Réforme des retraites : L’APF dénonce un grave recul social pour les personnes en situation de handicap !

L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement inquiète et consternée suite à l’examen, en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, du projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites.

 La partie relative aux droits des personnes en situation de handicap a été votée sous une forme identique à la première lecture, ne tenant pas compte des propositions d’amendements des associations.

 

Certes cette réforme prévoit quelques avancées pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

Toutefois, elle signe un grave recul pour les personnes en situation de handicap bénéficiaires de retraite anticipée !

En effet, le gouvernement a fait disparaître la possibilité de recourir au dispositif de retraite anticipée pour les personnes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ! Des arguments infondés, vraisemblablement en lien avec le coût futur estimé de cette mesure, ont été avancés afin de justifier ce recul inacceptable. Avec cette mesure, ce sont potentiellement 800 000 personnes qui seront privées de leur droit à une retraite anticipée !

 

Alors que ce projet de loi doit garantir la justice du système de retraites, l’APF constate une injustice intolérable !

Ainsi, l’association demande au gouvernement et aux parlementaires de retirer cette mesure inadmissible pour que ce projet de loi garantisse effectivement la justice du système de retraites !

4 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • encore une belle action du gouvernement !!!!!!!!!!!!!!!!!! laissez le handicapés mourir au boulot comme les autres qui auront cotise toute leur vie c est tout benef pour vous messieurs du gouvernement handicapés certainement du cerveau vu vos actions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • bonjour,

    et en plus le vote est bloqué pour Mardi 26 novembre ( ce mardi ci donc) les débats à l'Assemblée ne sont pourtant pas terminés mais le gouvernement à anticipé...Beaucoup vont être très désagréablement surpris perso, je trouve cette façon de passer en force pas vraiment démocratique et encore une fois ça donne l'impression (à tort ou à raison) d'une réforme inachevée...dommage ! !!
    cordialement
    La Petite

  • BONSOIR , il serait peut etre important pour les futures personnes qui comme moi , se retrouveront un jour en invalidité , de pouvoir régler un problème grave lors de la mise en retraite , , en effet suite a un grave problème cardiaque en Avril 2004 , je fus déclaré inapte au travail par un médecin de la CPAM , qui me mit en invalidité a compter du 1er Janvier 2005 , et ceci jusqu'a ma mise en retraite le 1er Mars 2011 , et depuis la CAF de Reims refuse de me verser un complément de retraite pour diverses raison , ce qui fait qu'aujourd'hui je dois vivre avec 790,18@ par mois alors que j'ai commencé a travailler et a cotiser depuis 1965 , chercher l'erreur , et personne ne veut intervenir ?????

  • Bonjour
    @ Chyra

    je suis exactement dans le même cas que vous, suite à une lourde opération du cœur et une pathologie cardiaque séquelaire sérieuse je suis reconnue inapte au travail depuis 2001 ...Mais bien qu'ayant travaillé au moment de cette opération j'étais dans le système RMI malade vraiment depuis les 2 précédentes années j'avais eu une dérogation de recherche emploi mais j'avais dû renoncer à mes Assedics fin de droit et j'ai basculé au RMI après étude de mon dossier il était trop tard pour ouvrir un droit invalidité (qui aurait été complété par AAH ) pour avoir le minimum ..Donc là en 2017 à mes 62 ans bin je ne sais comment cela va se passer je correspond à plusieurs cases mais à aucune en même temps
    cordialement
    La petite

Les commentaires sont fermés.