Baromètre APF de l’accessibilité : le classement des villes !

accessibilité, baromètreAlors que la loi handicap de 2005, dont l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun est un des piliers, fête aujourd’hui ses 8 ans, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre de l’accessibilité.

Conformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux durant l’année 2012.

Première nouveauté de ce baromètre : Nantes, 3 fois championne, laisse la tête du classement à Grenoble ! Autre constat positif, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny.

Par ailleurs, un rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion sur l’accessibilité doit être remis au Premier ministre ces prochains jours. L’APF a été auditionné dans le cadre de ce rapport et a fait part à Mme la Sénatrice de ses positions pour une France accessible dès 2015.

Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

Et aussi : les analyses de Faire Face et de La Gazette des Communes

3 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • c'est bien de faire un classement des grandes villes pour l'accessibilité des personnes handicapées mais toutes ces grandes villes n'aiment pas trop voir des handicapés dans leurs rues .C'est pour cela que certains organismes préfère loger les personnes handicapées à l'extérieur de leur ville ,plus ils sont loin mieux c'est. c'est idem pour les villes moyennes et petites.

  • Etonné par le commentaire de Paolini: je n'ai jamais entendu ou lu quoi que ce soit allant dans le sens d'un éloignement des PH vers l'extérieur d'une ville. "Certains organismes" : lesquels?
    Merci d'avance

  • Bonjour,
    Je m'étonne que Paris arrive en 44 position alors que d'autres villes ont des classements bien meilleur...
    J'ai longtemps vécu à Paris avant d'habiter Bordeaux et ai pu me rendre compte que Paris était bien plus en avance en matière d'accessibilité...
    J'ai eu l'occasion de participer à des réunion avec les aménageurs pour que l'accessibilité soit prise en compte, il y a reel investissement pour améliorer l'accessibilité à Paris !
    Je m'interroge sur la manière dont a été réalisé ce classement, venez à Bordeaux et vous vous rendrez compte que bon nombre de trottoirs sont inaccessibles en fauteuil car trop étroits et si mal entretenus qu'il est impossible d'y circuler en fauteuil, aucune bande d'éveil à la vigilance ou quand elles sont présentes, elles ne sont pas conformes, des chantiers qui occupent l'ensemble des trottoirs, idem pour le stationnement anarchique des voitures, dès qu'on s'éloigne du centre ville c'est un calvaire pour moi qui me déplace en fauteuil !!!
    J'ai écris plusieurs fois à la Mairie mais aucune action concrète, je déplore cet immobilisme dans cette ville qui se déclare si attrayante !

    Merci

    Sincères salutations

    JF Fabre

Les commentaires sont fermés.