L'APF donne sa feuille de route sur le handicap au président de la République !

Au moment de l’investiture du nouveau président de la République, l’Association des paralysés de France (APF) tient à souligner ses attentes et priorités pour les prochains mois du quinquennat qui s’ouvre. Alors que le handicap a été absent des débats de la campagne électorale, il est néanmoins urgent d’engager dès le début de ce quinquennat des engagements et des mesures répondant aux situations dramatiques vécues par des personnes en situation de handicap et leur famille. L’APF demande au président de la République d’impulser et de préciser la feuille de route qu’il entend donner au gouvernement en matière de politique du handicap, et cela en s’inscrivant dans les orientations de justice sociale et d’égalité prônées par le candidat.

L’APF est également attentive à la question de la gouvernance de la politique du handicap et veillera à ce que chaque texte de loi comporte un volet handicap, comme promis par François Hollande. L’APF attend également la création d’un Haut Commissariat au handicap.

Afin de travailler ensemble sur ces sujets incontournables, l’APF demande à rencontrer les nouveaux responsables politiques.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

2 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,

    cette feuille de route est très "bien" ..Cependant je vudrais si vous me l'autoriez apporter quand mêm quelques petites précisions..Par exemple ce "fabuleux" décret du 16aout 2011relative à l'attribution de l'AAH L 821-2 (durée d'attribution 1a à 2ans maximum) malgré les oppositions des associations (dont vous) les déats uSénat les interventions multiples à l'assemblée ce décret n'est pas ABROGE.Or Madame Marisol Touraine le P. S en général en avait régulièrement une de ses revendications 1ère il était question d'un décret si'o;étaient élu oui des décrets pour abroger certains décrets ont ete fait mais celui là ...Non!!

    Amnésie totale ...Et qu'en sera t-il pour les bénéficiares de l'AAH L 821-2(50à 79%) pour basculer dans le systeme ex minimum vieillesse retour à 60 ans comme avant ou on laisse âge légal départ minimum retraite..Ce sont 2 points importants quand même... En fait dans ce grand chantier Social qui doit avoir lieu en juillet il me semble??... Quel espace pour le handicap la maladie invalidante...Que l'on soit à 80% ou 50% comment peut-on envisager un revenu d'existence assis entre 2 lois mis dans des inter-cases... Donc on estime urgent de passer un décret pour lesU.V (c'est démago et ça coûte rien) parfait mais y des urgences ausi pour des decrets AAh ineptes !! et le coup de pouce smic ok mais où allons -nous être loger encore une fois !! Il faut absolument clarifier tout cela les doubles peines ça suffit
    merci de bien vouloir prendre ma demande en considération
    Cordialement
    La petite

  • Le changement c'est maintenant scandait le slogan de François HOLLANDE lors de la campagne présidentielle 2012.

    Aujourd'hui, Mme Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées aura-t-elle l"audace de faire sortir les personnes handicapées de l'assistanat institutionnelle et familiale ?

    Ce gouvernement martelant dans les médias sa politique de justice sociale aura-t-il le courage de changer le statut de l'AAH en la rendant cumulable avec les revenus du conjoint ? Reconnaître la citoyenneté des personnes handicapées ne pouvant pas ou plus travailler est le devoir d'une démocratie en leurs permettant de vivre dignement avec un revenu d’existence imposable et indexé sur le SMIC. C'est un devoir pour les progressistes.

    Scolariser les enfants handicapés en milieu ordinaire est nécessaire pour qu'ils deviennent des acteurs ordinaires sur le marché du travail de demain. Par ce billet, le gouvernement peut tourner la page de trente années d'une politique d'assistance et engager une vraie politique d'insertion valorisant les personnes handicapées par l'emploi.

    Renforcer la politique de l'emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire passe par la reconnaissance des potentiels professionnels de chacun quelque soit la lourdeur du handicap. Il est urgent d'obliger les entreprises publics et privées d'embaucher des travailleurs souffrant d'handicaps sévères mais compatible avec l'emploi. Il faut sortir de l'hypocrisie consistant à faire croire qu'ils embauchent des travailleurs handicapés alors qu'ils recrutent des personnes ne souffrant pas de handicaps majeurs.

    Pour reconnaître la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, débarrassez- vous de votre éducation judéo chrétienne afin de rejoindre les pays les plus avancés en la matière afin de reconnaître d'utilité publique l'accompagnant sexuel.

    La gauche humaniste ne doit pas avoir les yeux rivés sur des comptes publics en déliquescences en matière de handicap car comme pour une certaine droite et l' extrême droite, elle stigmatiserait à mes yeux les personnes souffrant de handicap en les désignant comme éléments responsable de la dette.

    Écorché vif par un système voyant en moi que mes infirmités m'interdisant de travailler en milieu ordinaire, meurtri dans mon humanité, rongé par des brisures indélébiles; je crois au changement qui mettra l'homme au centre des préoccupations des politiques. Je crois au changement avec des hommes politiques sortant de la langue de bois afin que l'insertion des personnes handicapées devienne pour eux une vraie priorité nationale.

Les commentaires sont fermés.