Réflexe Handicap - Page 42

  • Echéance de 2015 : l’APF reste ferme !

    x1366208811FB_Profil180x180Noir.jpg.pagespeed.ic.xT47Az0bac.jpgAlors qu’un Comité interministériel du handicap est en préparation, l’APF réaffirme sa position ferme quant à l’échéance de 2015 pour la mise en accessibilité de la cité.

    Elle réitère son appel à chaque citoyen à la soutenir en signant la pétition pour dire Oui à l’accessibilité et Non aux lobbies sur www.necoutezpasleslobbies.org

    Pour lire la position de l’APF, cliquez ici

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  • Les universités ne doivent pas être exonérées de leur contribution au FIPH-FP !

    L’APF vient de réagir vivement à une proposition d’amendement au projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et la recherche visant à exonérer les universités de leur contribution au FIPH-FP au titre des dépenses qu'elles supportent pour l'accueil des étudiants handicapées.

    Pour l’APF, cet amendement, défendu par la sénatrice Dominique Gillot, corrompt l’esprit de la loi du 11 février 2005 et l’objet dudit Fonds.

    Si l’association se félicite qu’il n’ait pas été retenu lors de son examen devant la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, elle tient à alerter la sénatrice sur le fait qu’il ne doit pas être repris en séance publique.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

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  • Conférence sociale : l'APF apporte sa contribution

    A deux jours de la Conférence sociale, l'APF a fait part de ses propositions à Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion et Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

    L'APF a identifié 6 enjeux clés pour 2013 :

    • L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, la priorité
    • Innover dans les modes d’accompagnement pour sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap
    • Etendre la durée d’engagement du Pacte pour l’emploi en EA- Maintenir la dynamique des ESAT
    • Réviser le décret relatif à la restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (RSDAE - Décret n° 2011-974 du 16 août 2011)
    • Améliorer les conditions d'accès à la retraite pour les personnes en situationde handicap et leurs aidants 

    Pour consulter l'ensemble de la contribution APF, cliquez ici.

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  • Accès aux services publics : contribuez à la réflexion de l’Etat !

    logo.jpgL’APF a participé hier, en compagnie d’autres associations, à la première réunion du Secrétariat général à la modernisation de l'Action publique dans le cadre de la mission de simplification de l’accès aux services publics.

    Elle a pu notamment souligner la nécessité de prendre en compte certaines spécificités dans l’accueil et l’accès aux services publics des personnes en situation de handicap (tous handicaps confondus) sans pour autant créer des lieux « à part » qui seraient stigmatisants.

    A savoir : les usagers des services publics sont appelés à faire part de leurs remarques et suggestions sur http://www.ensemble-simplifions.fr/

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  • Projet de loi sur la refondation de l’Ecole : la formation des enseignants encore insuffisante !

    Alors que le projet de loi sur la refondation de l'Ecole doit être débattu en 2nde lecture à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, l’APF juge certaines modifications très insuffisantes !

    Ainsi l’amendement adopté par la commission des Affaires culturelles et de l'Education inscrivant la formation à la scolarisation des élèves handicapés dans les missions des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

    Pour l’APF, cette « formation » n’est toujours pas une formation pratique des enseignants à une pédagogie adaptée !

     Pour rappel, la commission éducation et scolarité du CNCPH avait interpellé Martine Carillon Couvreur et Agnès Marie-Egyptienne en demandant ceci :

    Art. L721-2 : A l'alinéa 8 de cet article, après les mots : « la promotion de méthodes pédagogiques innovantes », insérer les mots « de méthodes pédagogiques adaptées à l’enseignement des élèves à besoins éducatifs particuliers ».

    Exposé des motifs : Depuis la loi du 11 février 2005, tous les enseignants peuvent être amenés à scolariser dans leur classe un élève handicapé, le CNCPH considère donc comme  indispensable qu’ils soient formés, dans le cadre de leur enseignement commun  et non pas des enseignements spécifiques, à enseigner à ces élèves. En outre, utiliser des méthodes pédagogiques et des outils qui  sont adaptés aux élèves handicapés afin qu’ils puissent avoir accès aux apprentissages permet à l’école de se rendre inclusive.

    Il y a urgence à introduire ce point dans la loi car les remontées de terrain montrent que les programmes sont en train d’être bouclés et les maquettes des enseignements ne comprennent aucun enseignement sur la pédagogie adaptée pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

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  • Accessibilité : le Comité d’Entente interpelle le Premier ministre

    Dans un courrier adressé cette semaine à Jean-Marc Ayrault, le Comité d’Entente fait part de ses plus vives inquiétudes concernant la question de l’accessibilité.

    Il mentionne notamment la prise d'ordonnance dans le champ réglementaire de la construction contre l'inflation normative décidée par le Comité Interministériel de Modernisation de l'Action Publique en avril dernier. En effet, il serait inacceptable que ces mesures consistent à revenir sur les principes fondamentaux de l'accessibilité issus de la loi du 11 février 2005.

    Le Comité d’Entente demande instamment au Premier ministre son soutien actif et le maintien des acquis de la loi de 2005.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

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