Appel de CH(s)OSE et de Faire Face pour l’assistance sexuelle : des personnalités et des associations disent OUI ! Et vous ? (14/09/2011)

couv ff.jpg

« Accepteriez-vous une vie sans relation sexuelle, alors que vous en avez le désir ? Accepteriez-vous, alors que c'est votre souhait, de ne pas connaître votre corps dans ce qu'il a de plus intime, de ne pas connaître celui de l'autre ? Aujourd'hui en France, des hommes et des femmes se trouvent privés de toute vie sexuelle parce que leur handicap les empêche d'accomplir certains gestes... » (Extrait de l'appel)

Parce que l'accès à une vie affective et sexuelle constitue une liberté fondamentale pour tous l'association CH(s)OSE  et le magazine Faire Face lancent aujourd'hui un appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France.

Depuis quelques mois, des déclarations à l'emporte-pièce, témoignant parfois d'une grande méconnaissance du sujet, ont coupé court à toute possibilité de débat. CH(s)OSE  et Faire Face demandent l'ouverture de ce débat de fond afin de permettre à tous les acteurs concernés de s'exprimer et à la démocratie d'avancer.

Cet appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle a déjà été signé par de nombreuses personnalités et associations. Parmi elles : Pascal Bruckner, essayiste ; Jean-Michel Carré, réalisateur ; Philippe Caubère, réalisateur ; François Cluzet, acteur ; Marie Darrieusecq, écrivain ; Véronique Dubarry, ajointe au maire de Paris ; Eric Fassin, sociologue ; Françoise Gil, sociologue ; Bruno de Stabenrath, écrivain ; Act-Up Paris, AIDES, l'Association des Paralysés de France, Jaccede.com, les Amis du Bus des Femmes, Starting-Block.

C'est maintenant à chaque citoyen de prendre position sur le blog de Faire Face : www.faire-face.fr.

 

L'APF est très mobilisée sur ce sujet depuis de nombreuses années.

Elle est impliquée dans le collectif Handicaps et Sexualités (CHS) et dans l'association CH(s)OSE créée il y a quelques mois et dont Pascale Ribes, vice-présidente de l'APF est la présidente.

Pour rappel également, le conseil d'administration de l'APF avait pris une position officielle en 2009 et les adhérents de l'association ont adopté une motion lors de l'assemblée générale de juin dernier. En outre, le plaidoyer de l'APF comprend une fiche sur ce sujet pour expliquer les réalités et dénoncer les préjugés !

 

Pour lire le communiqué, cliquez ici

 

NB : l'appel est publié ce jour dans les pages Rebonds de Libération et sur leur site internet.

10:15 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : assistance sexuelle, vie affective, vie sexuelle | |  Facebook | | | |