Revalorisation du minimum vieillesse et de l'ACS : Précarité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : deux poids, deux mesures !

Alors que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, vient d’annoncer la revalorisation du minimum vieillesse et de l’ACS, l’Association des paralysés de France (APF) déplore que ces mesures de revalorisation ne concernent que les personnes âgées précaires et non pas les personnes en situation de handicap précaires.

Pourquoi l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ne bénéficie-t-elle pas de la même revalorisation que l’ASPA ? Ces deux prestations, d’un montant équivalent, sont habituellement revalorisées au même niveau ! Aujourd’hui, le gouvernement en est donc à faire des choix parmi « les pauvres » !

L’APF, révoltée par cette différence de traitement, demande au gouvernement que l’AAH soit revalorisée dans les mêmes conditions que l’ASPA, soit à hauteur de 2,6% au lieu de 1,3% prévu par le projet de loi de finances 2014, ce qui constituerait un minima, dans l’attente d’un véritable revenu d’existence.

L’association demande également au gouvernement de permettre aux personnes bénéficiaires de l’AAH de pouvoir se soigner en ayant recours à la CMU-C et non pas via l’ACS qui, même avec une augmentation de 50€ par an, ne permet pas aux personnes de souscrire à une complémentaire santé.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

6 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • J'en ai assez que l'on soit oublié de toutes les mesures parce que vous ne réagissez que par communiqués qui partent directement dans la poubelle.
    Je rends ma carte d'électeur et j'économise mon adhésion !
    Je reviendrai lorsqu'il y aura de réelles avancées.

  • Bonjour,

    Ah je me demandais à quel moment les Associations allaient dégainer et qui serait le 1er pas de de surpise c'est l'APF...Merci!! Hier je suis restée sidérée lors des questions au gouvernement JUSTICE SOCIALE ETC Pour toutes les raisons que vous citez j'ai été bon enfin honnêtement j'ai ressenti encore une fois une classification hiérarchisation de la précarité qui à chaque fois me met mal à 'aise l'instrumentalisation de la souffrance des autres pour assouvir des ambitions je trouve ça carrément juste honteux inefficace et inacceptable c'est mon ressenti ..

    cordialement

    La Petite

  • ---------------------------------------
    Bonjour,

    Ne serait-il pas urgent que les associations commencent sérieusement à se poser des questions quant à leurs stratégies de revendication ????

    Pensez-vous sérieusement qu'un communiqué de presse, aussi louable et justifié soit-il, puisse avoir une quelconque influence sur cette bande d'oligarques dont le seul soucis est non pas d'agir pour le bien commun mais uniquement d'être réélu et de continuer à vivre comme des rois aux frais du contribuable...
    Pour ces individus, seules les stratégies électorales comptent. Peu leur importe la détresse de quelques millions de démunis tant que leurs privilèges sont préservés.

    Vous souvenez-vous encore de "Ni Pauvre Ni Soumis" ?

    Vous souvenez-vous encore du "Pacte inter associatif" ? http://www.nipauvrenisoumis.org/media/01/00/23c669d4116023f99686e11e1ca6d95b.pdf

    Vous souvenez-vous encore de la liste des associations signataires de ce pacte ? http://www.nipauvrenisoumis.org/archive/2008/01/23/liste-des-organisations-nationales-membres.html
    et êtes-vous conscients de la force potentielle de ce regroupement, si au moins elle était mise en oeuvre ?

    Vous souvenez-vous encore que nous étions au moins 30000, ce 29 mars 2008, handicapés, familles et amis à nous être déplacés de toute la France, pleins d'espoirs, preuve s'il en fallait que s'il existe une revendication transversale et fédératrice c'est bien celle du revenu d'existence !

    Alors s'il vous plait, cessez de considérer naïvement ces individus ivres de pouvoir et de privilèges comme des personnes moralement normales, cessez de vous bercer d'illusions et de bonne volonté, cessez d'arborer l'indignation comme seul engrais de votre bonne conscience !

    S'il vous plait, regroupez vous à nouveau sous la bannière de ce pacte, fourbissez vos armes à la mesure de l'adversaire et frappez là où ça fait mal ! Ces individus ont aussi leur talon d'Achille. Si les idées vous manquent, nous serons nombreux à pouvoir en suggérer, et encore plus nombreux à nous mobiliser pour agir réellement.

    Copello
    ---------------------------------------

  • Bonjour,
    à Copello

    Oui je me souviens de i NI pauvre Ni soumis qui existe toujours d'ailleurs....et fonctionne mais uniquement maintenant sur le plan régional(cela dépend des régions) ...
    Certes un communiqué n'est pas suffisant en même temps ça souligne qu'on a constaté que, ils sont quand même "épinglés" ..Maintenant il est clair que y a pas de réponse plus jamais... Oh ce ne sont pas les rapports qui font défaut sur le site Handicap gouvernement ya ya ..mais ça reste des rapports....Sans application!!

    Je pense que oui il faudrait réactiver NI pauvre ni soumis de façon nationale et collective! COLLECTIVE...Dans une société devenue hyper clivée et individualiste c'est un vrai challenge que de réussir à fédérer ..Mais l'enjeu en vaut la peine
    cordialement
    La Petite

  • Le Point de cette semaine nous apprend que l'Allocation aux Adultes Handicapés est financée par des hedges funds étrangers, donc à crédit. Cette prestation a vu le jour en 1975 par la loi d'orientation et de reclassement en faveur des personnes handicapées. A cette époque 100 000 personnes bénéficiaient de cette prestation et aujourd'hui le nombre de ceux-ci dépasse les 950 000. Naïvement, vous croyez faire évoluer les choses par communiqué de presse ? Depuis 1975, l'insertion par le travail aurait dû être au cœur de la politique du handicap afin de rendre autonome financièrement les personnes handicapées. Seul 15 % des bénéficiaires de l'AAH occupent un emploi et les 85 % restant sont-ils vraiment tous inaptes au travail ou sont-ils rendus inaptes à l'emploi par le système économique et social ne voyant en eux que l'incapacité ? La création d'un revenu d"existence égal au SMIC est possible si et seulement si le nombre de bénéficiaire de l'AAH diminue. Pour y parvenir, il faut rendre l'employabilité des personnes handicapées incontournable et obligatoire. Cette évolution demande plus que des communiqués.

  • re _ bonjur,

    Comme je ne sais trop où poster ce te "information" elle me semble à sa place ici
    Je vais faire simple l'APF et les autres Associations Handicaps Maldies sont elles conviées merci

    information Madamela Ministre Carlotti
    (site ministère cohésion sociale)

    Conférence sur la citoyenneté des personnes pauvres : Sois pauvre et tais-toi !

    Marie-Arlette CARLOTTI a le plaisir de vous inviter à la manifestation :
    "Sois pauvre et tais-toi !"
    Conférence sur la citoyenneté des personnes pauvres
    Jeudi 19 décembre 2013 à 9h
    Centre des congrès de la Villette - Amphithéâtre Gaston Berger
    30, avenue Corentin Cariou - 75019 Paris

    " Sois pauvre et tais-toi ! "

    Cette injonction rend compte de manière provocatrice de l’indignité dont semblent frappées les personnes démunies. Non seulement celles-ci subissent de nombreuses privations liées à leur situation matérielle mais elles sont également exclues de l’espace public, physiquement et symboliquement. Leur parole n’est pas écoutée ; elles n’ont pas voix au chapitre.

    Un an après la conférence de lutte contre la pauvreté, le travail continue, avec la même exigence de concertation. Associatifs, chercheurs, personnes démunies, élus sont invités à partager leurs expériences et leurs analyses sur deux sujets qui ont trait au regard porté sur la pauvreté :
    Comment lever les discriminations liées à la pauvreté ?
    Comment permettre aux personnes pauvres de participer à la vie publique ?

    Alors que le plan pauvreté se déploie, Marie-Arlette Carlotti, Ministre en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, veut poursuivre la réflexion.

    Cette demi-journée de réflexion sera introduite par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

    Marie-Arlette Carlotti interviendra en conclusion de cette rencontre.

    Vous pouvez dès à présent consulter le programme de la manifestation et vous inscrire en cliquant sur ce lien www.polynome-even.fr/pauvretedecembre2013

Les commentaires sont fermés.