limites ? Qui sont les assistants sexuels et que proposent-ils ? Que disent ceux qui sont contre ? Et ceux ayant eu recours à l'assistance sexuelle ?

    Réponses dans le Faire Face du mois de février en cliquant ici !

    Et pour s'abonner au magazine, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer