Signez le Pacte APF 2012 pour une société ouverte à tous !

bouton billet signez.jpg

bouton billet signataires.jpg

En 2012, l'APF demande aux candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives de signer son « Pacte pour une société ouverte à tous ! » et de prendre 12 engagements républicains dans ce sens. Ce pacte doit se concrétiser par l'inscription des objectifs et actions présentés dans ce document dans l'agenda politique dès 2012.
Ces 12 engagements sont fondamentaux : ils constituent la base incontournable pour toute politique qui veut s'appuyer sur « le vivre ensemble », sans exclusion, c'est-à-dire pour toute politique inclusive ! Ils portent des objectifs et des actions qui nous concernent tous et rejoignent les préoccupations de chaque citoyen en situation de handicap ou valide.
Ces 12 engagements représentent un investissement social et économique pour notre société dans une approche de développement durable, vitale pour les générations futures.
Ce « Pacte pour une société ouverte à tous ! » s'appuie sur les droits de l'homme et sur nos valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité.

Tous les citoyens sont donc aussi invités à signer ce pacte !


Couv Pacte.jpg

  • Pour lire le pilier « Liberté = un environnement sans obstacles, pour tous ! » et les engagements correspondants, cliquez ici
  • Pour lire le pilier « Égalité = une vie sociale et citoyenne pour tous ! » et les engagements correspondants, cliquez ici
  • Pour lire le pilier « Fraternité = une solidarité pour tous, avec tous ! » et les engagements correspondants, cliquez ici

 

 

Pour aller plus loin : le plaidoyer de l'APF

 

bouton billet signez.jpg

bouton billet signataires.jpg

26 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • La nature nous a fait tous différents, et heureusement... Seulement dans ces différences il y en a d'invalidantes à la suite de naissances, maladies, accidents ou même de fait d'êtres dits humains ! Et ces différences, il fait les accepter comme on accepte des yeux marrons ou bleus chez une personne valide... Nous ne pouvons juger une personne victime d'un fait du hasard, parce que sommes tous des êtres humains avec nos pensées et nos sentiments qu'elle que soit notre différence. N'ouvrons pas seulement nos cœurs, mais aussi toutes les portes y compris celle du travail. Pour une personne paraplégique tête et mains fonctionnent comme celles d'une personne dite normale...Faisons en sorte que le quotidien soit aussi plus aisé sans tous ces obstacles rencontrés. Luttons contre toutes ces formes de discriminations, ségrégations et un jour l'humanité deviendra adulte.

  • Un handicapé est une personne comme les autres alors considerez les comme tels

  • Je souhaite porter à la connaissance de tous ceux qui sont touchés par le handicap d'une façon ou d'une autre, la création des chœurs résilience. N'hésitez pas à vous renseigner, à y participer soit en tant que choriste (même si vous êtes autiste, tétraplégique ou seulement en marge du chemin) soit en assistant aux concerts qui vous rempliront d'énergie.
    Si vous avez des dispositions pour être chef de chœur et que vous avez envie de vous investir rejoignez nous aussi
    Il suffit de taper "chœurs résilience" sur google

  • Je préfère pacte pour une vraie démocratie
    La république n'est pas nécessairement démocratique
    Merci.

  • Pour une personne aveugle, sourde … tête et mains fonctionnent comme celles d'une personne dite chaisarde ...
    Faisons en sorte que le quotidien soit aussi plus aisé sans tous ces obstacles rencontrés. Luttons contre toutes ces formes de discriminations, ségrégations et un jour l'humanité deviendra adulte.

  • de tout coeur avec tous ceux qui ont un handicap!

  • soutien

  • Toutes nos excuses pour les commentaires qui ont été mis tardivement en ligne. Cela est dû à un problème informatique.

  • La France n'aide pas assez ses handicapés. Il y a trop de préjugés envers eux.

  • a quand la retraite anticipee pour les parents qui s occupe de nous et on du quitter le travailet meme perdu leur salaire pour gagner une misere en nous soignant ca c est l amour de ma maman et suis sur que beaucoup de parents on fait pareil alors OUI la retraite avant pour eux tous

  • Retraite et Handicaps

    Parce que les Handicaps sont différents, l'accés à la retraite doitse faire de façon Personnelle au mème titre que se fait la R.Q.T.H.
    Un Handicapé de Naissance effectuera plus rapidement les Trimestres exigés (Ségrégation Scolaire, Filières Courtes, Vérrouillage des Etudes Supérieures ...) qu'un handicapé en cours de vie.
    C'est aussi pour cela qu'il faut moduler les formes de départs à la Retraite,cela permettra à la nouvelle gènèration Handicapée d'accéder à un emploi,se former, acquérir une expérience.
    D'autre part, cela limiterait les risques professionnels, car une fois les trimestres effectés, légalement nous ne sommes plus en mesure d'exercer un emploi pour notre sécurité et aussi celle de nos collégues avec qui nous travaillons chaque jour.

  • Il reste encore beaucoup à faire en matière d'accessibilité des bâtiments publics, de la voirie, des plages, des campings, des moyens de transport. Pourtant tout le monde aurait à y gagner. exemple : un bâtiment mis en accessibilité pour un fauteuil roulant l'est également pour une personne âgée qui a des problèmes d'arthrose de hanche ou de genou lors de la montée des escaliers. Comment faire pour franchir certains trottoirs en ville, pour entrer dans une boulangerie... Mobilisons nous pour que cela change.

  • En France, les handicapés sont considérés comme de sous citoyens. Pour être politiquement correct, nous faisons partie d'une minorité "invisible", je dirais plutôt que l'on ne veut pas voir.

    entendu :
    il devrait y avoir des horaires de sorties pour les handicapés.

    réflexion d'une personne a qui je faisais remarquer qu'elle venait ne s'arrêter sur une place réservée :
    Mais il pleut...

    sans oublier le fameux
    j'en ai pour 2 minutes

    ou
    vous avez de la chance...(entendu à une caisse réservée un samedi dans un supermarché.

    Petite question :
    avez vous vu un handicapé sur un plateau de télévision ? Vous savez, juste à côté des jolies filles derrière l'animateur.
    Ne cherchez pas c'est non.

    Mais notre seul avantage quand on manifeste : c'est que l'on ne peut pas nous retirer le permis de conduire "chariot" contrairement aux routiers quand ils bloquent les routes.

  • Nous sommes dans un pays démocratique, notre devise est "Liberté, égalité, Fraternité", alors faisons en sorte que ces mots soient respectés.

    faisons en sorte que tous les handicapés puissent avoir accés à tous les lieux, toutes les données, toutes les activités d'une personne soit disant normale....

    ce qui fait l'individu au delà de sont physique c'est ce qu'il porte à l'intérieure de lui, aussi toute personne handicapées ne doit pas être écartées parce qu'elle est différente.....

    C'est pour cela que nous devons veiller à l'accés des handicapés comme, aménager, les trottoirs, élargir les places dans les transports en communs, mettre dans les ascenseurs les boutons à porter des personnes de petites taille....et il existe plein de choses à faire, toutes plus importantes les unes que les autres...nul n'est à l'abri d'un handicape, un jour...aussi, je vous soutient de tout mon coeur...

  • Avec vous pour cette noble cause.

  • Qu'est-ce que c'est "Une politique transversale du handicap"?

  • A Naud : une politique transversale du handicap est une politique qui prend en compte le handicap dans tous les domaines de la société et dans tous les projets de loi. C'est l'inverse d'un traitement du handicap "à part".

  • Je suis handicapée, invalide à 80% depuis mars 2003 et je dois chaque jour justifier de mon handicap qui ne se voit pas...
    Notre société n'est pas faite pour les handicapés et il faut lutter au quotidien pour faire valoir nos droits ...alors courage... et LUTTONS ensemble!!!

  • Il est grand temps que nos politiques descendent vraiment dans la rue pour voir comment vivent au quotidien des milliers de gens dans la tourmente et le besoin. Tous les français, les étrangers vivant en France, tous ces gens à qui l'on ne demande rien et qui ne se bousculerons jamais pour venir acclamer un futur président, tous ces hommes, ces femmes, ces enfants, ce sont eux qui Font la France...

  • Plus d'accès à la justice pour les personnes handicapées sous tutelle.

  • Mon fils est handicapé à la suite d'un accident, donc je connais bien le problème, il y a beaucoup à faire dans tous les domaines et a espérer qu'un jour prochain ils seront pris en considération !

  • Elue, je milite et agit pour le "Vivre ensemble", fondement de la République où aucun citoyen ne doit être oublié. Tout projet, toute loi doit intégrer un volet "handicap" pour le favoriser.

  • Bonjour, Il serait intéressant d'évoquer comme atteinte à nos droits fondamentaux l'abandon des territoires ruraux dans le domaine médical, économique et social. Ce désengagement des pouvoirs publics impacte lourdement notre liberté à tous de pouvoir vivre, travailler, se soigner à l'écart des grandes agglomérations. C'est aussi un problème d'équité sociale.

  • L' handicap est une chute vertigineuse qui est la cause de la perte de sa famille, de ses relations et du respect que chaque valide à tendance à oublier.
    les têtes se tournent, le vide se crée.

  • Ma fille à une maladie orpheline, elle à 9 ans. Elle est actuellement dans un IMP, mais nous avons attendu 2 ans pour avoir une place. Une honte en France. Il est évident quels France manque de structures pour accueillir les personnes handicapées. Alors, à quand un changement ?!!

  • Bonjour,
    J'ai rencontré deux militants de votre association lors de ma présence sur le marché de La Roche Sur Yon samedi dernier.
    Je vous informe que je signe votre pacte puisque mon parti:le NPA défend une société ouverte à tous sans aucune discrimination de tous ordres (sexe ,handicaps,couleurs de peaux ,croyances religieuse,philosophiques ou politique) pourvu qu'elle n aillent pas dans la direction d'une quelconque exclusion ou ostracisme. Nous souhaitons une société autogestionnaire où les décisions se prennent au plus prés des citoyens.
    C'est la raison pour laquelle je mettrai en place ;si je suis élu; un cahier de doléances que je lirais régulièrement à l'Assemblée Nationale à partir des demandes exprimées par les citoyens de la 2eme circonscription de Vendée.Les requêtes de l'APF en feront partie.
    Patrick FOURNIER
    Candidat DU N.P.A aux législatives de VENDEE
    22EME CIRCONSCRIPTION

Les commentaires sont fermés.