Accessibilité des lieux de travail : le gouvernement maintient les obstacles !

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont l’APF fait partie, a émis, mardi 12 février, un avis défavorable concernant l’arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail. En effet, comment un arrêté qui ne concerne que les lieux de travail neufs peut-il introduire la notion de « solutions équivalentes » et ne pas prendre en compte les principes de conception universelle ? Quid de la mise en accessibilité des lieux de travail existants ? Et quid de l’emploi des personnes en situation de handicap, dont le taux de chômage est 2 fois supérieur à celui de l’ensemble de la population ?

Ce texte est en totale contradiction avec les objectifs du gouvernement de retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, annoncés lors de la conférence de lutte contre la pauvreté.

Alors que la loi handicap de 2005 vient de fêter ses 8 ans et que l’APF a publié son baromètre de l’accessibilité, il est désormais urgent que des impulsions politiques, humaines et financières voient le jour pour permettre une accessibilité totale de la France, lieux de travail compris !

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

3 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • C'est de l'handiphobie , de la discrimination .
    Il faut contacter la HALDE.

  • Les personnes en situation de handicap ont été écartées des mesures prises lors de la
    conférence de lutte contre la pauvreté, elles sont maintenant ECARTESE de l’accès à l’emploi !

    Voilà c'est ça ce sentiment anxiogène et incompréhensible que que l'on ressent mis non plus à part mais en dehors à l'écart ..Il y a quelque chose qui cloche d'injuste là dendans vraiment ..Chaque domaine concernant le Handicap est une fin de non recevoir, un non-dit pourquoi?? Si au moins on en connaisait la cause ..Mais là on ne nous dit rien pas de réponses tangibles ..D'ailleurs le handicap PERSONNE n'en parle , hors mis les associations ..On est hors cirucuit là vraiment !! navrant

  • J'ai bien lu le communiqué APF. Pour bien comprendre la virulence de ce texte, il aurait fallu pouvoir lire le texte de l'arrêté. Oui, le délai entre arrêté et décret est bien long. Oui le taux de chomage est plus élevé par rapport au taux de la population valide. Mais la cause n'est pas uniquement "l'handiphobie et la discrimination". Accessibilité des lieux de travail existants: voeux pieux ou réaliste? Parfois j'ai la nette impression qu'à vouloir tout en même temps est contre-productif. Le lobbying et le militantisme ne doivent-ils pas s'exercer en priorité pour l'obligation d'emploi pour les entreprises de 20 salariés et plus, sur l'accessibilité tel que définie par la loi de 2005? Et bien entendu sur le problème du revenu décent pour les personnes dans l'incapacité d'occuper un emploi.
    Même si le diable n'existe pas, faire l'avocat du diable n'est pas sans intérêt.

Les commentaires sont fermés.