• EasyJet condamné en appel pour discrimination fondée sur le handicap

L’Association des paralysés de France (APF) salue la décision de la Cour d’appel de Paris qui vient de confirmer la condamnation de la compagnie EasyJet pour avoir refusé l’embarquement de 3 personnes en situation de handicap entre novembre 2008 et janvier 2009. EasyJet a été condamné à payer une amende de 70 000€ et à verser 2 000€ de dommages et intérêts pour chacun des 3 plaignants ainsi qu’un euro symbolique à l’APF, partie civile dans cette affaire.

Cette condamnation a une forte valeur symbolique pour l’association car ces cas ne sont pas isolés ! Les refus d’embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap dans les transports aériens, constituent une grave entrave à la liberté de circuler des personnes en situation de handicap.

• La décentralisation au menu de la commission institutionnelle du CNCPH

La commission institutionnelle du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) à laquelle participe l’APF s’est réunie hier. A l’issue de cette réunion, elle a repris à son compte les positions du Comité d’entente concernant la décentralisation :

- le refus d’un changement de statut des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) c’est-à dire le refus de la suppression du statut « GIP-MDPH » qui permet la participation des associations à la gouvernance des MDPH ;

- l’étude de la possibilité d’une gestion des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) par les Conseils généraux dans les 3 ou 4 ans à venir.

• Plan anti-pauvreté : le Comité d'Entente interpelle le Premier ministre au sujet de l'AAH

Alors que Jean-Marc Ayrault a présenté en début de semaine son plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, le Comité d'Entente tient à faire part au Premier ministre de ses inquiétudes concernant la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). En effet, la dernière revalorisation de cette allocation date de septembre dernier et les annonces quant à une revalorisation annuelle pour 2013 et le reste du quinquennat restent floues. Le Comité d'Entente rappelle par ailleurs que l'augmentation de 25% de l'AAH obtenues durant les 5 dernières années a été largement contrebalancée par l'introduction de frais supplémentaires et que les personnes bénéficiaires de l'AAH vivent toujours largement sous le seuil de pauvreté.

Pour lire le courrier envoyé au Premier ministre, cliquez ici.

• FIPH-FP : la gouvernance questionnée

L’ensemble des organisations syndicales et des associations -dont l'APF fait partie - siégeant au comité national du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH-FP) vient d’interpeller le Premier ministre sur le renouvellement de son Comité National.

Le FIPH-FP est toujours dans l’attente de ce renouvellement et ce, depuis plusieurs mois, et malgré plusieurs interventions auprès du gouvernement.

Les organisations syndicales et les associations s’interrogent fortement sur les motivations profondes de ce retard, qui est d’autant plus inacceptable que l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique reste, avec en moyenne un taux légal de 4%, encore un défi à relever !

Les organisations syndicales et les associations demandent donc de toute urgence une audience au Premier ministre.

• Discours de François Hollande au congrès de l'UNIOPSS : le handicap, une politique à part?

François Hollande, invité au congrès de l'UNIOPSS, a prononcé un discours dans lequel le handicap, la lutte contre la pauvreté et le vieillissement ont été abordés. Peu de nouvelles mesures ont été annoncées par le chef de l'Etat qui a rappelé qu'il voulait faire du département le chef de file de la politique du handicap. François Hollande est également revenu sur les grandes lignes du plan de lutte contre la pauvreté et a annoncé que la réforme de la dépendance pour les personnes âgées serait prête d'ici la fin de l'année.

L'APF reste insatisfaite de ce discours, qui place, une fois encore, la politique du handicap à part, alors que le plan de lutte contre la pauvreté et la réforme de la dépendance concernent également les personnes en situation de handicap. Il est désormais urgent de mettre en place une politique transversale du handicap!

Pour lire l'intégralité du discours de François Hollande, cliquez ici.

• L'APF favorable à une proposition de loi allongeant le délai de prescription pour propos injurieux en raison du handicap

L'Association des paralysés de France (APF) a été consultée pour apporter son avis concernant la proposition de loi visant à porter de trois mois à un an le délai de prescription des propos injurieux ou diffamatoires à caractère homophobe, transphobe, sexiste ou à raison du handicap. L'APF est favorable à cette proposition de loi visant à mettre en place une législation encore plus protectrice des droits à la dignité et à l’intégrité physique et morale des personnes en situation de handicap.

L'APF recueille régulièrement des témoignages de personnes en situation de handicap qui subissent des injures, des propos discriminatoires ou des humiliations, via Internet et les réseaux sociaux notamment. Ces situations, portants atteintes à la dignité des personnes en situation de handicap, ne doivent pas rester impunies. Cette proposition de loi permettra donc une meilleure protection juridique des personnes en situation de handicap.