Du droit à la compensation… à la reconnaissance du risque autonomie !

couv-livret copier recto.jpgAlors que le projet de réforme de la dépendance est en discussion, l'Association des Paralysés de France (APF) souhaite s'inscrire dans ce débat en apportant sa contribution.

L'APF considère que le projet de réforme engagé par le président de la République et son gouvernement ne peut se réduire à la dépendance des personnes âgées et doit s'ouvrir à toutes les personnes en perte d'autonomie, quel que soit leur âge. En effet, mêmes si les situations se distinguent, les dispositifs et les moyens d'aides sont souvent similaires et ne peuvent être organisés en parallèle.

Basée sur des témoignages de personnes en situation de handicap confrontées dans leur vie quotidienne aux dysfonctionnements du droit à compensation, cette contribution propose une alternative relevant d'un vrai choix de politique sociale : la reconnaissance du risque « autonomie » sur la base d'un droit de sécurité sociale pour tous, quel que soit l'âge.

En effet, pour l'APF, la création d'un « 5e risque autonomie » nécessite une réforme ambitieuse et universelle. Une réforme qui réponde aux besoins spécifiques de chacun, quels que soient son âge (enfant, adulte) et l'origine de sa perte d'autonomie (maladie, handicap, âge), et prenant également en compte sa famille. Une réforme qui doit en outre reposer sur la solidarité nationale.

 

Pour télécharger la contribution de l'APF au format PDF, cliquez ici

4 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,

    Le lien avec :"revendications@apf.asso.fr"" ne fonctionnerait pas actuellement, soir le 27 02 20010 vers 8 h 30. Je ne peux apporter contributions à. Quelles marches à suivre pour faire au mieux.

    Bonne journée.

    Jean-Pierre

  • Il a l'air de fonctionner à présent. Vous pouvez aussi passer directement par votre messagerie en copiant collant cette adresse. N'hésitez pas à nous faire savoir si cela ne fonctionne toujours pas !

  • A t-o, eu une augmentation de l'AAH ce mois ci?
    M ASTRUC

  • L'AAH a augmenté de 2,2% le 1er avril.

Les commentaires sont fermés.