Réflexe Handicap - Page 65

  • Rapport Chossy sur le handicap : Il faut aller plus loin !

    Ce matin, Jean-François Chossy, Ex-député UMP de la Loire, rapporteur de la loi handicap de 2005, remettait au gouvernement son rapport sur l'évolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes.

    Pour l'APF, ce rapport, généraliste, contient des propositions intéressantes, notamment sur l'accessibilité ou les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Toutefois, l'APF déplore que la question des ressources des personnes en situation de handicap soit traitée de manière aussi succincte.

    A quelques semaines de la campagne électorale, l'APF espère que la publication de ce rapport constitue une première étape vers l'émergence de propositions concrètes et ambitieuses pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    La question du handicap doit faire partie prenante des débats et des programmes lors de la période électorale à venir. L'APF dévoilera le 26 janvier ses propres propositions et interpellera les candidats en leur demandant de s'engager à appliquer les mesures proposées, s'ils sont élus.

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    4 commentaires Lien permanent Imprimer
  • « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? » : l’APF relance sa campagne !

    Affiche APF 40-60 def.jpgPour la deuxième année consécutive, l'Association des Paralysés de France (APF) diffuse sa campagne institutionnelle « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? ». L'association veut continuer à sensibiliser l'opinion publique à la question de la place des personnes en situation de handicap dans la société et propose d'agir pour une société ouverte à tous !

    La campagne, réalisée gracieusement par l'agence BDDP Unlimited, sera déclinée en affichage, dans la presse, en radio, à la télévision et sur Internet à partir d'aujourd'hui.

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour (re)découvrir le spot télévisé et l'affiche, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Rapport sur la PCH : l’APF rend son avis !

    Fin octobre, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'inspection générale de l'administration (IGA) ont rendu public leur rapport sur l'évaluation de la prestation de compensation du handicap (PCH).

    Pour l'APF, si ce rapport rassemble un certain nombre de constats et d'analyses pertinents,  sur un certain nombre d'observations, les rapporteurs n'ont pas retenu dans leurs recommandations des mesures proposées par l'association pouvant améliorer le droit à compensation des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    L'APF regrette en effet que les constats des insuffisances des dispositifs actuels ayant des incidences pour les usagers soient évoqués et traités à la marge (critères d'éligibilité, PCH pour les enfants, périmètre, tarifs et plafonds de la PCH, etc.) et qu'aucune réponse ne soit apportée.

    Et l'APF est particulièrement inquiète de voir au contraire des propositions qui viennent encore plus réduire les droits à compensation des personnes en situation de handicap (en particuliers des bénéficiaires de l'ACTP, des personnes indemnisées et des bénéficiaires de la PCH en établissement). Avec, dans le même temps, des pouvoirs accrus sont proposés aux services décideurs et payeurs des Conseils Généraux (modalités de paiement imposés, contrôles d'effectivité renforcés).

     

    Pour lire l'avis de l'APF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • 2ème Journée nationale des aidants : Mieux relayer les Aidants !

    logo AIDER.jpgA la veille de la 2ème Journée nationale des aidants qui se tiendra le 6 octobre, Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale AIDER (GCSMS AIDER) publie un ouvrage consacré à l'amélioration et au développement des relais aux proches aidants.

    Parce que plus de 8 millions d'individus accompagnent un proche dans une situation de handicap, de dépendance et/ou de perte d'autonomie, les aidants -ces acteurs invisibles-, proches ou familiaux sont en mal de soutien, de relais efficaces mais aussi de reconnaissance.

    Il est donc indispensable de leur proposer des relais dans leurs actions auprès de la personne aidée.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour lire la contribution du GCSMS AIDER, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • La journée d’actions nationale « Des bâtons dans les roues » a « payé » !

    Après le rendez-vous de Jean-Marie Barbier, président de l'APF, avec Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, le 27 septembre en fin de journée, les porte-parole du Comité d'entente ont été reçus ce matin par Nicolas Sarkozy.

    A cette occasion, Jean-Marie Barbier a interpellé le président de la République sur le sujet de l'accessibilité.

    Si la question concernant des mesures pour renforcer l'objectif de 2015 est restée sans réponse, Nicolas Sarkozy a néanmoins confirmé que le gouvernement ne soutiendrait pas l'article 1 de la PPL Doligé (article introduisant des dérogations).

    Un beau résultat rendu possible par la forte mobilisation de tous !

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Manifeste pour la reconnaissance de droits aux 8,3 millions d’aidants non professionnels

    Logo ciaaf.jpgA l'occasion de la journée nationale des aidants, le Collectif Inter-associatif d'Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) affirme la nécessité de construire une véritable politique nationale en leur faveur. En effet, 8,3 millions d'aidants familiaux non professionnels apportent 63% de l'aide nécessaire aux personnes malades, handicapées et vieillissantes, sans bénéficier de la reconnaissance et de l'aide qu'ils méritent.

    Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour télécharger le Manifeste du CIAAF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer