Réflexe Handicap - Page 70

  • Polémique sur les minima sociaux : l’APF condamne vivement les propos de Laurent Wauquiez !

    L'Association des Paralysés de France (APF) condamne vivement les propos de Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes, assimilant minima sociaux à assistanat et dénonçant des « dérives », « cancer de la société » !

    En s'attaquant aux minima sociaux, Laurent Wauquiez s'attaque aussi à l'AAH et à ses 800 000 bénéficiaires qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante ! Monsieur le ministre sous-entend-il que ces personnes sont « des assistées », « des profiteuses » ?

    L'AAH, comme les autres minima sociaux, vise à assurer une ressource minimum - relevant de l'aide sociale - à un public fragile et en situation de précarité. Une ressource très insuffisante d'ailleurs !

    Au lieu de s'en prendre aux personnes les plus précaires et les plus vulnérables, Laurent Wauquiez et le gouvernement devraient plutôt proposer des solutions durables pour permettre à tous de ne plus vivre sous le seuil de pauvreté et de ne plus avoir besoin de ces minima sociaux pour - seulement - survivre !

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    5 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Congrès APF : « une politique du handicap en faillite » versus « la mobilisation du Gouvernement » !

    logo-congres-2011-web.jpgC'est avec les discours officiels que s'est achevé vendredi dernier le 41è congrès de l'APF.

    Discours d'interpellation de Jean-Marie Barbier, président de l'APF et discours de réponse de Roselyne Bachelot Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

    Alors que le président de l'APF a dénoncé « une politique du handicap en faillite », listant tous les sujets en souffrance, la ministre a assuré l'assemblée de congressistes de la « mobilisation du gouvernement » à l'aide de chiffres...

    Pour voir le discours, cliquez sur l'image :

    jm barbier interpelle r bachelot.jpg

    Pour lire le discours de Jean-Marie Barbier, cliquez ici et pour lire la réponse de Roselyne Bachelot, cliquez ici

     

    NB : Pour vivre ou revivre les temps forts du congrès, cliquez ici

    6 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Congrès APF : les adhérents de l’APF adoptent des motions fortes !

    Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Bordeaux le 5 mai pendant le congrès, les adhérents de l'APF ont adopté à une forte majorité des motions fortes sur la conférence nationale du handicap, la réforme de la dépendance, la scolarité et l'aide à domicile.

    Pour les lire, cliquez sur chaque titre :

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Suivez le congrès de l’APF en live sur internet !

    logo-congres-2011-web.jpgDu 4 au 6 mai prochain se tiendra le 41e congrès de l'Association des Paralysés de France (APF) au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Plus de 1100 personnes sont attendues pour débattre ensemble des enjeux de société actuels et définir les orientations de l'association pour les prochaines années.

    Pour suivre les coulisses du congrès, avoir accès aux discours et à des infos inédites, rendez-vous sur le blog du congrès www.congres.apf.asso.fr

    Et pour suivre e congrès en live, cliquez ici

    Horaires de diffusion : consultez le programme complet de chaque journée en cliquant sur les liens ci-dessous

    Les questions de la société inclusive et de la place des acteurs de la société civile seront plus particulièrement au cœur des débats et des interventions.

    Les adhérents seront également appelés à voter pour le nouveau projet associatif « Bouger les lignes ! » et pour le pacte 2012 de l'APF en vue des élections présidentielles et législatives.

    Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat à la Solidarité et à la Cohésion sociale seront présentes lors de ce congrès : l'occasion de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Projet de décret sur l'AAH : le Comité d'entente accuse l'Etat d'atteinte au droit des personnes !

    Alors que le gouvernement a soumis à l'avis du CNCPH un projet de décret relatif aux modalités d'attribution de l'allocation adultes handicapés (AAH) qui marque une rupture inacceptable dans la politique du handicap, le Comité d'entente s'insurge !

    Si le décret est pris en l'état, les 70 organisations nationales représentatives des personnes en situation de handicap s'interrogent fortement sur l'utilité de continuer à participer aux différentes instances du handicap.

    Le Comité d'Entente demande au gouvernement  de renoncer sans délai à son projet.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    Pour lire la position de l'APF sur le projet de décret, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Expulsion d’Ardi : le soutien d’une eurodéputée !

    ardi.jpgSi l'expulsion d'Ardi Vrenezi, jeune kosovar polyhandicapé, a suscité une vague de protestations et de mobilisation parmi les associations, rares sont les politiques qui ont pris la parole sur ce sujet.

    On peut donc remarquer le soutien public de Nathalie Griesbeck, députée européenne France/Grand Est - ADLE/MoDem, qui a adressé hier à au Premier ministre un courrier lui demandant le retour d'Ardi Vrenezi en France et qui a également fait un communiqué de presse.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer