• Défenseur des droits : la lutte contre les discriminations en danger ?

Le CISS dont fait partie l'APF vient d'envoyer une lettre ouverte aux députés concernant le projet de création du défenseur des droits actuellement débattu pour faire part de ses inquiétudes et rappeler que la lutte contre les discriminations ne doit pas se traduire par un « moins-disant » ni reposer sur une approche unipersonnelle !

Cette lettre fait suite à d'autres prises de paroles associatives telles que celle de SOS Halde -autre collectif auquel l'APF est associé- en décembre dernier ou encore au communiqué que l'APF avait envoyé il y a quelques mois !

Pour lire la lettre, cliquez ici

• Aide à domicile : les associations tirent la sonnette d’alarme !

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue lundi dernier, le collectif rassemblant les acteurs de l'aide à domicile, dont l'APF, a alerté sur la situation dégradée pour les services aux personnes.

Pour seuls résultats, des rapports commandés par le gouvernement qui sont enterrés et la suppression d'exonérations de charges, dont la réelle économie reste à vérifier au vu du coût social à venir.

Les associations ont rappelé que ce secteur était sous tension et ont dénoncé des réponses inexistantes ou contre productives, avec une question grave sous-tendue par cette situation : est-ce la fin annoncée d'un secteur économique créateur d'emploi et de cohésion sociale ?

Pour lire le dossier de presse, cliquez ici

• Handicap et vie affective et sexuelle : création de l’association CH(S)OSE

Parce que le CHS ose, l'association CH(S)OSE a été créée le 5 janvier 2011 à l'initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS).

Cette association a pour objectif de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.

L'association souhaite fédérer des personnes morales et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.) autour des orientations et des actions du CHS et soutenir la création de dispositifs associatifs ou publics concernant la vie affective et sexuelle des personnes majeures en situation de handicap.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

• Dépendance : Posez vos questions à Roselyne Bachelot !

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, répondra aux questions des internautes sur le thème de la réforme de la dépendance lors d'un chat mardi 1er février sur le site www.planet.fr.

Alors que les débats sur la réforme viennent de commencer, Mme Bachelot a récemment déclaré que cette réforme ne concernerait pas les personnes en situation de handicap.

Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions à Roselyne Bachelot en cliquant ici.

Pour rappel, Jean-Marie Barbier, président de l'APF, a déjà répondu aux questions de ce même site et donné la position de l'APF concernant cette réforme.

• La Convention ONU sur le handicap ratifiée par l’UE !

Le 23 décembre dernier, l'Union Européenne a ratifié la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Cela constitue réellement un évènement car 11 des 27 États membres ne l'ont pas encore ratifiée (bien que signée) : Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Ireland, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne et Roumanie.

Deux petites ombres au tableau toutefois même si c'est une grande première pour l'UE : l'existence d'une réserve concernant la question de l'emploi et la ratification du protocole optionnel qui est reportée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CFHE en cliquant ici

Et découvrez par la même occasion le site rénové du Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes et internationales (CFHE) : http://www.cfhe.org/

logo cfhe.jpgSon objectif : créer une porte d'entrée pour les Français vers l'Europe dans le domaine du handicap en recensant tous les documents législatifs, les rapports et les études dans différents domaines du handicap. L'actualité européenne et les projets en cours sont également présentés, ainsi que les textes de référence européens et internationaux en matière de handicap. Cette banque de données a pour but d'apporter une vision plus globale sur les politiques du handicap pour une meilleure compréhension des politiques européennes.

• Aide à domicile : absence de mesures constructives !

Un an après la table ronde sur le financement des services à domicile,  le Collectif interassociatif  de l'aide à domicile déplore, dans un communiqué de presse, l'absence de mesures constructives et dénonce la volonté de l'Etat de mettre encore plus en difficulté ce secteur !

Alors que le secteur de l'aide à domicile connaît de graves difficultés et que la question de la refonte globale de son système de financement n'est pas réglée, le Sénat a voté définitivement, le 07 décembre 2010, la fin des exonérations de charges dites « services à la personne » dans le cadre du projet de loi de finance pour 2011 (PLF 2011). Le collectif dénonce cette mesure qui va impacter directement les 120 000 bénéficiaires de l'aide à domicile, en particulier les personnes en situation de fragilité, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les familles en difficulté et leur entourage.

Pour lire le communiqué, cliquez ici