Scolarisation des élèves handicapés : Rassemblement devant chaque rectorat le 21 mai (16/05/2011)

En raison des dérives et dysfonctionnements actuels des conditions d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires, plusieurs collectifs locaux appellent à des rassemblements citoyens devant chaque rectorat samedi 21 mai à 14h.

L'APF s'associe à cette démarche et tient à rappeler sa position sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Pour l'APF, la solution ne peut résider dans la multiplication des AVS ni dans leur pérennisation ou professionnalisation.

En effet, afin de favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant, l'APF estime qu'il est indispensable de ne pas se limiter à l'accompagnement par un AVS qui doit rester un moyen parmi d'autres.

Il faut repenser l'intégralité du système d’accompagnement en partant d’une revendication préalable :
L’école doit être accessible physiquement et pédagogiquement à tous les enfants !

Or, une école accessible c’est une école qui :
- Adapte les cursus, les méthodes et les outils pédagogiques (manuels scolaires, supports et activités pédagogiques…).
- Met en place les aides techniques et/ou humaines nécessaires (matériel adapté, codeurs, AVS, …).
- Adapte la pédagogie pour permettre à tous les élèves d’accéder aux contenus de l’enseignement.


Tout ceci relève de la responsabilité pleine et entière de l’éducation nationale !

Pour y parvenir, l'éducation nationale devra nécessairement développer la formation initiale et continue de tous les enseignants, mais aussi mettre en place des ressources afin de permettre aux enseignants de scolariser les enfants en situation de handicap dans de bonnes conditions.

Il s'agit donc bien de repenser le système même de l'accompagnement humain afin de garantir la responsabilité de l'éducation nationale en matière d'accessibilité.

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