Polémique sur les minima sociaux : l’APF condamne vivement les propos de Laurent Wauquiez !

L'Association des Paralysés de France (APF) condamne vivement les propos de Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes, assimilant minima sociaux à assistanat et dénonçant des « dérives », « cancer de la société » !

En s'attaquant aux minima sociaux, Laurent Wauquiez s'attaque aussi à l'AAH et à ses 800 000 bénéficiaires qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante ! Monsieur le ministre sous-entend-il que ces personnes sont « des assistées », « des profiteuses » ?

L'AAH, comme les autres minima sociaux, vise à assurer une ressource minimum - relevant de l'aide sociale - à un public fragile et en situation de précarité. Une ressource très insuffisante d'ailleurs !

Au lieu de s'en prendre aux personnes les plus précaires et les plus vulnérables, Laurent Wauquiez et le gouvernement devraient plutôt proposer des solutions durables pour permettre à tous de ne plus vivre sous le seuil de pauvreté et de ne plus avoir besoin de ces minima sociaux pour - seulement - survivre !

 

Pour lire le communiqué, cliquez ici

5 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • De l'opulence à l'abime, l'homme n'est que fragilité dans un monde dominé par un capitalisme insensible à la réalité humaine. Des misérables de Victor Hugo en passant par germinal de Emile Zola aux SDF d'aujourd'hui, il n'y a que la dialectique qui a évolué car le politique n'a pas eu et n'a pas la volonté d'endiguer la pauvreté purement indigne de notre société. Au contraire, il a abandonné la devise de la République à savoir Liberté - Egalité - Fraternité au profit du privé. Au nom de la rentabilité et de la mondialisation des ouvriers perdent leurs emplois et connaissent la précarité sous toutes ces formes. Etre pauvre n'est pas un crime, vivre à minima sociaux est la conséquence de la faillite d'un libéralisme aveugle. Les propos de Laurent Wauquiez ne sont pas gratuit mais ils mettent en évidence la volonté d'une partie de la majorité actuelle de marcher sur les terres du front national. Ainsi dans ce tourbillon de petites phrases bien calibrées, les personnes en situation de handicap percevant l'Allocation aux Adultes Handicapés seraient un cancer pour notre système dévoué à la cause des plus riches. Comme pour la pauvreté, la problématique du handicap a évolué uniquement par la dialectique car nous étions jadis des infirmes et aujourd'hui des personnes en situation de handicap. Malheureusement les métastases de notre exclusion bouffaient et bouffent encore notre volonté de devenir des femmes et des hommes à part entière dans une société ouverte à tous. Dés mon adolescence à l'age adulte, je me voyais vivre de mon travail non pas pour gagner plus à déraison mais pour gagner ma liberté. Mon rêve s'est brisé à la réalité du monde de l'entreprise car non rentable. Non employable et glouton pour la collectivité ma vie serait-elle un fardeau pour les penseurs de la bourse ?

  • nousous sommes en fauteuil roulant que nôtre langue est de bois..

    POUR cela il nous faut poursuive nôtre lutte et espererons atteindre au but que nous fixès a BORDEAUX

    TOUS MAINS DANS LA MAIM NOUS CONTINUERONT DANS NOTRE OBJECTIF DE NOTRE PACTE ..ALLONS DE GRAND COEUR

    DENISE MARTIN

  • nousous sommes en fauteuil roulant que nôtre langue est de bois..

    POUR cela il nous faut poursuive nôtre lutte et espererons atteindre au but que nous fixès a BORDEAUX

    TOUS MAINS DANS LA MAIM NOUS CONTINUERONT DANS NOTRE OBJECTIF DE NOTRE PACTE ..ALLONS DE GRAND COEUR

    DENISE MARTIN

  • Je lis ce jour, samedi 28 mai 2011, un article de l'AFP :

    Je cite :

    PS: le projet pour 2012 adopté samedi à l'unanimité

    Le projet socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 a été adopté samedi à l'unanimité, lors d'un vote à main levée, par les délégués de la convention réunie à Paris par le parti de Martine Aubry, ultime étape avant la primaire.

    Le projet baptisé "Le Changement", qui compte trente propositions pour "redresser la France" et "rassembler les Français", a été adopté à l'unanimité des délégués, qui brandissaient leurs cartons rouges. Quelque 2.000 personnes étaient présentes à la Halle Freyssinet (Paris XIIIe).

    Après cette adoption unanime, annoncée à la tribune par Lauriane Deniaud, la présidente du MJS (Jeunes socialistes), la première secrétaire Martine Aubry devait prononcer le discours de clôture de cette "Convention des Conventions", aboutissement de deux ans de travail et 130 rencontres.

    QUESTION A L'APF :

    Où est notre, votre projet concernant les désirs des handicapés ?

    Quand allez vous le sortir et le donner aux différents partis concernés par l'éléction Présidentielle de l'année prochaine ?

    Ne pensez vous pas qu'il faudrait leur présenter rapidement afin de ne pas être oubliés dans leur projet ?

    Merci de votre réponse.

  • Le Pacte 2012 de l'APF a été très largement approuvé et adopté par les congressistes.
    Il sera soumis aux candidats aux élections présidentielles et législatives en temps et en heure, il est encore bien tôt.

    Jean-Marie Barbier
    Président de l'APF

Les commentaires sont fermés.