Réforme des retraites : pour plus de justice et de considération

Alors que le projet de réforme des retraites va prochainement être débattu au Parlement, l’APF interpelle les parlementaires et le gouvernement, notamment Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, en formulant attentes et positions.

L’APF revendique notamment :

- une amélioration de la qualité de vie au travail des séniors en situation de handicap et des fins de carrière

- une amélioration du niveau des retraites des personnes en situation de handicap : handicap ne doit pas rimer avec pauvreté

- un engagement en direction des proches aidants

 

Pour lire les positions et propositions de l’APF, cliquez ici

4 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour le doc. important et détaillé. Dans moins de quinze jours, je rencontre une secrétaire nationale d'un parti politique, en charge du handicap, dans une réunion réservé aux adhérents et sympathisants.Je lui demanderai en public son point de vue et remettrai le document.
    Bonne journée
    Walter 95

  • ------------------------------------
    Bonjour,

    On ne peut que saluer cette interpellation, claire et exhaustive.
    Reste à ce qu'elle soit prise en considération !
    En complément, la mise en oeuvre de véritables initiatives de persuasion (lobbying...) de la part des associations me sembleraient à ce titre assez indispensables.

    Copello
    -------------------------------------

  • @Copello : les associations - dont l'APF - sont en contact avec des parlementaires pour essayer de porter au mieux ces propositions devant le parlement.

  • Bonjour,

    Le CDTHED (Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Egalité des Droits) a publié un communiqué à ce sujet dès le 22 septembre, puis il a adressé le 3 octobre une lettre ouverte à tous les députés pour demander, entre autre, un élargissement des critères permettant de bénéficier de la retraite anticipée pour handicap.

    Ceci implique non seulement le maintien du critère RQTH (à titre définitif, et non pas transitoire !), mais aussi l’abaissement à 40 % correspondant à l’ancienne "carte station debout pénible", et non pas 50 %, taux qui concerne très peu de salariés handicapés (avant les années 2000 les COTOREP ne faisaient presque jamais la distinction entre 40 et 50...), ainsi que la prise en compte d’autres critères : notification d’invalidité 1ère catégorie (et non pas uniquement catégories 2 et 3), pension militaire d’invalidité, rente pour accident du travail ou maladie professionnelle, etc.

    Par ailleurs, on sait bien que la plupart des travailleurs handicapés qui ont commencé à travailler avant la fin des années 90 ont été poussés à cacher leur handicap, et n’ont par conséquent pas de RQTH, ni d’attestation de taux d’incapacité...

    C’est pourquoi le CDTHED demande que soit organisé un système où l’intéressé puisse produire des archives et dossiers médicaux pour faire reconnaitre, le cas échéant, l’ancienneté et la continuité de son handicap. L’examen et la décision devraient être faits par une commission indépendante avec possibilité de faire appel devant une juridiction impartiale.

    Par ailleurs, le CDTHED fait signer une pétition « Pour le Droit des travailleurs handicapés et des parents et conjoints de personnes handicapées dépendantes à une véritable retraite anticipée », avec son argumentaire, dans le but d’obtenir « la réalisation effective du droit des travailleurs handicapés et des parents et conjoints de personnes handicapées dépendantes à une véritable retraite anticipée, dans des conditions équivalentes à celles des travailleurs qui n’ont pas été frappés par le handicap. ».

    Pour plus de détails, et pour signer la pétition qui approche les 2500 signatures, aller consulter le site de l’association en question :

    www.cdthed.fr

Les commentaires sont fermés.