Réflexe Handicap - Page 68

  • « Les parlementaires voteront-ils pour l’exclusion des personnes en situation de handicap ? »

    Nouvelle-A4.jpgC'est le titre de la tribune de Jean-Marie Barbier, président de l'APF, publiée aujourd'hui par le site du Nouvel Observateur.

    L'occasion, à la veille du passage au Sénat de la proposition de loi Paul Blanc et quelques jours après le lancement de sa campagne Des bâtons dans les roues, de « rétablir la vérité sur ce qu'est l'accessibilité et combien elle coûte. »

    Et de rappeler haut et fort que « La liberté d'accéder à tous les lieux publics, aux logements, aux transports est une liberté fondamentale. »

    Seuls deux parlementaires ont d'ores et déjà fait savoir leur soutien à la proposition d'amendement de l'APF.

    La mobilisation se poursuit donc avec la pétition en ligne mais aussi des actions dans les départements !

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité : un rapport préconise de faire passer les personnes en situation de handicap par les sous-sols !

    Alors que la proposition de loi Paul Blanc, ouvrant la brèche aux dérogations à l'accessibilité, va passer en seconde lecture à l'Assemblée nationale le 28 juin, un rapport vient d'être rendu par le sénateur Eric Doligé proposant des mesures pour atténuer les obligations d'accessibilité aux collectivités locales.

    L'APF conteste plusieurs propositions de ce rapport qui remettent en cause les fondements de la loi handicap de 2005, voire même de l'approche de l'accessibilité depuis plus de 30 ans ! Dans ce rapport les personnes en situation de handicap sont considérées comme des citoyens de seconde zone ; les personnes à mobilité réduite n'ont-elles pas le droit d'accéder par la même entrée comme tout le monde ?

    La vie des personnes en situation de handicap selon Eric Doligé se réduit donc à accepter de passer par les locaux à poubelles et les sous-sols, aller à l'école dans la commune d'à côté ou d'être servi sur le trottoir...

    L'APF s'oppose vivement à ces tentatives répétées de dérogations et de remise en question de l'accessibilité et appelle à une mobilisation générale avec une campagne sous forme d'interpellation des parlementaires et de pétition : Des bâtons dans les roues (www.desbatonsdanslesroues.org).

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    Pour lire le courrier adressé au sénateur, cliquez ici

    6 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Des bâtons dans les roues : la nouvelle campagne-pétition de l’APF pour dire NON aux dérogations dans l’accessibilité !

    baton-A4.jpgSuite aux dérogations dans le cadre bâti neuf, l'APF lance une nouvelle campagne sous forme de pétition et d'interpellation des parlementaires pour dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! » sur un blog dédié www.desbatonsdanslesroues.org

    En effet, la proposition de loi Paul Blanc, visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, revient sur un acquis fondamental pour les personnes en situation de handicap : l'obligation d'accessibilité.

    Cette proposition de loi a été votée en février 2011 en première lecture au parlement.

    La loi handicap de 2005 constituait sur ce point un progrès de société en prévoyant notamment que tous les établissements recevant du public soient accessibles à tous.

    Aujourd'hui et malgré de vives protestations, les lobbies de l'immobilier et de l'hôtellerie ont obtenu de certains parlementaires la possibilité de déroger à ce principe.

    Cette mesure constitue un grave recul social et une entrave évidente à la liberté de circuler des personnes à mobilité réduite.

    Alors que cette proposition de loi va passer en seconde lecture au Sénat le 28 juin prochain, l'Association des Paralysés de France (APF) appelle à une mobilisation générale !

    A vos signatures !

     

    Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

    13 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Conférence nationale du handicap : le « Je vous ai compris » de Nicolas Sarkozy vide de véritables annonces !

    Une dizaine de ministres, des tables rondes convenues - si ce n'est l'interpellation de Benoit Apparu par Jean-Marie Barbier sur les dérogations dans l'accessibilité du neuf ! -, une journée suspendue au discours de clôture présidentiel, telle était l'ambiance de cette 2ème conférence nationale du handicap.

    A remarquer : la reconnaissance de la place, du rôle et du travail des associations par tous les ministres et le président de la République.

    Une reconnaissance qui montre la pression qu'exercent les associations au quotidien pour faire avancer les droits des personnes.

    Une pression dont on a vu l'efficacité puisque le président de la République a demandé à ce que le décret inadmissible sur l'AAH soit rediscuté avec les associations, qu'il a affirmé qu'il ne céderait pas sur l'échéance de 2015 et qu'un plan de création de 3000 postes en entreprises adaptées est annoncé.

    A souligner aussi : la remise en main propre d'une lettre personnelle par Jean-Marie Barbier à Nicolas Sarkozy lui expliquant que seul le président de la République peut aujourd'hui décider du retour d'Ardi en France !

    Toutefois, Nicolas Sarkozy est resté flou sur la scolarisation, malgré le rapport Paul Blanc proposant des mesures très satisfaisantes.

    Il n'a abordé la question des ressources que sous l'angle de l'effort fait par l'Etat pour maintenir la revalorisation de 25% de l'AAH sur 5 ans, et ce en pleine crise et en pleine phase de réduction des dépenses publiques. Une insistance sur ce contexte qui pourrait passer pour une tentative de culpabilisation des bénéficiaires...

    Quant à la compensation, le mot même n'a jamais été prononcé.

    Enfin, il faut souligner le « hold-up » du jour : 150 millions d'euros pris au FIPHFP pour financer notamment l'accessibilité des écoles...

    Reste à analyser les 112 mesures du dossier de presse remis en fin de journée !

     

    Un sentiment de « Tout ça pour ça » donc, après tous les rapports riches de propositions réalisés pour préparer cette conférence et une impression de « déjà vu » : le discours de la CNH de 2008...

    7 commentaires Lien permanent Imprimer
  • 2ème Conférence nationale du handicap : Jour J

    La 2ème CNH vient de commencer.

    Un événement fort en attentes.

    Un événement qui se déroule d'ailleurs en parallèle de la convention de l'UMP sur la justice sociale.

    L'occasion de comparer les discours qui seront tenus de part et d'autre...en suivant la CNH sur Public Sénat et en donnant son avis sur les propositions UMP.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité des lieux de travail : le Conseil d’Etat refuse les dérogations !

    Dans une décision en date du 1er juin, le Conseil d'Etat vient d'annuler la possibilité de déroger aux règles d'accessibilité applicables aux lieux de travail neufs. Ces dérogations étaient rendues possibles par un décret du 21 octobre 2009, contesté par l'ADEP, l'ANPIHM, l'APF et la FNATH.

    Une décision qui vient conforter l'esprit de la loi du 11 février 2005 en matière d'accessibilité, à quelques jours de la conférence nationale du handicap.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour lire la décision du Conseil d'Etat, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer