Elections municipales : l’APF interpelle les candidats pour une politique municipale inclusive

À l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochain, l’Association des paralysés de France (APF) interpelle les candidats, via ses représentants départementaux, sur leurs orientations et projets pour une politique de proximité du handicap.

Les personnes concernées par le handicap représentent près de 10 millions de citoyens selon l’INSEE.

Les municipalités ont donc un rôle fondamental dans la prise en compte de ces citoyens et dans la mise en œuvre de la politique du handicap avec des enjeux notamment liés à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale au « vivre ensemble ».

L’APF rappelle son attachement à une politique transversale du handicap qu’elle a développée dans son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous ! ».

Au regard des principales préoccupations des personnes en situation de handicap et de leur famille qu’elle représente, l’APF interpelle les candidats autour de 8 enjeux de proximité.

L'APF soumet également aux candidats un formulaire d’engagement à signer pour une politique municipale inclusive.

5 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Les 8 engagements sont si vague et si inutiles au vue des non engagements tenus depuis des années et ..que de toute façon de droit ils devraient être appliqués puisqu'un citoyen français (handicape ou pas) doit avoir accès a:
    La citoyenneté et la démocratie participative
     L’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des transports et
    du logement
     L’éducation
     L’emploi
     La santé
     La solidarité
     Les sports et loisirs
     Le lien social

    Par contre les AIDES FINANCIERES POUR LES AUXILLIAIRES DE VIE INDISPENSABLE AU GRANDS HANDICAPES a domicile et nécessaires aux moins "atteints" d'entre nous ainsi que des structures DIGNES et des gens correctements formés pour ceux qui ne peuvent plus rester chez eux …Là ON ATTENDS DE VRAIES ENGAGEMENTS .
    On ne peut plus donner des leçons d'humanité a toute la planète et continuer de traiter des hommes de cette façon . C'est intolérable .

  • Comment ne pas se gausser devant le recrutement des handicapés, 1000 CDD entrecoupés par des carences et puis... Nada!
    Par contre on prend bien les aides bien sur !!! C'est honteux ! Honteux!

  • Effectivement il y a ces 8 "enjeux de proximité". Les questions posées sur les 9 pages sont pertinentes et justifiées. Mais, en terme d'efficacité pour obtenir des réponses et engagement, je me pose deux questions: à qui les DD vont-elles envoyer ces documents, sous quelle forme et à quels moments? Deuxio: êtes-vs convaincus que les candidats vont répondre dans le détail (et sans langue de bois) à ces nombreuses questions?
    Le question soulevée par Dimitrievsky: "aides financières en rapport avec les auxiliaires de Vie" je ne pense pas que cela soit du ressort d'une municipalité, sauf indirectement par le biais des CC d'aide sociale.

  • La DD de mon dépt. travaille sur le questionnaire, bien trop long, pour le ramener à du raisonnable et en éliminant des questions qui sont quasiment des doublons.
    L'idée est bonne mais en même temps j'estime que les bénévoles APF qui siègent dans les CCA ou CIA de leur communes devraient aussi diffuser ces documents.

  • bonjour,
    au regard de la "non" surprise des résultats d hier 1ère tour Municpales on peut dire que c'est une raclée magistrale ..

    les invisibles ont pour une fois été visibles 2 fois en s'abstenant ou en votant bin pour la surprise justement

    je pense que cette fois vos communiqués vos actions vos revendications que vous portez pour nous ..Ne resteront plus sans réponse concrète
    y a des actes qui réveillent et qui font bouger !!!

    cordialement

Les commentaires sont fermés.