• Revalorisation du minimum vieillesse et de l'ACS : Précarité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : deux poids, deux mesures !

    Alors que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, vient d’annoncer la revalorisation du minimum vieillesse et de l’ACS, l’Association des paralysés de France (APF) déplore que ces mesures de revalorisation ne concernent que les personnes âgées précaires et non pas les personnes en situation de handicap précaires.

    Pourquoi l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ne bénéficie-t-elle pas de la même revalorisation que l’ASPA ? Ces deux prestations, d’un montant équivalent, sont habituellement revalorisées au même niveau ! Aujourd’hui, le gouvernement en est donc à faire des choix parmi « les pauvres » !

    L’APF, révoltée par cette différence de traitement, demande au gouvernement que l’AAH soit revalorisée dans les mêmes conditions que l’ASPA, soit à hauteur de 2,6% au lieu de 1,3% prévu par le projet de loi de finances 2014, ce qui constituerait un minima, dans l’attente d’un véritable revenu d’existence.

    L’association demande également au gouvernement de permettre aux personnes bénéficiaires de l’AAH de pouvoir se soigner en ayant recours à la CMU-C et non pas via l’ACS qui, même avec une augmentation de 50€ par an, ne permet pas aux personnes de souscrire à une complémentaire santé.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    6 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Réforme des retraites : L’APF dénonce un grave recul social pour les personnes en situation de handicap !

    L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement inquiète et consternée suite à l’examen, en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, du projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites.

     La partie relative aux droits des personnes en situation de handicap a été votée sous une forme identique à la première lecture, ne tenant pas compte des propositions d’amendements des associations.

     

    Certes cette réforme prévoit quelques avancées pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Toutefois, elle signe un grave recul pour les personnes en situation de handicap bénéficiaires de retraite anticipée !

    En effet, le gouvernement a fait disparaître la possibilité de recourir au dispositif de retraite anticipée pour les personnes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ! Des arguments infondés, vraisemblablement en lien avec le coût futur estimé de cette mesure, ont été avancés afin de justifier ce recul inacceptable. Avec cette mesure, ce sont potentiellement 800 000 personnes qui seront privées de leur droit à une retraite anticipée !

     

    Alors que ce projet de loi doit garantir la justice du système de retraites, l’APF constate une injustice intolérable !

    Ainsi, l’association demande au gouvernement et aux parlementaires de retirer cette mesure inadmissible pour que ce projet de loi garantisse effectivement la justice du système de retraites !

    4 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Elections municipales : l’APF interpelle les candidats pour une politique municipale inclusive

    À l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochain, l’Association des paralysés de France (APF) interpelle les candidats, via ses représentants départementaux, sur leurs orientations et projets pour une politique de proximité du handicap.

    Les personnes concernées par le handicap représentent près de 10 millions de citoyens selon l’INSEE.

    Les municipalités ont donc un rôle fondamental dans la prise en compte de ces citoyens et dans la mise en œuvre de la politique du handicap avec des enjeux notamment liés à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale au « vivre ensemble ».

    L’APF rappelle son attachement à une politique transversale du handicap qu’elle a développée dans son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous ! ».

    Au regard des principales préoccupations des personnes en situation de handicap et de leur famille qu’elle représente, l’APF interpelle les candidats autour de 8 enjeux de proximité.

    L'APF soumet également aux candidats un formulaire d’engagement à signer pour une politique municipale inclusive.

    5 commentaires Lien permanent Imprimer
  • La Guadeloupe s’empare de l’inclusion !

    L’APF était invitée à participer, du 13 au 15 novembre, à un colloque sur le thème de l’inclusion sociale et du handicap organisé par l’Association guadeloupéenne de soutien aux personnes handicapées (AGSPH).

    Sur le modèle des États régionaux de l’inclusion, ce colloque a été l’occasion d’entendre l’expression des Guadeloupéens sur de nombreux sujets et un certain nombre de difficultés et de blocages (qui feront l’objet de suivis post colloque) : l’accès aux droits, l’accès à la compensation et aux aides techniques, l’accès au logement, les transports adaptés, l’accessibilité des établissements recevant du public ou encore l’emploi.

     « Rien pour nous sans nous ! » a été le leitmotiv de ces journées, avec la question de siéger dans les dispositifs qui traitent des questions de handicap.

    Plus d’infos : www.agsph.org

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Emploi et handicap : Il est urgent d’agir !

    380 000 demandeurs d'emploi en situation de handicap, une augmentation alarmante du nombre de personnes handicapées sans emploi (+60% en 4 ans), 22% de la population active handicapée concernée, autant de chiffres qui montrent qu’il est urgent d’agir !

    Les mesures d'ajustement prises par le gouvernement dans le cadre du Comité interministériel du handicap (CIH) en septembre dernier sont intéressantes mais insuffisantes.

    Il faut évidemment agir structurellement dans le cadre des mesures mises en place (emploi d'avenir et contrat de génération) ou des réformes et négociations en cours (retraite, formation professionnelle) mais il est indispensable de répondre à la conjoncture inquiétante par des mesures fortes d'accompagnement vers l'emploi des plus vulnérables dont font partie les personnes en situation de handicap (âge élevé, faible niveau de formation et de qualification, besoin d'accompagnement) dans un environnement économique morose.

    Les pouvoirs publics mais aussi les entreprises doivent agir. L’APF demande quatre mesures d'urgence :
    - augmenter temporairement les volumes d'accueil des réseaux spécialisés,
    - organiser un accompagnement qualitatif renforcé,
    - mobiliser l'offre de formation et de qualification plus largement,
    - engager une campagne ciblée pour la mobilisation des emplois d'avenir et des contrats de génération en faveur des personnes en situation de handicap.

    A la veille de la 17ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées, cette situation est plus qu'inquiétante. Il n'est plus temps de changer de regard mais de responsabiliser face à ce gâchis social. Ce signal d'alarme doit être entendu.

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Adaptation de la société au vieillissement : l’APF demande à être partie prenante

    Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, engage actuellement la concertation au sujet du projet de loi d’orientation et de programmation concernant l’adaptation de la société au vieillissement.

    L’APF vient de lui écrire pour lui demander d’être associée aux travaux en cours au regard des problématiques communes entre le handicap et le vieillissement et ce, au-delà du sujet des personnes en situation de handicap vieillissantes.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer