- Page 2

  • "Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien" : La nouvelle campagne d’appel au don de l’APF

    Affiche A3 2 Mo max.jpgL’Association des paralysés de France (APF) lance aujourd'hui sa nouvelle campagne d’appel au don. Celle-ci a pour but d’appeler le public à soutenir financièrement l’association dans ses actions pour les personnes en situation de handicap, pour leur famille et pour la construction d’une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun.

    Avec l’accroche « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » l’association démontre, en faisant le parallèle entre une femme en fauteuil roulant et un père avec son petit garçon en poussette, que l’action de l’APF, par exemple sur l’accessibilité, est l’affaire de tous !

    La campagne sera diffusée et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision, à la radio et sur Internet.

    L’APF invite donc chaque citoyen à la soutenir en faisant un don sur son site internet www.apf.asso.fr.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Réforme des retraites : l’APF attend une réelle justice pour les personnes en situation de handicap !

    Alors que les débats sur le projet de loi visant à garantir l’avenir et la justice du système de retraite débutent aujourd’hui à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer ses vives inquiétudes concernant la situation des travailleurs en situation de handicap et des proches aidants.

    Si le gouvernement propose l'ouverture de nouveaux droits attendus par des millions de famille, ce projet de loi introduit de nouvelles injustices inadmissibles - gel de la revalorisation des pensions, disparition de la possibilité de recourir au dispositif de retraite anticipée pour les personnes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé -  pour des milliers de personnes en situation de handicap !

    De plus, pour l’APF, les avancées proposées ne prennent pas suffisamment en compte la situation désastreuse des séniors en situation de handicap, tandis que le gel de la revalorisation des pensions va impacter une nouvelle fois les retraites des personnes en situation de handicap lesquelles restent implacablement situées sous le seuil de pauvreté ! L’APF demande que cette nouvelle réforme constitue un signal fort donné aux personnes en situation de handicap pour plus de justice et de considération !

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Alerte au sujet des Fonds départementaux de compensation des MDPH

    Les fonds départementaux de compensation sont des dispositifs obligatoires institués par la loi du 11 février 2005 et qui, depuis leur mise en œuvre, sont régulièrement soumis à des incertitudes sur leur financement car la participation des contributeurs est facultative. 

    En 2011, face à la dégradation financière de nombreux fonds, l’Etat, qui avait arrêté de les abonder depuis 2008, a de nouveau mobilisé une enveloppe de crédits de 11 millions d’euros pour la période de 2011 à 2013.

    Cette période arrive à échéance et les associations, dont l’APF, n’ont aucune information sur les suites que l’Etat propose de donner quant à sa participation aux fonds. Ni le Comité interministériel du handicap (CIH) ni le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2014 n’abordent ce sujet.

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • « Dépendance : Quelle charge pour l’aidant ? » Les résultats de l’enquête APF

    Alors que la Journée nationale des aidants a lieu ce dimanche 6 octobre, l’Association des paralysés de France (APF) publie les résultats de son enquête sur la charge de l’aidant familial ou du proche aidant.

    Cette étude dessine le portrait de l’aidant familial « type » : majoritairement une femme, pour laquelle la situation d’aide s’impose et dont les conséquences dans différents domaines de la vie familiale, professionnelle, personnelle et sociale, sont notables. Cette étude confirme également le défaut d’information, de formations et de soutiens. Et enfin, que l’aide prodiguée est le plus souvent quotidienne, prend du temps et s’inscrit dans la durée, sans pour autant que des aides professionnelles soient suffisamment disponibles.

    L’APF rappelle qu’elle demande la reconnaissance spécifique de nouveaux droits : aides financières, droits sociaux, formations, accès à des dispositifs de répit et / ou de soutien, pour les 8,3 millions de Français aidants.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour consulter l'enquête, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Réforme des retraites : pour plus de justice et de considération

    Alors que le projet de réforme des retraites va prochainement être débattu au Parlement, l’APF interpelle les parlementaires et le gouvernement, notamment Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, en formulant attentes et positions.

    L’APF revendique notamment :

    - une amélioration de la qualité de vie au travail des séniors en situation de handicap et des fins de carrière

    - une amélioration du niveau des retraites des personnes en situation de handicap : handicap ne doit pas rimer avec pauvreté

    - un engagement en direction des proches aidants

     

    Pour lire les positions et propositions de l’APF, cliquez ici

    4 commentaires Lien permanent Imprimer