Réflexe Handicap - Page 69

  • Conférence nationale du handicap, J-2 : L’APF dénonce une politique du handicap « en faillite » et attend des réponses concrètes !

    A quelques jours de la deuxième conférence nationale du handicap, l'Association des Paralysés de France (APF) attend des réponses concrètes à la hauteur des attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches ! Car entre les discours et les promesses du président de la République et du gouvernement et les réalités vécues par les personnes en situation de handicap, l'écart ne cesse de se creuser !

    La loi handicap du 11 février 2005, porteuse de nombreux espoirs, est vidée de son sens à coup d'amendements, de décrets, de réforme ou de non-portage par les politiques publiques ! Les arguments de la crise ou des restrictions budgétaires, prétextes du gouvernement pour justifier son attentisme, ne constituent en rien des réponses recevables !

    L'APF demande au président de la République des réponses, des engagements forts et des impulsions politiques témoignant d'une réelle volonté de mettre en œuvre une politique du handicap ambitieuse ! Il est plus que temps de « bouger les lignes » pour construire une société ouverte à tous !

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Pour le retour d’Ardi : des personnalités s’engagent !

    visuel ardi 2.jpgSuite au documentaire de Manon Loizeau diffusé mercredi sur Canal+, RESF lance un appel « NOUS EXIGEONS LE RETOUR D'ARDI VRENEZI ».

    L'APF soutient cet appel signé par de nombreux artistes (Josiane Balasko, Cali, Agnès Jaoui...), des intellectuels (Stéphane Hessel, Serge Moati...), des politiques (Olivier Besancenot, Jean-Luc Romero, Daniel Cohn-Bendit...) et des présidents d'associations (Jean-Marie Barbier - APF, Jean-Pierre Dubois - LDH...).

     

    Pour lire et signer l'appel, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Conférence nationale du handicap : J-7 !

    Conformément à la loi du 11 février 2005, la prochaine conférence nationale du handicap se tiendra le 8 juin prochain à Paris, avec la participation de 650 personnes (représentants associatifs nationaux, partenaires sociaux, autres acteurs de la société civile, administrations nationales) et la présence de plusieurs ministres et secrétaires d'Etat. Cette conférence sera conclue par le président de la République.

    Au programme notamment plusieurs tables rondes dont la première le matin sur l'accessibilité avec Jean-Marie Barbier, président de l'APF.

    Le conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) s'est particulièrement investi - avec une forte contribution de l'APF - dans la préparation de cette conférence nationale par la rédaction de son rapport 2010. Celui-ci est d'ailleurs particulièrement critique sur la politique du handicap actuelle. A noter aussi les rapports de l'Observatoire sur l'accessibilité et de l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH).

    La chaîne parlementaire devrait en diffuser de larges extraits en direct.

    A ne pas rater : l'enquête de Faire Face, sur son blog, pour vérifier si le gouvernement a tenu les engagements qu'il avait pris lors de sa première édition, en juin 2008. Une enquête en trois volets : le 1er le vendredi 3 juin, le 2e le lundi 6 juin et le 3e le mardi 7 juin.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Entreprises adaptées : l'emploi de 28 000 salariés en situation de handicap en péril !

    L'APF et 7 autres associations de représentation des personnes en situation de handicap et du secteur adapté ont envoyé un courrier au président de la République pour l'alerter sur les graves difficultés du secteur du travail adapté. La réduction des crédits alloués par l'Etat à l'emploi des personnes en situation de handicap dans le milieu adapté met en péril les 650 entreprises adaptées et leurs 28 000 salariés.

    Les associations dénoncent un véritable coup d'arrêt dans la politique d'accompagnement du secteur adapté qui se traduit aujourd'hui par la remise en cause d'un certain nombre d'emplois pérennes existants.

    Pour lire le courrier envoyé à Nicolas Sarkozy, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Emploi dans la fonction publique : l'APF interpelle Valérie Pécresse

    Au lendemain de la première journée dédiée au handicap dans la fonction publique, l'APF souhaite alerter sur la situation des enseignants-chercheurs en situation de handicap dans les universités. L'APF a envoyé aujourd'hui un courrier à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour dénoncer l'absence d'accompagnement réel et sérieux au maintien dans l'emploi du personnel enseignant de l'enseignement supérieur.

    En décembre dernier, l'APF avait déjà attiré l'attention du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur certaines dérives et refus de dialogue opposés à des situations particulièrement graves. Aujourd'hui encore, l'association constate, sur le terrain, la poursuite de pratiques visant à décourager les personnes concernées, à les enfermer dans leur situation de handicap sans leur proposer d'alternative, à refuser les médiations proposées et à faire pression pour faire jouer la carte du congé longue maladie, voir de l'inaptitude médicale.

    En conséquence, l'APF demande que soient intégrés aux contrats pluriannuels d'objectifs des procédures visant à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap, en facilitant notamment les mouvements inter et intra académiques, en suscitant l'existence de commissions ayant pour objet la santé et les conditions de travail au sein des universités, en formant davantage les personnels, et enfin en reforçant l'autorité des recteurs d'académie, chancelier des universités.

     

    Pour lire le courrier envoyé à Valérie Pécresse, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Scolarisation des élèves handicapés : Rassemblement devant chaque rectorat le 21 mai

    En raison des dérives et dysfonctionnements actuels des conditions d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires, plusieurs collectifs locaux appellent à des rassemblements citoyens devant chaque rectorat samedi 21 mai à 14h.

    L'APF s'associe à cette démarche et tient à rappeler sa position sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

    Lire la suite

    1 commentaire Lien permanent Imprimer