• Le beau succès de la soirée APF Entreprises

    APF entreprises, entreprise adaptée, esat, benoît hamon, économie sociale et solidaireHier soir s’est tenue à Paris la 4ème soirée APF Entreprises lors de la 1ère nuit de la RSE. Une soirée pour mettre à l’honneur le travail réalisé par les entreprises adaptées (EA) et les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) pour de grandes et moyennes entreprises, et de donner envie à d’autres de faire appel aux EA et ESAT.

    Lors de cette soirée, la directrice adjointe de cabinet de Marie-Arlette Carlotti est venue témoigner des engagements du gouvernement pour la politique du handicap suite au Comité interministériel du handicap.

    L’occasion pour Alain Rochon, président de l’APF, de l’interpeller sur la nécessité d’un plan fort et concret pour l’emploi des personnes en situation de handicap au regard du taux de chômage de ces dernières ; sur l’avenir des ESAT dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation ; sur le projet de loi de finances inquiétant pour les EA ; et sur les ressources des personnes, l’AAH notamment.

    Présent aussi à cette soirée, Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, a souligné le travail réalisé par l’APF et a précisé les contours de la future loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS), qui intègre pleinement les EA et les ESAT comme acteurs à part entière de l’ESS. Il a par ailleurs affirmé l’utilité du quota d’emploi de 6% de travailleurs en situation de handicap (et ses sanctions financières) dans les établissements privés et publics, soulignant au passage le rôle de la commande publique.

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Décès de Jean-Marie Barbier : l'APF en deuil

    JMB-officielle1-J.Deyabdef.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    « Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    L’APF communiquera les renseignements concernant ses obsèques dès que possible.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    22 commentaires Lien permanent Imprimer
  • PLFSS 2014 : l’APF propose des amendements

    Alors que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) est actuellement en discussion au Parlement, l’APF propose quatre amendements portant sur :

    - l’instauration d’un fonds de financement pérenne pour les associations agréées représentatives des usagers de la santé. Ce fonds serait abondé par la taxe sur la promotion de produits de l’industrie de la santé créée par la LFSS 2013 et dont le produit a été réparti en 2013 entre les régions par l’intermédiaire du fonds d’intervention régional ;

    la suppression de la mesure visant au report une année encore de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) et modifiant le taux de répartition de la contribution sociale généralisée entre le fonds de solidarité vieillesse et la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie au détriment du budget alloué aux établissements et services médico-sociaux ;

    - l’exonération de la CASA au bénéfice des personnes percevant une pension d’invalidité, dans l’attente d’une politique globale au bénéfice de tous quel que soit l’âge et la cause de la perte d’autonomie et pour préserver des revenus modestes quoi qu’imposables ;

    le financement de missions d’intérêt général qui ne font l’objet d’aucune définition ni prise en compte aujourd’hui dans le secteur médico-social, à la différence du secteur sanitaire.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Handicap, péri et extrascolaire : appel à témoignages du défenseur des droits

    logodef copier.jpgUn an après la recommandation générale par laquelle le Défenseur des droits a attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’accès des enfants porteurs de handicap aux activités périscolaires et extrascolaires (décision MLD 2012-67 du 30 novembre 2012), celui-ci lance à un appel à témoignages.

    Afin d’apprécier la mise en œuvre de ces premières recommandations et de mieux évaluer les difficultés auxquelles de trop nombreuses familles demeurent confrontées, le Défenseur des droits invite, à compter de ce jour, celles-ci à témoigner par l’intermédiaire d’un questionnaire accessible sur le site Internet de l’institution. Les témoignages ainsi recueillis permettront d’alimenter une analyse de la situation.

    L’enquête s’adresse particulièrement aux familles d’enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, en école maternelle ou primaire ou accueillis en établissement médico-social et vise notamment à identifier les éventuelles ruptures d’accompagnement sur les différents temps de la vie scolaire et périscolaire, ainsi que leurs impacts sur la vie de ces enfants et de leur entourage familial.

    Par ailleurs, les parents qui souhaitent saisir le Défenseur des droits d’une réclamation individuelle peuvent le faire sur le site Internet du Défenseur des droits.

     

    L’APF soutient cette initiative qui vise à une véritable inclusion des élèves en situation de handicap.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Projet de loi de finances 2014 et handicap : la douche froide !

    Alors que l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2014 débute aujourd’hui à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement préoccupée par différentes mesures concernant l’emploi, les ressources des personnes en situation de handicap et la compensation des surcoûts liés au handicap. En effet, ces orientations sont contraires à l’élan initié par le Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre dernier.
    Le gouvernement annonçait lors du CIH vouloir relever « Le défi de l’égalité ». L’APF lui lance le défi des actes !

    Emploi : les entreprises adaptées (EA) sacrifiées sur l’autel de la rigueur budgétaire ?
    → L’APF appelle le gouvernement à être cohérent entre ses paroles et ses actes et demande un réexamen de cette situation afin d’apporter une réponse efficace et durable pour un retour à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Ressources : un quinquennat sous le signe de la pauvreté des personnes en situation de handicap ?
    → L’APF attend donc beaucoup de la mission confiée à François Chérèque sur l’étude des phénomènes de précarité des personnes handicapées dans le cadre du suivi du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
    Toutefois, dès aujourd’hui, un signe fort est nécessaire.

    Compensation du handicap : des surcoûts se rajoutant à la précarité des personnes ?
    → L’APF demande donc la réintégration de la cote part de l’Etat dans le budget des fonds afin de permettre la continuité de fonctionnement de ces fonds.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    10 commentaires Lien permanent Imprimer
  • PLF : l’APF alerte le gouvernement

    Alors que le projet de loi de finances (PLF) est en discussion au Parlement, l’APF alerte le gouvernement sur différentes mesures très préjudiciables pour les personnes en situation de handicap.

    Deux enjeux sont au cœur de cette alerte : la compensation et l’emploi.

    Ainsi, l’APF interpelle Marie-Arlette Carlotti au sujet des fonds de compensation dont on ne connaît à l’heure actuelle pas l’avenir. Un risque réel pour les personnes qui, si ces fonds n’étaient pas abondés, verraient leurs restes à charge augmenter de façon dramatique et leurs conditions de vie se détériorer encore plus.

    Elle interpelle également le Premier ministre et Michel Sapin au sujet des entreprises adaptées et de la suppression de 1000 aides aux postes : autant d’emplois en moins pour les personnes alors que le chômage les touche de plein fouet et autant d’opportunités de croissance à abandonner et ce, alors même l’emploi que semblait être une priorité du gouvernement… L’APF appelle donc à la cohérence des actes et des paroles et à un réexamen de cette situation.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer