• Gestion de carrière des personnels : l’APF alerte à nouveau le Ministre de l’Education nationale

Par un courrier adressé à Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale, l’APF réitère son alerte quant à l’emploi et au déroulement de carrière des personnels en situation de handicap dans l’Education nationale, du fait de mesures de cartes scolaires.

Elle attire ainsi l’attention sur le Rectorat de Rennes qui, arguant de son autonomie, refuse d’appliquer une note de service rappelant que les fonctionnaires ayant statut de travailleurs handicapés ne peuvent être touchés par des mesures de cartes scolaires.

L’APF attend du Ministre une solution pour que cessent les disparités de traitement sur l’ensemble du territoire.

• Le Sénat évalue la mise en œuvre de la loi handicap du 11 février 2005

Depuis le début du mois, le Sénat a lancé une consultation sur un site dédié afin d’évaluer la mise en œuvre de la loi handicap du 11 février 2005.

Dans ce cadre, l’APF a participé à une table ronde inter-associative mardi dernier au Sénat. L’occasion de remettre une note pointant les écarts entre les principes et la réalité, et les insuffisances réelles telles que le sujet des ressources !ou celui de l’accès aux soins.

L’APF sera auditionnée, seule cette fois, début mai.

• Vie affective et sexuelle : l’association CH(s)OSE interpelle les candidats à la présidentielle et lance son site internet

logochsose.jpgL’association CH(s)OSE, qui milite en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, vient d'interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur cette question.

En effet, de nombreuses personnes en situation de handicap sont discriminées dans ce domaine et des parents d’enfants en situation de handicap ou des professionnels sont amenés à gérer des situations limites et délicates. Il est donc plus que temps de s’intéresser à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et d’y apporter des réponses concrètes.

Cette interpellation des candidats est l'occasion pour l’association CH(s)OSE de lancer son site Internet www.chs-ose.org dans le but de mettre en avant la nécessité de créer des services d’accompagnement sexuel mais aussi d’informer les personnes concernées et de sensibiliser l'opinion à la question de l'accompagnement sexuel et plus largement à celle de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

• Interpellation des candidats à la présidentielle : l’APF de tous les combats

En cette période électorale, l’APF, qui porte depuis janvier son « Pacte 2102 pour une société ouverte à tous ! » est signataire et partenaire d’initiatives qui rejoignent ses revendications.

Ainsi, après le livret Investir sur la solidarité, le Pacte pour l'égalité et la diversité et la plateforme de l'UNIOPSS pour une nouvelle politique de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse Construire l'avenir avec les enfants et les jeunes, l’APF est signataire du texte d’interpellation du collectif « Une société pour tous les âges » et du Manifeste de l’UNICEF pour l’enfance.

• Jean-Marie Barbier interviewé par l'UNIOPSS

Bandeau_Présidentielles Uniopss.jpgJean-Marie Barbier a été interviewé au sujet du Pacte APF pour une société ouverte à tous, dans le cadre de la plateforme pour l'élection présidentielle de l'UNIOPSS. Tout comme l'UNAPEI ou la FNATH, l'UNIOPSS publie ses propositions et lance un appel aux candidats à l'élection présidentielle pour faire de la cohésion sociale une priorité pour les années à venir. Les citoyens sont invités à signer la plateforme de l'UNIOPSS en ligne.

Par ailleurs, l'APF est également signataire de la plateforme de l'UNIOPSS pour une nouvelle politique de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, "Construire l'avenir avec les enfants et les jeunes".

• Les élus signataires du Pacte !

Les élus locaux ou nationaux signataires du Pacte APF 2012*

• Fanny DOMBRE COSTE, adjointe au Maire de Montpellier
    • Jean-Pierre GRAND, Député de l'Hérault - Maire de Castelnau-le-Lez
    • Jean Paul BORE, Conseiller Régional Languedoc Roussillon