Réflexe Handicap - Page 51

  • Le 3 décembre, l’école se mobilise !

    visuel.pg.jpgPour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Education nationale met en avant la Journée internationale des personnes handicapées qui se tient tous les ans le 3 décembre.

    L’objectif est de faire réfléchir les élèves et leur permettre d’apporter leur contribution de façon à susciter une prise de conscience des droits sociaux, culturels et civiques des personnes handicapées. Le thème fixé pour cette année est « culture accessible, culture pour tous » !

    L’APF est partenaire de cette initiative.

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici

    Pour télécharger le flyer, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Décentralisation et MDPH : L'APF demande à l'Etat de garantir l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire !

    L’Association des paralysés de France (APF) interpelle, par courrier, des membres du gouvernement au sujet de la réforme de la décentralisation. Dans le cadre de cette réforme, le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pourrait être frappé de plein fouet, les départements se voyant « confier l’ensemble de la politique du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie ». Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapées, a indiqué qu’elle consulterait les associations à ce sujet. C’est pourquoi l’APF tient à apporter sa contribution et à exprimer sa ferme opposition à toute modification du statut actuel des MDPH. L’APF reste très vigilante sur cette réforme qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour plusieurs millions de personnes en situation de handicap et leur famille et demande à l’Etat de garantir une politique nationale du handicap identique pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur département de résidence !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour lire les positions de l'APF et le courrier adressé à la ministre, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Fonctionnement des MDPH : les positions de l’APF !

    Les positions et revendications de l’APF au sujet du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) viennent d’être actualisées. Elles traitent de la qualité et des missions, l’égalité de traitement sur le territoire, du fonds départemental de compensation, de la coopération, des moyens de gestion et de personnel et de la gouvernance.

    Pour en prendre connaissance, cliquez ici

    Pour lire le courrier adressé à la ministre, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • « Supprimons les obstacles qui paralysent » : la nouvelle campagne de l’APF

    campagne L’Association des Paralysés de France vient de lancer sa nouvelle campagne institutionnelle, axée sur le thème de l’accessibilité. Avec l’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent », l’association veut sensibiliser l’opinion publique sur l’inaccessibilité des établissements recevant du public. En effet, le retard pris en la matière, alors que la France devrait être accessible à tous au 1er janvier 2015, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

    La campagne sera diffusée et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision et sur Internet.

    Pour l’APF, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap et de montrer les combats que l'APF mène pour supprimer ces difficultés. Son message : un lieu inaccessible est un lieu que l'on interdit aux personnes en situation de handicap, c’est un lieu qui exclut.

    Trois visuels mettent en scène trois lieux représentatifs d'une activité de la vie quotidienne : un commerce, un lieu de loisir, une administration, comportant chaque fois un obstacle différent : des marches à l'entrée, des toilettes non accessibles ou des portes trop étroites.

    L’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent » indique la volonté de l’association de  construire une société ouverte à tous, permettant l’accès à tout pour tous.

     

    Cette campagne a été réalisée gracieusement par l’agence BDDP & Fils.

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Grève dans les hôpitaux : le CISS dénonce la protection des intérêts des médecins concernés

    cissDes organisations représentant certains internes des hôpitaux ainsi que des chirurgiens et anesthésistes libéraux entament ce lundi une grève illimitée faisant craindre une paralysie des blocs opératoires en France.

    C’est le nouvel accord sur les dépassements d’honoraires médicaux qui a mis le feu aux poudres : parmi les revendications disparates portées par ce mouvement, l’opposition à tout réel encadrement des dépassements d’honoraires y tient donc une place centrale.

    Pour le CISS, cette grève est quasi-exclusivement menée dans la préservation des intérêts des médecins concernés.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Conférence de lutte contre la pauvreté : la contribution de l’APF

    Dans le cadre de la préparation de la Conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale lancée par le gouvernement qui aura lieu les 10 et 11 décembre, l’APF vient d’envoyer sa contribution aux personnalités qualifiées* en charge des groupes de travail et aux ministres de tutelle, Cécile Duflot, Michel Sapin, Thierry Repentin, Marisol Touraine, Dominique Bertinotti, George Pau-Langevin, Marie Arlette Carlotti, Pierre Moscovici, Benoît Hamon, Marylise Lebranchu, François Lamy.

    Au regard du nombre de personnes en situation de handicap potentiellement concernés par cette conférence, l’association espère vivement que les spécificités propres aux personnes en situation de handicap trouveront un écho dans le cadre des réflexions et travaux préparatoires mis en place actuellement et bien évidemment pendant la conférence elle-même ainsi que dans les points de sortie qui constitueront le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

    Pour consulter la contribution de l'APF, cliquez ici

     

    * Personnes qualifiées : Bertrand Fragonard, président du Haut conseil à la famille ; Alain Régnier, Dihal ; Christophe Robert, Directeur fondation Abbé Pierre ; Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle (54) ; Michel Thierry, IGAS ; François Soulage, Président du Secours catholique ; Jean-Baptiste de Foucauld, Président de solidarités nouvelles face au chômage ; Catherine Barbaroux, Présidente de l'ADIE ; Pierre-Yves Madignier, Président ATD Quart-Monde ; Dominique Versini, ancienne Défenseur des droits ; Michel Legros, professeur à l'ENHSP.

    5 commentaires Lien permanent Imprimer