Projet de loi de finances 2014 et handicap : la douche froide !

Alors que l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2014 débute aujourd’hui à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement préoccupée par différentes mesures concernant l’emploi, les ressources des personnes en situation de handicap et la compensation des surcoûts liés au handicap. En effet, ces orientations sont contraires à l’élan initié par le Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre dernier.
Le gouvernement annonçait lors du CIH vouloir relever « Le défi de l’égalité ». L’APF lui lance le défi des actes !

Emploi : les entreprises adaptées (EA) sacrifiées sur l’autel de la rigueur budgétaire ?
→ L’APF appelle le gouvernement à être cohérent entre ses paroles et ses actes et demande un réexamen de cette situation afin d’apporter une réponse efficace et durable pour un retour à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Ressources : un quinquennat sous le signe de la pauvreté des personnes en situation de handicap ?
→ L’APF attend donc beaucoup de la mission confiée à François Chérèque sur l’étude des phénomènes de précarité des personnes handicapées dans le cadre du suivi du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Toutefois, dès aujourd’hui, un signe fort est nécessaire.

Compensation du handicap : des surcoûts se rajoutant à la précarité des personnes ?
→ L’APF demande donc la réintégration de la cote part de l’Etat dans le budget des fonds afin de permettre la continuité de fonctionnement de ces fonds.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

10 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,

    LES PROMESSE N'ENGAGENT QUE CEUX QUI LES RECOIVENT" ce vieil adage se révèle être de plus en plus d'actualité on dirait...

    Mais il est à craindre que d'ici peu elles ne sanctionnent ceux qui les ont émises ces "promesses" RDV dans les urnes!!

    Vous n'y êtes pour rien si la parole engagée des élites politiques n'est suivie d'aucun acte, mais l'éxaspération la lassitude les blablas surmédiatisés la guéguerre des égos de tous ces nombrilistes nous fatiguent

    ...On sent grandir l'arrivée du "Populisme" c'est pas mon choix loin de là ..Il n'est pas trop tard mais il est déjà bien tard alors Mesdames et Messieurs les Elus de tous bords et de haut rang changez de cap tout de suite

    un acte vaut mieux mieux que cent paroles

    NI PAUVRE NI SOUMIS NI NAÏFS

    agissez et vite!!!!

  • SA FAIIT PEUUUURE!!!!!

  • Bonjour,
    Nos élus bafouent de plus en plus les valeurs républicaines qui ont soudé notre nation, la très grande majorité en souffre.
    Et nous citoyens en état de faiblesse, nous sommes au premier rang pour recevoir les coups, mais nous avons un énorme avantage, les coups nous les prenons depuis longtemps et nous savons encaisser.
    Maintenant la question est de savoir si nous sommes capables de leur montrer qu'il n'est pas acceptable au pays quoi donna la lumière au monde de martyriser ainsi des populations vulnérables.

  • la FRANCE est au bord de la revolution sociale comme en 1936 mobilisons nous

  • Bonjour,
    nous en avons marre de prendre des coups, alors des élections vont avoir lieu en 2014 : Les Municipales puis les Européennes ensuite Pourqoui pas 5 Millions et demi d'abstentions en signe de mécontentement

    Laurent MARGUERITE

  • Mais vous attendez quoi avec vos communiqués ?

    C'est bizarre, le monde agricole en Bretagne vient d'obtenir 15 Millions d'euros, pourquoi ? simplement parce que le gouvernement sait que ça va chauffer s'il ne fait rien. Depuis des jours, ils manifestent et ils ne lâcheront pas tant qu'ils n’obtiendront rien et ils ont obtenus !!

    Et vous avec vos communiqués vous vous étonnez de ce qui se passe ???
    J'ai l'impression que l'on se moque de nous, pauvres handicapés !

    Continuez ainsi et ne vous inquiétez pas pour nous, nous allons si ce n'est déjà fait vers la misère totale !

    Le gouvernement n'a jamais rien prévu pour nous et cela continuera, c'est facile puisqu'aucune action n'est menée !

    bref ...

  • ----------------------------------

    Tout à fait d'accord avec les commentaires qui précèdent !

    A quoi bon vos communiqués de presse et vos gentils rendez-vous avec cette bande d'oligarques qui ne pensent qu'à la préservation de leurs multiples privilèges, tel la noblesse en d'autres temps...
    Si vous pensez vraiment qu'ils accordent la moindre importance à vos aimables demandes, c'est que vous vivez chez les bizounours !!!
    Surtout avec François Chérèque aux commandes... Plutôt mal barré vu comment il a largement contribué, par ses multiples compromissions avec le pouvoir en place, à l'extinction du véritable syndicalisme.

    Il est de votre responsabilité, vous l'APF ainsi que les autres associations ad-hoc, de ranimer NPNS et d'organiser sans délai une nouvelle manifestation d'importance suivi d'un campement sous les fenêtres du ministère, et ceci jusqu'à obtention du revenu d'existence individuel, clé de voute préalable à toute autre considération.

    Si vous ne le faites pas, vu la gravité de la situation, cela signifierait que d'autre priorités, plus obscures, gouvernent vos décisions... Ce que je n'ose penser !

    Copello
    ------------------------------------------------

  • Bonjour,
    Mais jusqu'où ce gouvernement va aller dans l'injustice !! 2013 année blanche pour le handicap !les maladies invalidantes AAH revalorisé 1 fois septembre 2013 à minima
    par contre alors que rien ne s'annonce de positif ni évolutif pour les handicap /maladie et les prestations (AH et autre) le minimum vieillesse sera revalorisé 2 fois et le rasa 2 fois
    mais où est la justice là ?? Personne ne la voit? Aucuns députés aucune opposition aucun élu personne !!!

    Le Revenu de Solidarité Active augmente de 1,3% le 1er janvier 2014 (métropole et Outre-mer)

    A la veille de la « conférence sur la citoyenneté des personnes pauvres » qu’elle présidera, Marie-Arlette CARLOTTI, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion annonce la revalorisation du Revenu de Solidarité Active de 1,3% au 1er janvier 2014, en métropole et Outre-mer.

    Cette revalorisation de 1,3% permet d’augmenter les ressources de près de 2,5 millions d’allocataires actuels du RSA.

    Elle sera complétée par une augmentation exceptionnelle de 2% le 1er septembre 2014, conformément aux engagements du gouvernement pris dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté en janvier 2013.

    « Le Gouvernement est déterminé à sortir le pays de la crise dans l’unité et la solidarité.
    Personne ne sera laissé sur le bas côté du chemin » a insisté la ministre.


    si monisuer Ayraut les gens handicapés malades vus les abandonnez sur el chemine
    ceci dit Je vous souhaite à toutes et tous et l'équipe modération de ce blog une bonne fin d'année la plus serien possible
    cordialeent
    La Petite

  • @La Petite : merci pour votre fidélité et vos commentaires ! Très bonne fin d'année à vous !

  • Merci La Petite pour ces infos. Bientôt ce sera mieux d'être au RSA, c'est sans doute ce que le gouvernement veut, tous les pauvres au RSA !

    @modérateur, cela m'étonnerait que l'on puisse avoir une bonne fin d'année avec si peu de ressources, elle aurait pu être un peu plus agréable si vous nous aviez proposé des choses concrètes pour défendre nos droits l'année prochaine !!!

Les commentaires sont fermés.