Réflexe Handicap - Page 59

  • L’APF à la rencontre des acteurs territoriaux lors des Salons EDILE

    APFPartenaire.jpgL’APF est partenaire des Salons EDILE, salons des collectivités et de la commande publique en région. Le 1er aura lieu à Orléans les 20 et 21 juin et le 2nd à Nantes les 3 et 4 octobre. L’occasion pour l’association de mettre l’accent sur les enjeux liés à l’accessibilité et le délai de 2015 !

    Ainsi, le jeudi 21 juin, à 15h30, l’association interviendra dans une table ronde intitulée « Accessibilité et Handicap : Les obligations de mise en conformité d’ici à 2015 et diagnostics des ERP. »

    L'accès à tout et pour tous d'ici à 2015, tel est le mot d'ordre induit par la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits, et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Tous les aspects de la vie de la cité y sont pris en compte : le cadre bâti, les transports, la voirie, l'école, l'entreprise, l'emploi, l'administration, le sport, la culture, les loisirs...Comment les collectivités et tous les établissements recevant du public (ERP) pourront-ils relever le défi ? Quels moyens d'action ? Quels financements ? Quelles sanctions en cas de non-respect ? Quelles dérogations possibles ? Explication et témoignages.

    Intervenants prévus : CNH, APF, FFB, CERTU,  Soraya Kompany, Architecte-urbaniste –  Conseillère au Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale – Direction générale de la Cohésion Sociale. Auteur du « Mémento du Maire pour l’accessibilité » (petites et moyennes communes), Eric Doligé, sénateur du Loiret, dépositaire du rapport proposant d’assouplir le cadre normatif applicable aux collectivités au regard de la loi handicap de 2005 qui doit être effective d’ici à 2015.

     

    A noter que cette même thématique sera abordée en conférence plénière à l'occasion du salon EDILE Pays de la Loire, les 3 et 4 octobre à Nantes.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Sommet social : l’APF interpelle le Premier ministre !

    Alors que doit avoir lieu mardi prochain la conférence de méthode pour la préparation du sommet social, l’APF écrit à Jean-Marc Ayrault pour lui faire part des sujets de préoccupation des personnes en situation de handicap et de leur famille qui doivent trouver un écho dans ce cadre.

    Emploi, formation professionnelle, ressources, retraite : l’APF formule des propositions concrètes et attend du gouvernement qu’il les prenne en compte et favorise leur mise en œuvre.

    Pour lire le courrier adressé au Premier ministre, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Services d'aide à domicile : l’APF tire la sonnette d’alarme !

    logo aide à dom.jpgL’Association des paralysés de France (APF) lance un cri d’alarme sur la situation préoccupante de ses services d’aide à domicile en Ile-de-France et plus particulièrement pour trois d’entres eux, actuellement en péril ! En effet, les Services d’Auxiliaires de Vie (SAV) de Nanterre (92) et de Pantin (93) ainsi que le Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) de Choisy-le-Roi (94) connaissent des situations financières dramatiques ; les différents Conseils généraux refusant de financer ces services à la hauteur des besoins des personnes.

    L’APF ne peut se résoudre à fermer ces services d’aide à domicile et ainsi priver plus d’une centaine de personnes d’une aide à domicile indispensable et autant de salariés de leur emploi !

    L’APF milite pour un droit à compensation sans reste à charge pour les usagers, ni pour l’association qui ne peut supporter plus longtemps de tels coûts ! 

    C’est pourquoi l’association organise une manifestation mardi 5 juin devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé de 14h à 16h pour demander des financements à la hauteur des besoins des personnes !

     

    Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • L'APF donne sa feuille de route sur le handicap au président de la République !

    Au moment de l’investiture du nouveau président de la République, l’Association des paralysés de France (APF) tient à souligner ses attentes et priorités pour les prochains mois du quinquennat qui s’ouvre. Alors que le handicap a été absent des débats de la campagne électorale, il est néanmoins urgent d’engager dès le début de ce quinquennat des engagements et des mesures répondant aux situations dramatiques vécues par des personnes en situation de handicap et leur famille. L’APF demande au président de la République d’impulser et de préciser la feuille de route qu’il entend donner au gouvernement en matière de politique du handicap, et cela en s’inscrivant dans les orientations de justice sociale et d’égalité prônées par le candidat.

    L’APF est également attentive à la question de la gouvernance de la politique du handicap et veillera à ce que chaque texte de loi comporte un volet handicap, comme promis par François Hollande. L’APF attend également la création d’un Haut Commissariat au handicap.

    Afin de travailler ensemble sur ces sujets incontournables, l’APF demande à rencontrer les nouveaux responsables politiques.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Interpellation des candidats par le Comité d’entente : la réponse de François Hollande

    François Hollande vient d’envoyer sa réponse à l’interpellation des candidats à la présidentielle par le Comité d’entente.

    Pour la consulter, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Pacte APF 2012 : Eva Joly signe

    Alors que l'APF donnait hier le nom des candidats ayant signé son Pacte APF 2012, Eva Joly déclare le signer officiellement dans un courrier qui vient d'être adressé au président de l'APF.

    Emettant une réserve sur l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap, elle souligne toutefois sa volonté de voir la société s'emparer de ce sujet et les parlementaires en débattre.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer