Congrès APF : « une politique du handicap en faillite » versus « la mobilisation du Gouvernement » !

logo-congres-2011-web.jpgC'est avec les discours officiels que s'est achevé vendredi dernier le 41è congrès de l'APF.

Discours d'interpellation de Jean-Marie Barbier, président de l'APF et discours de réponse de Roselyne Bachelot Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Alors que le président de l'APF a dénoncé « une politique du handicap en faillite », listant tous les sujets en souffrance, la ministre a assuré l'assemblée de congressistes de la « mobilisation du gouvernement » à l'aide de chiffres...

Pour voir le discours, cliquez sur l'image :

jm barbier interpelle r bachelot.jpg

Pour lire le discours de Jean-Marie Barbier, cliquez ici et pour lire la réponse de Roselyne Bachelot, cliquez ici

 

NB : Pour vivre ou revivre les temps forts du congrès, cliquez ici

6 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Toujours les mêmes langue de bois !

  • -----------------------------
    Mr BARBIER,
    à la lecture de votre discours, on ne peut que se satisfaire de votre lucidité et de votre franchise, tout en déplorant malheureusement un bilan si désastreux.

    On ne peut par contre retenir un sentiment de colère et d'écoeurement en lisant le ramassis de contre-vérités obscènes déblatérées par Mme BACHELOT...
    Juste une citation: "... Le Gouvernement a attentivement examiné la proposition d’instaurer un revenu minimum individuel d’existence et s’il ne l’a pas retenue, c’est pour une raison très simple : il y aurait 40 % de perdants.... "
    Ah ! il fallait oser !!!
    Le regretté Lino VENTURA aurait été présent, il n'aurait probablement pas pu s'empêcher de ressortir en réplique sa célèbre citation: "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît..."
    Toutefois, je pense que personne n'attendait autre chose de la part de cette obéissante "petit soldat" du Sarkozisme, qui n'a jamais excellé que dans les exercices de népotisme au bénéfice de son fiston et de VRP en faveur des vendeurs de vaccins.
    Il eut été cependant judicieux de ne pas lui laisser l'opportunité de clôturer le congrès par ce lamentable exercice de "langue de bois" !

    Le dernier mot aurait dû en toute logique vous revenir, Mr BARBIER !

    Je pense, après la lecture du discours du ministre, que l'APF sera désormais convaincue qu'il n'y a radicalement plus rien à attendre de ce gouvernement et de son chef. (Je modère à grand-peine ma colère et mon dégout envers ce ramassis d'oligarques afin de ne pas être censuré, mais je n'en pense pas moins...)


    Ceci dit, il est désormais plus que temps de passer à la vitesse supérieure !

    Quid, Mr BARBIER, du pacte que vous envisagiez d'adresser à tous les partis politique ? (En ce qui concerne notamment bien sur le problème des ressources)
    Il est désormais URGENT d'exiger des engagements fermes et précis de la part des futurs prétendants à l'élection Présidentielle, notamment en ce qui concerne encore et toujours le douloureux problème des ressources, que vous avez d'ailleurs parfaitement synthétisé des pages 12 à 17 de votre discours !
    Je rajouterai en outre à cette synthèse le problème de la RETRAITE qui n'a été semble t-il que partiellement et très vaguement évoqué. Une personne handicapée n'ayant pu travailler devrait légitimement pouvoir bénéficier au minimum d'une retraite de "smicard", et non pas cette espèce d'infamante aumône dénommée ASPA !
    Supportez le dénuement forcé jusque 60 ans, vous aurez le droit de finir votre vie dans la misère...

    Mr BARBIER, bon nombre de personnes handicapées se demandent probablement pourquoi, compte tenu de la notoriété de l'APF et de votre position de Président, vous n'exigez pas d'être reçu en personne par Martine AUBRY, Arnaud MONDEBOURG, Jean-Luc MELANCHON, Nicolas HULOT et éventuellement et progressivement quelques autres, afin d'exposer de vive voix ces exigences vitales et d'avoir des réponses claires en retour ? Il ne faut plus attendre si on veut espérer que ces exigences apparaissent clairement dans les programmes électoraux !

    Un bon tête à tête sera toujours mille fois plus productif que n'importe quel communiqué de presse ou publication de motion.

    Le temps presse !!!
    Il ne faudrait pas réitérer l'immobilisme de 2006-2007...

    Copello
    ------------------------------------------

  • ----------------------------------

    Il est étonnant de constater l'apathie ambiante, au moins sur ce forum, face à une actualité récente pourtant foisonnante...
    Découragement général face à un immobilisme persistant ??? Cela devrait en tous cas pousser à la réflexion et à de sérieuses remises en cause.

    Je suggère par exemple, pour illustrer les différentes méthodes de luttes possibles, d'aller jeter un coup d'oeil ici:
    http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/230511/mediapart-nira-pas-au-e-g8-forum

    Confronté à un tel niveau d'ignominie de la part de cette classe dirigeante, il serait peut-être judicieux de prendre exemple sur ce genre de méthode courageuse, évitant toute espèce de compromission.

    (Certes on ne peut pas revenir en arrière, mais par exemple lors du congrès de l'APF, n'eut t-il pas été judicieux d'inviter quelques leaders de l'opposition pour connaitre concrètement leurs propositions, plutôt que ce ministre, que j'éviterai de qualifier par simple courtoisie, et dont chacun connaissait à l'avance la teneur conjointement inqualifiable de son discours ? )

    Il est des situations où il devient indispensable et urgent de bousculer fortement les conventions, sous peine de finir en victime éternelle...

    Copello
    -----------------------------------------

  • Bonjour,

    Les partis politiques et leurs responsables ont été invités pour la séance du 6 Mai, ils ne sont pas venus.
    Si Madame Bachelot n'est pas invitée, il n' y a pas de discours à faire, et donc rien à dire ...

    Jean-Marie Barbier
    Président de l'APF

  • ---------------------------------
    Bonjour et merci pour ces précisions Mr Barbier.

    Ce constat est en effet très regrettable...

    La question qui reste peut-être à se poser est: Pour quelles raisons, et ce en dépit de la supposée importance et notoriété de l'APF, aucun parti politique n'a jugé utile de répondre à l'invitation ?

    Loin de moi l'envie de paraitre encore quelque peu agressif, mais cela ne démontre t-il pas l'absence, ou au mieux l'inefficacité, de vos actions de persuasion (lobbying...) auprès de ces derniers et plus globalement auprès de la classe politique depuis quelques années ?

    Au risque de me répéter, n'est t-il pas temps désormais (Urgent ! Elections obligent...) de changer radicalement de stratégies de revendication ?
    Il est désormais de notoriété publique que les courriers et communiqués de presse ne possèdent plus aucun pouvoir d'influence.

    Un important brainstorming sur ce sujet, ouvert et objectif, ne serait surement pas superflu !

    Copello
    ---------------------------------------------

  • Bonjour !
    Et si, tout simplement ceux qui ne sont pas venus nous rencontrer à Bordeaux n'avaient tout simplement rien à nous dire, ou plutôt pas envie de faire des promesses qu'ils seraient tout aussi incapable de tenir ! A titre d'exemple, j'informe l'élu de ma circonscription que je connais de longue date de toutes les données des problèmes que nous rencontrons et que nous nous efforçons de traiter : la réponse est toujours la même : "très bien, très juste, c'est incroyable, c'est impensable..."mais quand je lui propose de l'inviter aux séances de sensibilisation que je mets en place quand cela est possible ou que je lui demande de me proposer des personnes à contacter ... retour quasiment nul !
    A chacun de se faire son idée, mais je reste persuadé qu'il est plus important de discuter très fermement avec les dirigeants en place que d'attendre quoi que ce soit de futurs potentiels candidats éventuels !!!
    Bien à vous
    Jean-Maurice ALBAUT
    POUR CONSTRUIRE

Les commentaires sont fermés.