• Violences faites aux personnes en situation de handicap : l’APF interpelle Jean-François Chossy

Dans un courrier envoyé ce jour, l'APF interpelle le député Jean-François Chossy, dans le cadre de la mission d'information qui lui a été confiée le 5 novembre 2010 par le Premier ministre, sur « l'évolution des mentalités et le changement de regard de la société sur les personnes handicapées ».

S'appuyant sur la situation d'une famille consternée par la cruauté de certains individus à l'égard des personnes en situation de handicap, l'APF l'informe qu'elle est très souvent sollicitée par des personnes en situation de handicap ou par leur famille, qui lui font part de situations de violences, d'agression ainsi que d'insultes dont sont victimes ces personnes vulnérables.

L'APF lui demande donc d'examiner les possibilités de mettre en place une législation encore plus protectrice des droits à la dignité et à l'intégrité physique et morale pour les personnes en situation de handicap.

Pour lire le courrier, cliquez ici

• Handicap et sexualité : découvrez le dossier de Faire Face en ligne !

1decouv FF694.jpg

L'assistance sexuelle des personnes handicapées en France : un sujet sensible, un sujet d'actualité. En effet, en ce début d'année, une association, CH(S)OSE, a été créé dans le but de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Dans le même temps le député UMP de la Loire, Jean-François Chossy, prépare une proposition de loi visant à créer un statut d'aidant sexuel alors que Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, s'est déclarée « rigoureusement opposée » à « un truc pareil ! ».

Le magazine Faire Face a donc décidé d'y consacrer un dossier à travers plusieurs thématiques. Quelles avancées et quelles limites ? Qui sont les assistants sexuels et que proposent-ils ? Que disent ceux qui sont contre ? Et ceux ayant eu recours à l'assistance sexuelle ?

Réponses dans le Faire Face du mois de février en cliquant ici !

Et pour s'abonner au magazine, cliquez ici

• Ardi, défendu lors d’un concours international d’avocats !

memorial.jpgLe Mémorial de Caen invitait ce week-end les avocats du monde entier à plaider la cause d'une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés.

Maître Bertrand Baheu-Derras avait décidé il y a quelques mois de présenter le cas d'Ardi Vrenezi, une autre manière de dénoncer cette injustice !

Il est arrivé en finale et a donc pu plaider devant un jury prestigieux présidé par Jorge Semprún, ancien Ministre de la culture du Gouvernement espagnol, scénariste, écrivain.

Pour voir la vidéo de la plaidoirie, cliquez ici. NB : environ à 1h09 - le chargement prend un peu de temps.

Pour lire la plaidoirie, cliquez ici

• Le Comité d’entente refuse de poursuivre la concertation face à la volonté du gouvernement d’introduire la règle du « décideur-payeur » pour l’attribution de l’AAH

Le gouvernement a soumis à la concertation un projet de décret relatif à la restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi d'un demandeur de l'allocation adulte handicapé (AAH). L'article 3 du projet de décret prévoit de donner la majorité des voix aux représentants de l'Etat siégeant dans les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) lors de l'attribution de l'AAH. Article qui instaure ainsi le principe du décideur-payeur pour l'attribution de l'AAH contraire à l'esprit de la loi du 11 février 2005  et remettant gravement en cause le rôle de ces  commissions et l'intérêt d'y participer pour les représentants des personnes handicapées si leurs voix ne comptent plus pour l'attribution des prestations sociales. A terme, l'attribution du droit à l'AAH ne serait déterminée qu'en fonction des moyens financiers disponibles.

Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

• Sécurité sociale : création du comité d’abus de droit…à quand une garantie de l’effectivité des droits pour les personnes ?

L'APF découvre la création du comité d'abus de droit de la Sécurité sociale par le décret n° 2011-41 du 10 janvier 2011.

Pour l'association, si tout abus doit être sanctionné, on ne peut que s'interroger sur la mise en avant de cette question. Pourquoi créer une instance de ce type alors que de nombreux citoyens - dont les personnes en situation de handicap et leur famille - se battent tous les jours pour faire respecter leurs droits ?

L'urgence serait plutôt de créer un outil pour garantir l'effectivité des droits !

Ces dernières années, les lois de financement de la sécurité sociale n'ont cessé de durcir leurs textes concernant la fraude, offrant les outils nécessaires à une lutte efficace contre celle-ci. En parallèle, les personnes en situation de handicap font déjà face à de multiples contraintes et obstacles administratifs.

L'APF est interpellée quotidiennement par des personnes dont les droits n'ont pas été respectés par l'administration !

L'Etat devrait maintenant s'attacher à porter une attention particulière aux respects des droits des citoyens.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici