Réflexe Handicap - Page 60

  • Pacte APF 2012 : les candidats qui ont signé

    En lançant son « Pacte 2012 pour une société ouverte à tous ! », l’APF a demandé aux candidats à la présidentielle de s’engager en le signant.

    Ont donc signé officiellement le Pacte : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et Philippe Poutou.

    Eva Joly a fait savoir qu’elle souhaitait le signer. François Hollande qui avait reçu Jean-Marie Barbier après le lancement du Pacte et François Bayrou qui avait reçu le président de l’APF le jour-même du lancement ont déclaré ne signer aucun pacte, François Bayrou précisant qu’il tiendrait ses engagements sur le handicap.

    Jacques Cheminade, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy n’ont pas donné de réponse.

    Ils ont en revanche tous répondu aux questions du magazine de l'APF, Faire Face. Des réponses à comparer aux revendications du Pacte APF 2012 !

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Présidentielle 2012 : l'APF lance son comparateur de programmes sur la politique du handicap !

    homepage.jpgA moins de 2 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’Association des paralysés de France lance son comparateur de programmes des candidats sur la politique du handicap.

    Les 10 candidats à l’élection présidentielle ont été interrogés par Faire Face, le magazine de l'APF, sur la politique du handicap qu’ils mettront en place s’ils sont élus en matière d’accessibilité, de compensation, d’éducation, d’emploi, de ressources, de santé, de vie sociale et affective et sur leur représentation du handicap.

    Le comparateur permet de confronter les réponses des candidats aux revendications du Pacte APF 2012 !

    Pour découvrir le comparateur : http://comparateur2012.apf.asso.fr/

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • 10 millions de Français concernés par le handicap: "Mesdames et messieurs les candidats, qu'avez-vous à leur dire ?"

    élections, présidentielleA moins de 3 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’Association des Paralysés de France (APF) déplore l’absence de prises de paroles et de débat de fond sur le thème du handicap. Après avoir lancé son Pacte pour une société ouverte à tous, l’association reste mobilisée pour que les préoccupations des personnes en situation de handicap et leur famille, soit près de 10 millions d’électeurs, soient prises en compte par les candidats !

    Le handicap apparaît comme le grand absent de cette campagne dans les discours et prises de paroles des différents candidats ! 

    C’est dans ce sens que l’association lance une campagne de presse visant à interpeller les candidats et l’opinion publique. Réalisée par l’agence BDDP & Fils, cette campagne sera diffusée à partir d’aujourd’hui, 3 avril, dans les principaux quotidiens nationaux.


    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Le Comité d’Entente soumet 25 questions aux candidats à l’élection présidentielle

    Le Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés a envoyé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle afin de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Les attentes des personnes en situation de handicap pour le prochain quinquennat sont fortes, tant ces personnes restent confrontées dans leur quotidien à des discriminations ou à l’exclusion.

    Dans la perspective des échéances électorales, le Comité d’Entente interpelle et souhaite rencontrer les candidats à l’élection présidentielle, afin de débattre de la situation des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Pour servir de base de réflexion et pour préparer ce débat, le Comité d’Entente a soumis à chaque candidat 25 questions portant sur diverses thématiques relatives à la vie des personnes en situation de handicap.

    Le Comité d’Entente souhaite également rappeler aux candidats la nécessité de rendre le processus électoral accessible aux personnes en situation de handicap. Représentant près de 10 millions d’électeurs, les personnes en situation de handicap et leurs familles souhaitent pouvoir participer pleinement à cette campagne et pouvoir voter, le jour du scrutin, dans des bureaux de vote rendus accessibles à tous les types de handicap.

    7 commentaires Lien permanent Imprimer
  • FIPHFP : les organisations syndicales et les associations dénoncent une triple peine pour les travailleurs handicapés de la fonction publique !

    Alors que le FIPHFP connaît un surcroît de charges et un budget de fonctionnement bien en deçà des besoins, le Ministère du budget refuse tout renfort de personnel.

    Une situation inacceptable pour les organisations syndicales et les associations. Pour elles, ce refus entraînera inéluctablement une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels affectés à ces missions et conduira le FIPHFP à réduire ses activités en faveur de l’insertion des agents handicapés.

    Les organisations syndicales et les associations réaffirment donc leur opposition à la convention proposée au Comité National. Elles ont, avec les employeurs, voté unanimement le rejet des propositions d'arbitrage rendues par le Premier ministre, insuffisantes pour permettre au FIPHFP de remplir pleinement et plus sereinement les missions qui lui ont été confiées par la loi de 2005. Elles ont quitté la séance à l'issue de ce vote.

    Pour lire leur déclaration, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Conduite et handicap : l’APF et le CEREMH interpellent le Délégué interministériel à la Sécurité routière

    L’APF et le CEREMH viennent de saisir Monsieur Nevache, Délégué interministériel à la Sécurité routière, de plusieurs questions concernant la conduite et le handicap.

    Un premier courrier concerne les fauteuils roulants électriques. Il soulève deux questions : le cas des conducteurs de moins de 16 ans alors que l’âge minimum pour utiliser un tel véhicule est de 16 ans et s’accompagne de l’obligation de détenir un brevet de sécurité routière ; et la question de l’obligation de circuler sur la chaussée, une situation dangereuse pour les personnes.

    Un deuxième courrier pose le problème de TVA à taux réduit non appliquée à certains dispositifs d’aide à la conduite.

    L’APF et le CEREMH attendent donc des précisions sur ces différents points.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer