• Politiques de santé et médico-social : entre vigilance et inquiétudes

    L’Association des paralysés de France (APF) a suivi avec attention les présentations de la stratégie nationale de santé et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2014.

    Concernant la stratégie nationale de santé, si l’association salue les annonces pour des priorités de santé publique adaptées aux populations, elle reste réservée sur d’autres points.

    Le PLFSS, quant à lui, est plus préoccupant, notamment pour le volet établissements et services. En effet, la rigueur imposée au secteur médico-social ne doit pas se faire au détriment d’un accompagnement de qualité pour les personnes bénéficiaires !

    L’association rappelle que l’accès à des soins de qualité et adaptés doit être garanti pour tous. C’est dans ce sens, qu’elle est signataire de l’appel, lancé fin août par des personnalités politiques et des professionnels de santé, « Pour un débat public sur la santé  ».

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Des associations alertent sur le dispositif d’indemnisation des accidents médicaux

    Inquiètes de voir se lézarder peu à peu le dispositif d’indemnisation, plusieurs associations dont l’APF tirent la sonnette d’alarme.

    Elles rappellent en premier lieu l’énorme apport de la loi Kouchner du 4 mars 2002 en matière d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux. Dispositif qui mérite non seulement d’être défendu mais aussi renforcé, tant il a montré son efficacité à permettre l’indemnisation de milliers de personnes sans passer par la voie judiciaire, trop souvent décourageante pour les personnes car couteuse, longue et anxiogène.

    Pourtant force est de constater que 10 ans après l’entrée en vigueur de la loi, de nombreux signaux passent au rouge : dégradation de l’expertise, seuils d’accès au dispositif trop restrictifs, inégalité de traitement, absence d’indemnisation ou encore  non revalorisation des référentiels.

    Les associations interpellent donc les pouvoirs publics.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • CIH : l’ambition d’une société inclusive à concrétiser

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.

    Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.

    Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.

    L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.

    Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.

    L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.

     

    > Cliquez ci-dessous pour télécharger les différents documents :

    - dossier de presse du CIH

    - relevé de décisions

    - courrier de Marie-Arlette Carlotti

    - courrier de Jean-Marc Ayrault

    - tableau de bord "actions de gouvernance et mobilisation de la société"

    - tableau de bord "actions prev, accompagnement médico-social et soins"

    - tableau de bord "actions accessibilité"

    - tableau de bord "actions emploi"

    - tableau de bord "actions jeunesse"

    8 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Stratégie nationale de santé : un bon principe mais des regrets et des questions en suspens…

    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont présenté aujourd’hui la stratégie nationale de santé (SNS).

    L’APF salue les annonces pour des priorités de santé publique adaptées aux populations (notamment les personnes en situation de handicap) et qui visent à créer un véritable parcours coordonné de santé pour tous les usagers, depuis l’éducation à la santé, la prévention jusqu’aux soins curatifs et pour une meilleure qualité de vie malgré la maladie.

    Toutefois, l’APF regrette que :

    - Marie-Arlette Carlotti n’ait pas été associée à la présentation de la stratégie, présentation pourtant interministérielle (avec Michèle Delaunay notamment) et alors que Marisol Touraine annonce la mise en place d’un comité interministériel de la santé début 2014 ;

    - le débat sur le financement de la santé ne soit pas lancé : quel panier de soins financé par la solidarité nationale ? Sur quels principes doit reposer la participation des complémentaires en santé ?

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • CIH : Les fortes attentes de l’APF pour des mesures concrètes !

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH) mercredi 25 septembre, attendu avec impatience par l’association et les personnes en situation de handicap.

    Malheureusement et malgré plusieurs alertes au Premier ministre et au président de la République, les sujets des ressources et de la compensation sont les grands absents de ce rendez-vous ! Faut-il en déduire que ces sujets seront passés sous silence durant tout le quinquennat ?

    L’association attire également l’attention sur l’accessibilité qui sera au cœur des discussions de ce CIH. L’APF attend des arbitrages précis et des mesures fortes, à mettre en place immédiatement, afin de respecter l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015. Un sondage Mediaprism pour l’APF montre que 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et que 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet. Le Premier ministre et son gouvernement vont-ils enfin répondre à cette problématique majeure qui concerne l’ensemble de la population, comme le montre la prochaine campagne institutionnelle de l’APF ?

    L’association, qui est renvoyé à ce CIH depuis plus d’un an par le gouvernement, attend aujourd’hui des réponses claires et des décisions importantes afin de répondre aux besoins des 10 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille. Il est du ressort du Premier ministre et de son gouvernement, de ne pas faire de ce CIH, un rendez-vous manqué !

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour découvrir le sondage « Les Français et l’accessibilité », cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Le Comité interministériel du handicap du 25 septembre se prépare…

    Le 25 septembre prochain aura lieu le Comité interministériel du handicap (CIH). Un rendez-vous important et très attendu pour les personnes et les associations qui les représentent puisque à son issue, une feuille de route concernant la politique du handicap devrait être annoncée. Et le Premier ministre recevra les porte-paroles du Comité d’Entente.

    Cinq sujets sont à l’ordre : jeunesse, emploi, accessibilité, santé/parcours de soin et gouvernance.

    L’APF déplore déjà l’absence des enjeux que sont les ressources et la compensation. Si elle a déjà alerté les pouvoirs publics sur ce point, elle ne manquera pas de renouveler son alerte lors de ses rendez-vous de préparation du CIH avec la directrice de cabinet de Marie-Arlette Carlotti aujourd’hui et avec le conseiller social du Premier ministre demain.

    A suivre donc.

    2 commentaires Lien permanent Imprimer