CIH : l’ambition d’une société inclusive à concrétiser

L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.

Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.

Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.

L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.

Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.

L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.

 

> Cliquez ci-dessous pour télécharger les différents documents :

- dossier de presse du CIH

- relevé de décisions

- courrier de Marie-Arlette Carlotti

- courrier de Jean-Marc Ayrault

- tableau de bord "actions de gouvernance et mobilisation de la société"

- tableau de bord "actions prev, accompagnement médico-social et soins"

- tableau de bord "actions accessibilité"

- tableau de bord "actions emploi"

- tableau de bord "actions jeunesse"

8 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,
    Dès hier-soir votre billet exprime une certaine satisfaction de l'APF à l'égard de ce que ce CIH aurait affiché comme actions et intentions. Votre billet ne donne aucun détail et le discours du Prime Minister devait être diffusé hier à 17.30 h sur VivreFM. Ce qui ne s'est pas fait pour des raisons que j'ignore.
    Sincèrement un peu léger, d'autant plus que ni radio ni JT n'ont fait allusion aux résultats de ce CIH tant attendu.Je vais donc écouter le podcast vivrefm.

  • Concernant l'inclusion sociale, qui est plus facilement envisageable avec une inclusion scolaire, j'ai mis à la rentrée scolaire une pétition en ligne pour l'inclusion scolaire, avec le collectif pour l'inclusion dont je fais partie

    nous en sommes à plus de 26 000 signatures, nous comptons la présenter au Premier ministre et au ministre de l'Éducation nationale prochainement

    www.change.org/inclusionscolaire

    Magali Pignard

  • @Walter Salens Comme vous pouvez le voir, nous avons complété notre billet par les documents mis à disposition par le gouvernement.

  • je suis très décu quand aux revenus des personnes en invalidité, je touchais 1500 euros de salaire et maintenant j'ai 384 euros, une honte !!!

  • Bonsoir,
    Merci d'avoir complété votre note par ces documents officiels. Je viens de les enregistrer et commencerai ma lecture et analyse dès demain.
    Bonne soirée

  • note premier ministre est vraiment un "plombier" spécialiste de l'eau froide, incapable de l'au tiède, sans doute incompétent sur l'eau chaude, quant à Mme Carlotti, à part Marseille, son ministère ne la passionne pas.
    aucune médiatisation,
    aucune réponse sur les ressources
    aucune réponse concrète à nos questions et difficultés quotidiennes
    le fond et la forme proche de la nullité
    tout simplement inadmissible

  • --------------------------------
    Bonjour,
    Vous dites, concernant le problème des ressources :

    " L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre."

    Est t-il possible de savoir si vous avez exigé des précisions en ce qui concerne ces "travaux de groupes" ?
    A quelles dates doivent t-il avoir lieu ?
    Les associations participeront t-elles activement à ces réunions ?

    Ou est-ce encore, comme il semble, un pur exercice de "langue de bois", reportant sine die, pour la énième fois, ce douloureux problème ?
    Encore une fois, quid des 30.000 personnes qui se sont déplacées de toute la France en 2008 ??? Une bande d'illuminés irresponsables, probablement...

    Tout ça tourne décidément au gros "foutage de gueule" ! :-(((

    Copello

    ------------------------------------------------

  • @Copello : ces groupes venant d'être annoncés, nous n'avons pas encore de précisions sur leur organisation, mais il est apparaît certain que les associations seront parties prenantes.

Les commentaires sont fermés.