Accessibilité : un rapport préconise de faire passer les personnes en situation de handicap par les sous-sols !

Alors que la proposition de loi Paul Blanc, ouvrant la brèche aux dérogations à l'accessibilité, va passer en seconde lecture à l'Assemblée nationale le 28 juin, un rapport vient d'être rendu par le sénateur Eric Doligé proposant des mesures pour atténuer les obligations d'accessibilité aux collectivités locales.

L'APF conteste plusieurs propositions de ce rapport qui remettent en cause les fondements de la loi handicap de 2005, voire même de l'approche de l'accessibilité depuis plus de 30 ans ! Dans ce rapport les personnes en situation de handicap sont considérées comme des citoyens de seconde zone ; les personnes à mobilité réduite n'ont-elles pas le droit d'accéder par la même entrée comme tout le monde ?

La vie des personnes en situation de handicap selon Eric Doligé se réduit donc à accepter de passer par les locaux à poubelles et les sous-sols, aller à l'école dans la commune d'à côté ou d'être servi sur le trottoir...

L'APF s'oppose vivement à ces tentatives répétées de dérogations et de remise en question de l'accessibilité et appelle à une mobilisation générale avec une campagne sous forme d'interpellation des parlementaires et de pétition : Des bâtons dans les roues (www.desbatonsdanslesroues.org).

Pour lire le communiqué, cliquez ici

Pour lire le courrier adressé au sénateur, cliquez ici

6 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Depuis 4 ans nous intervenons, partout où nous le pouvons, avec mesure et discernement, pour mettre en avant tous les aspects de la loi qui, bien appliquée, profitera à TOUS.
    Alors permettez-nous d'en avoir marre de tous ceux qui passent leur temps à échafauder des subterfuges, à multiplier les atermoiements, allant même jusqu'à bafouer les engagements et devoirs auxquels leur rôle les oblige.
    Bien sûr, cette loi est très généreuse, trop généreuse : elle ne prévoit pas de sanctions.
    Alors quand nous entendons au ministère que l'évaluation de la situation a été faite à partir de 200 rapports bien renseignés reçus alors que 4000 rapports étaient "légalement" attendus... Que faire... que dire...
    Notre certitude : nous ne devons pas baisser les bras, nous ne devons pas nous comporter comme nos parents qui n'ont pas su ni voulu mettre en application la loi précédente sur le même sujet... il y a plus de 30 ans.
    Vous me pardonnerez mon impatience, mais dans 30 ans je ne serai sans plus en situation d'agir ni de réagir, alors COURAGE !
    Jean-Maurice ALBAUT
    POUR CONSTRUIRE

  • Mr le Président de l' APF
    La loi de 2005 a en fait été imposé par la communauté europeenne suite à la directive de 2000.
    Toute notre action doit donc porter sur le maillon faible, c'est a dire l'obligation de la france de se soumettre aux directives europeenne. Par ailleurs le parlement europeen est très très sensibilisé, il faut également le saisirn , ne craignez pas de vous facher avec le representant du Ministre ou le ministre lui même
    vous lire
    Michel BUSUTTIL

  • Soyons politiquement raisonnables : voici l'exemple d'une école situées à Bessais le Fromental dans le Cher.
    Cette petite bourgade de 600 habitants a dû refaire , quelques briques étant défaites, une escalier de trois marches pour l'entrée de l'école ( deux classes) .
    Résultat :
    faire la modification via un archi agréé, , en final , nous trouvons : un escalier, une rampe , un abri couverture pour la rampe et... il n'y a pas d'enfant ni adulte handicapé en accès à ces deux classes à ce jour.
    La facture, : demandez à la mairie ....
    Il s'agit peut être de prévention au cas ou !!!!
    .. une rumeur courre concernant la fermeture de classe.
    A trop faire , nous faisons trop et les contribuables paient : la france est riche, pour le moment...

  • ------------------------------------------
    @ papajack

    Comme vous dites: "il n'y a pas d'enfant ni adulte handicapé en accès à ces deux classes A CE JOUR".
    Je ne vous souhaite bien-sur pas qu'un de vous enfants en age de fréquenter cette école se trouve subitement dans l'obligation de se déplacer en fauteuil roulant, mais cela vous ferait peut-être réviser votre jugement...

    Copello
    ------------------------------------------------

  • Effectivement M. Papajak nous ne vous souhaitons pas d'avoir enfants ou petits-enfants en situation de handicap.

    Sachez cependant qu'une société ouverte à tous n'a rien d'illégal c'est le contraire qui est illégal car discriminatoire en XXL sinon davantage...

    Quand on décide de se présenter en politique il est de son devoir de se tourner vers les personnes qui ont des besoins pour assumer leur vie citoyenne : l'accessibilité en fait partie.

    Les coûts ne sont pas des coûts pour des personnes privées mais pour l'ensemble des citoyens : en situation de handicap quel que soit ce handicap et qu'il soit dû à la santé, la vieillesse ou autre.

    Pour l'individualisme je vous laisse seul pour en juger et de faire votre introspection vous-même... et sans oeillère.

  • j'avais lu quelque part que les établissements scolaires (ma fille est en seconde) devaient avoir à disposition un fauteuil roulant : savez-vous ou je pourrais retrouver cette "loi" ? ça vous dit qqch ?

Les commentaires sont fermés.