Rapport sur l'accessibilité : pour l'APF, l’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

Suite à la parution du rapport sur les modalités d’application des règles d’accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées, annonçant que l’objectif de 2015 ne serait pas tenu, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que le principe d’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

En effet, le rapport propose de maintenir l’échéance du 1er janvier 2015 mais de modifier le contenu de la loi en définissant des objectifs d’accessibilité intermédiaires. Choisir, parfois à l’intérieur même des lieux, ce qui doit être accessible ou pas, consiste à demander aux personnes en situation de handicap de choisir à quelle part de leur citoyenneté elles auront accès ! L’APF refuse ces choix qui n’en sont pas et déplore le retour en arrière décrit dans ce rapport !

L’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, et près de 40 ans après, le constat est toujours le même : ce sont une fois encore les 10 millions de personnes en situation de handicap et leur famille qui sont victimes de l’immobilisme des acteurs politiques !

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

7 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • C 'est inadmissible au lieu de nous faire reculer faites nous avancer!!!!

  • Une fois de plus je me rends compte que je suis trop conciliante, sans doute parce que bien qu'ayant une fille qui est IMC, moi je peux me déplacer à ma guise et que malgré le handicap de ma fille , je ne mesure pas toute la difficulté de sa situation et je m'en veux!!! Ala première lecture de ce rapport j'ai d'abord pensé " mieux vaut un peu que pas du tout" mais vous avez raison ; je ne suis concernée par le handicap que depuis 18 ans et je ne savais pas que cela fait 40 ans que l'accessibilité est obligatoire ds notre pays !!! Alors AUCUNE CONCESSION!!!BATTONS NOUS!!!

  • Les paroles, belles et fortes sur la dignité, ne suffisent plus. Voilà bien trop longtemps que nos amis handicapés les entendent, espèrent et ne voient pas grand chose venir ! Arrêtons de parler, même bien et A G I S S O N S ! On ne va quand même pas créer une nième mission théodule : ce serait grotesque....

  • je suis un peu surpris par l'affirmation "- la mise en accessibilité n’entraîne pas de surcoût financier."
    Aux yeux des responsables des collectivités publiques et autres gestionnaires d'ERP une telle affirmation très générale risque fort de discréditer tous les autres éléments, auxquels j'adhère, de l'argumentaire..." discours d' Handicapés dira-t-on !
    En effet si comme je le soutiens depuis toujours dans le neuf bien conçu le surcoût peut être très faible il n'en est pas de même de la mise en accessibilité de l'existant. Il serait temps que notre communication officielle APF soit sur ce point précis un peu moins coupée de la réalité.

  • Les français ne veulent pas de nous dehors, dans les lieux publics donc RIEN n'y est rendu facile d'accès pour les PMR, pour que surtout on ne sorte pas. Alors pourquoi cette même France nous as réanimé, si c'est pour nous ABANDONNER ??????????????????

  • Pour répondre à Raymond GAGET je dirai que ce qui coûte cher c'est de ne rien faire en matière d'accessibilité.

    L'accessibilité si elle demande un investissement financier ce n'est tout de même pas pour manger des pâtisseries entre nous ! (même si c'est bien sympathique)

    C'est pour que chaque personne ayant subi un handicap puisse montrer combien elle n'en reste pas moins un être humain et un citoyen.

    Les enfants en situation de handicap qui nous suivent vont-ils devoir encore attendre.

    Allons-nous devoir déserter nos villages ou nos villes pour habiter des "villes ghettos" où seules les personnes en situation de handicap iront vivre !



    On nous dit que nous devons protéger la terre et avoir une attitude écologique pour que nos enfants puissent vivre dans un monde plus propre et plus harmonieux : que va devenir cet engagement envers la nature pour nos enfants si nous ne prenons pas en compte l'engagement envers l'humain.

    L'harmonieux c'est aussi la différence.

    Oui cela coûte cher de ne pas faire, car ne pas faire dans ce cas précis c'est défaire.

  • Effectivement, il ne faut pas oublier que la loi sur les normes d'accessibilité ne date pas d'hier. ça a commencé en 1975. En 40 ans, aucun changement palpable de la situation n'est donc visible. Apparemment, tout le monde se précipite à prêcher l'égalité de droit pour tous, mais en 40 ans une certaine catégorie de personnes reste à l'écart de leurs droits fondamentaux. Et ça, tout le monde fait le sourd-muet.

Les commentaires sont fermés.