Réflexe Handicap - Page 54

  • Accessibilité : les architectes s’engagent !

    Le 19 septembre dernier, quatre associations représentatives des personnes en situation de handicap, l’Association des Paralysés de France (APF), l’Union nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif (UNISDA), l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) et la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) ont signé une charte avec l’Ordre des architectes.

    Cette « Charte d’engagements pour l’accessibilité, le confort d’usage et la conception universelle » portent sur trois objectifs essentiels :

    - Développer sur le territoire des lieux de dialogues autour de la conception du cadre de vie

    - Développer une culture commune et une approche harmonisée de l’accessibilité sur l’ensemble du territoire afin d’homogénéiser les représentations et d’éviter toute discordance

    - Elaborer, d’ici 2013, des outils visant la qualité d’usage et la conception universelle destinés aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels de l’acte de bâtir.

     

    Pour lire la Charte, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • L'APF lance les Etats régionaux de l'inclusion

    Logo Etats Regionaux Neutre-Ecran.jpg

    L’Association des Paralysés de France (APF) lance les Etats régionaux de l’inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans chaque région. A partir de cet automne et durant cinq ans, les équipes régionales de l’APF et leurs partenaires associatifs réuniront les acteurs locaux politiques, économiques et de la société civile autour de l’un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la cité, solidarité et vieillissement.

    Pour faire avancer l’inclusion de manière concrète dans chaque domaine de la société, ces rendez-vous annuels permettront de dresser un état des lieux de la progression de l’inclusion dans chaque région et de définir des objectifs à atteindre pour l’année suivante.

    C’est la région Rhône-Alpes qui ouvre ces sessions en organisant demain, mardi 25 septembre, les premiers Etats régionaux de l’inclusion sur le thème « Projet devis ou projet de vie ? ».

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Une nouvelle présidente pour l’AGEFIPH

    Le renouvellement du conseil d’administration de l’AGEFIPH a eu lieu hier. Odile Menneteau, représentante du MEDEF au sein du collège employeur, a été élue pour 3 ans à la présidence du fonds de développement de l’emploi des personnes handicapées.

    Elle se présentait notamment face à Jean-Manuel Hergas, représentant de l’APF, qui avait été choisi par ses pairs, au nom du collège associatif, pour porter la candidature associative à la présidence de l’AGEFIPH.

    Odile Menneteau succède à Jean-Marie Faure qui émanait du collège syndical (CFTC).

    La FNATH conserve le poste de vice-président et l’APF celui de trésorier de l’association.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Répondez à l’enquête de l’APF sur la charge d’aidant familial

    Un groupe de travail des aidants familiaux de l’APF s’est donné pour mission de renforcer les revendications pour une politique publique en votre faveur. Ce groupe compte s’appuyer sur des données recueillies via la passation d’un guide d’évaluation de la charge d’aidant.

    Les réponses à cette enquête permettront d’avoir une meilleure visibilité sur ce que le rôle d’aidant familial représente aujourd’hui en termes de fréquence, d’intensité et de ressenti.

    L’objectif du groupe : Revendiquer pour les aidants et avec les aidants la reconnaissance et l’aide qu’ils méritent pour le soutien qu’ils apportent

    Pour participer à l'enquête, cliquez ici: Guide l’évaluation de la charge d’aidant

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Rapport sur l'accessibilité : pour l'APF, l’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

    Suite à la parution du rapport sur les modalités d’application des règles d’accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées, annonçant que l’objectif de 2015 ne serait pas tenu, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que le principe d’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

    En effet, le rapport propose de maintenir l’échéance du 1er janvier 2015 mais de modifier le contenu de la loi en définissant des objectifs d’accessibilité intermédiaires. Choisir, parfois à l’intérieur même des lieux, ce qui doit être accessible ou pas, consiste à demander aux personnes en situation de handicap de choisir à quelle part de leur citoyenneté elles auront accès ! L’APF refuse ces choix qui n’en sont pas et déplore le retour en arrière décrit dans ce rapport !

    L’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, et près de 40 ans après, le constat est toujours le même : ce sont une fois encore les 10 millions de personnes en situation de handicap et leur famille qui sont victimes de l’immobilisme des acteurs politiques !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    7 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Emplois d’avenir : l’APF fait des propositions

    Alors que le projet de loi sur les emplois d’avenir va être examiné par les députés, l’APF formule des propositions au ministre du Travail, Michel Sapin, et à la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, Marie-Arlette Carlotti.

    Les propositions de l’APF visent à permettre la mobilisation des emplois d’avenir au bénéfice des jeunes en situation de handicap, la sensibilisation des futurs professeurs bénéficiant d’emplois d’avenir à la scolarisation des élèves en situation de handicap  et la mobilisation des emplois d’avenir par l’APF en sa qualité d’employeur.

    Pour lire les propositions de l’APF, cliquez ici

    A noter : d'ores et déjà le projet de loi a été amendé par la commission des affaires sociales et culturelles sur différents points liés au handicap.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer