Des bâtons dans les roues : la nouvelle campagne-pétition de l’APF pour dire NON aux dérogations dans l’accessibilité !

baton-A4.jpgSuite aux dérogations dans le cadre bâti neuf, l'APF lance une nouvelle campagne sous forme de pétition et d'interpellation des parlementaires pour dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! » sur un blog dédié www.desbatonsdanslesroues.org

En effet, la proposition de loi Paul Blanc, visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, revient sur un acquis fondamental pour les personnes en situation de handicap : l'obligation d'accessibilité.

Cette proposition de loi a été votée en février 2011 en première lecture au parlement.

La loi handicap de 2005 constituait sur ce point un progrès de société en prévoyant notamment que tous les établissements recevant du public soient accessibles à tous.

Aujourd'hui et malgré de vives protestations, les lobbies de l'immobilier et de l'hôtellerie ont obtenu de certains parlementaires la possibilité de déroger à ce principe.

Cette mesure constitue un grave recul social et une entrave évidente à la liberté de circuler des personnes à mobilité réduite.

Alors que cette proposition de loi va passer en seconde lecture au Sénat le 28 juin prochain, l'Association des Paralysés de France (APF) appelle à une mobilisation générale !

A vos signatures !

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

13 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Lamentable. On reprend les quelques pauvres avancées obtenues par la "grâce" d'une politique désolante pour tout ce qui touche de prêt ou le loin au handicap.
    Il est temps de se ressaisir et ne pas accepter ce fait.

  • Bonjour,
    Je vais signer la pétition,
    surtout un point inadmissible = dérogation dans les constructions neuves!!!???
    J'admets qu'il est parfois très complexe et coûteux de faire certaines modifications dans les batiments anciens.
    Mais aucune escuse pour les bâtiments neufs.
    Nous avons un tel retard dans nos mentalités, dans nos fonctionnements par rapport à l'handicap qu'il est temps de briser la léthargie de nos responsables ( avec un petit "r")
    Cordialement
    Gilles

  • Un scandale !

  • Indignons nous !

  • Monsieur le Président
    Je vous fais une lettre
    Que vous lirez peut-être
    Si vous avez le temps
    J'apprends par circulaire
    Que nos parlementaires
    On décidé hier
    De mettre leurs œillères
    Monsieur le Président
    Je ne peux pas me taire
    Je ne suis pas sur terre
    Pour vivre des calvaires
    C'est pas pour vous fâcher
    Il faut que je vous dise
    Ma décision est prise
    Je m'en vais militer...

    Mais pas à vos cotés !

  • Il est inadmissible que des personnes se permette de limiter les déplacements des personnes à mobilité réduite, sachant cela je trouve le comportemernt des lobbyiste du BTP déplacé, car il est plus facile de le prévoir dans les plans dés la construction, que de reprendre des structures anciennes où murs porteurs et autres colonnes techniques sont plus difficiles à déplacer.
    LAMENTABLE ET SECTAIRE OU L'ARGENT COMPTE PLUS QUE L'ÊTRE QUELLE SOCIETE EST-ON?

  • nos responsables actuels ne sont pas léthargiques ils sont convaincus du bien fondéde leur politique basée sur l'exaltation des vanités individuelles , les bienfaits de la" sain"e et libre concurrence exacerbée par les seules lois qui font sens à leurs ego celles du tout puissant commerce.

  • Comment eut-il été possible qu'il en soit autrement les partisans du toujours plus pour moi, cela va de soit! Ne peuvent comprendre qu'il faut être solidaire avec ceux qui ont moins. Le troupeau avance toujours à la vitesse du plus lent pour que grâce à cette cohésion il puisse faire face ensemble et uni aux attaques des grands prédateurs. Hé bien le troupeau Français conduit par des leaders on ne peut plus élitistes et outre-cuisants et suffisants préfèrent diviser et discriminer les plus faibles.IL fut un temps pas si éloigné où une solution à ce problème des différences avait été trouvée. La dérive actuelle de nos "élites risque de conduire le pay aux même solutions radicales. Résister s'indigner et simplement voter si combien même il nous est possible d'accéder aux isoloirs , ilfaut s'arttendre à tout!

  • C'est lamentable et révoltant.

  • C EST INADMISSIBLE DE REMETTRE EN CAUSE LA PROPOSITION DE LOI PAUL BLANC
    L ACCESSIBILITE EST UN DROIT POUR TOUS MEME POUR LES HANDICAPES

  • organiser chaque année une journée des handicapé(e)s et demander à tous les élus de faire un parcours dans leur commune dans un fauteuil roulant .....
    ils se rendraient compte que c'est plus difficile que de parader lors de la journée du vélo !

  • bonjour à tous,
    Il est évident que c'est inadmissible de faire un retour en arrière surtout quant on habite une commune qui fait en sorte non seulement d'avancer les problèmes d'accessibilité pour toutes les pers.handic mais aussi pour nos enfants, les pers. âgeés,les assistantes maternelles ....Si maintenant on fait comprendre aux Maires de petites communes que ce n'est pas grave et qu'il y a aucune obligation (bécause ! cela coûte cher et tralala).Mais on va-t-on ?. Prenons la chaussée ? Et qui sera responsable, en cas d'accident ? ...

  • J'ai organisée des journées en fauteuils pour un parcours dans ma commune, une fois avec le Monsieur Maire, les Adjoints (tes) et les conseillers (dont je fais partie en tant que responsable de la commission handicap ( étant moi-même handicapée) et une autre fois avec le service technique et urbanismes en leur demandant de faire des commentaires. Pour certain , il n'y a pas eu assez de pages pour faire leurs remarques. C'était poignant, émouvant, pertinent. Maintenant, ils m'ont tous les jours sur le dos ,boutade !!!
    mais je suis présente.

Les commentaires sont fermés.