Décès de Jean-Marie Barbier : l'APF en deuil

JMB-officielle1-J.Deyabdef.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

« Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

L’APF communiquera les renseignements concernant ses obsèques dès que possible.

Pour lire le communiqué, cliquez ici

22 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Sincères condoléances a la famille

  • R.I.P jean marie
    "il me restera a jamais notre conversation lors de ton passage a rennes"
    Son sourire, sa bonne humeur et sa gentillesse vont me manquer.
    « Mes plus sincères condoléances. »

  • Bonjour,

    C'est un ami que je perd... nous étions étudiant ensemble à Nancy !!!...... je l'avais retrouvé ici..... vraiment je pense fort à lui et fais mes condoléances sincères à sa famille....(on ne sait pas toujours trouver les mots pour réconforter ses enfants et son épouse) Il aimait manger des gateaux !!!.... mais cela ne réconfortera personne !!...Il avait fait de l'APF une association vivante et résolument tournée vers l'avenir et n'avait pas peur des mots..... IL ME MANQUERA.......IL NOUS MANQUERA A TOUTES et TOUS.......Regardes nous depuis les étoiles nous continuerons ton combat....

  • Quelle tristesse,
    Je ne le connaissais que via facebook mais j'adorais lire ces messages
    APF a sans doute perd un grand homme

  • Nous perdons tous un fervent défenseur de la différence et de la justice sociale. Je perd un ami et un guide. Mes pensées vont à ta famille à tes enfants et à tous ceux à qui tu as donné tant de générosité, tant de force pour les représenter. Tu vas nous manquer.

  • je suis triste pour sa famille ses proches amis je l'ai aperçu une fois.

  • Je n'arrive pas le croire, mais cela est bien vrai. Cela me rends très triste.

    J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et ces proches.

    Cela me touche beaucoup. Je l'avais rencontré à plusieurs reprises, et Jean-Marie était une personne très sympatique et surtout très à l'écoute des autres. Il manquera à sa famille d'abord, mais aussi à l'APF et au monde du handicap Français.

    Personne ne pourra vous remplacer, Jean-Marie, je ne vous dis pas adieu, mais à bientôt.

  • c'est si soudain ... j'ai retrouvé Jean-Marie sur FB après l'avoir connu au lycée ... je le suivais via l'APF ou il se démenait et était efficace ... il nous manquera c'est sur . il y a tant à faire et je suis sure qu'il nous regardera de là-haut ....mes sincères condoléances à sa famille .

  • Je ne le connaissais pas particulièrement, mais j'ai le souvenir lors des manifestations parisiennes de Ni pauvre ni soumis, lors du congrès de Bordeaux d'une Président charismatique , doué d'une forte personnalité et qui savait imposer la ligne tracée au sein de l'association. Espérons que les lignes vont enfin bouger dans notre pays et que l'action qu'il a mené ne sera pas en panne.
    M BECQ
    Membre du Comité départemental de l'oise

  • L'une des plus grandes Perte pour unÉventuel AVENIR en France, car Humain, logique, a l'écoute, curieux des Vrais Problèmes de terrain, et encore, pas UNIQUEMENT les paralysés ni même seulement en Fauteuil, mais souffrant, a bout de forces, ne sachant plus où se Tourner, les Malades Orphelins de Douleurs Chroniques, il étudiait les symptômes, la position du Système, et voyait Large !!!! Trop ? On ne craint que ce qui est fort. Tout le monde se tournait vers lui... Et Lui, vers qui se tournait il ? Plus d'une fois il m'a conseillé de re re re contacter ses homologues locaux, encore et encore
    Eut il pu se battre ainsi sans une Femme et une Famille Exceptionnelle pour le soutenir, malgré les dîners brûlés, , Anniversaires Loupés, voire oublié ? Alors il nous reste a Leur dire MERCI, Merci de l'avoir partagé, de nous avoir permis de continuer tant d'aventures quîl a mises sur des rails. Il peut ENFIN se reposer, et il continuera d'inspirer d'où qu'il soit. J'espère que vous ne pensez pas que nous vous avons "Volé" un mari ou Père, mais qu'il nous a permis de nous sentir près de vous et que le moment venu, vous n'hésiterez pas a faire appel a nous, TOUS, pour vous soutenir, aider avec tous nos moyens et a notre tour, nous dépasser pour vous. Il y a un Panthéon des Très Grands pour accueillir Jean Marie Barbier. Et dans les voeux d'apaisement autant que de Rage de Continuer, a la virgule près, je pense a ses Collaborateurs, qui jour après mois après annèes, ont parcouru France, Eurpe, Monde a ses côtés et a qui revient la Lourde tâche de porter l'APF.
    MES PRIÈRES , REMERCIEMENTS , ET EXCUSES VOUS ACCOMPAGNENT . Soyez FIERS de cet Héritage. On aura depuis Longtemps oublié le nom des Sinistres de la Santé, que Jean Marie Barbier sera étudié au lycée ! Pommicalement triste ce soir et s'en va allumer une bougie a la fenêtre .

  • A la famille de Jean-Marie,

    Je vous adresse mes pensées chaleureuses, pleines d'émotion et de tristesse. La France et les handicapés perdent une personnalité généreuse et dynamique, qui a accompli une tâche difficile et importante.
    Votre parent sera toujours vivant par l'action qu'il a menée et l'espoir qu'il a su donner aux handicapés et à leur famille. Nous lui en serons toujours reconnaissants.

  • beaucoup de "peine" et d'émotion ce matin.. Il a fait énormément ..L'année dernière encore lors de la conférence contre la pauvreté il s'est levé de son fauteuil et c'est debout qu'il a défendu les droits des handicapés et de tous les malades !!! Une grande perte c'était un homme bien généreux rassembleur qui a porté la voix de Tous et pour Tous les Handis Invalides Malades de façon égalitaire et solidaire et ceci jusqu'au bout !! MERCI ET RESPECT..!!!

    La Petite

  • Que de tristesse à cette annonce.
    Jean-Marie, tu étais et tu resteras pour nous un pilier, un roc, une référence, qui a su nous redonner tant de dynamisme quand nous nous sentions en difficulté .
    C'est en grande partie grâce à toi que nous avons persévéré dans notre fort militantisme APF et c'est en pensant à toi que nous continuerons car tu nous regardes et nous aideras.
    Merci à toi.
    Nos condoléances attristées à ta famille.

  • Jean Marie une belle personne avec beaucoup de charisme , tu vas nous manqué .Une étoile de plus dans le ciel qui réchauffera les cœurs de tous qui te connaissaient
    beaucoup de courage à toute ta famille et à tes proches en cette période de séparation physique de la part de toute ma famille
    Marie-Christine de Haute Garonne

  • J'ai encore clairement en tête l'image de JM BARBIER prononçant son discours à l'issue de la manifestation du 29 mars 2008. Mieux que personne il avait su rassembler les espoirs de milliers de personnes. Je ne le connaissais pas personnellement, mais ce jour là, en l'écoutant, j'ai ressenti une sincérité et une volonté à toute épreuve.

    Merci Mr BARBIER.
    Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

    Copello

  • Toute mes condoléances, une pensée pour sa famille

  • nous perdons un grand homme nous le regretrons
    je me revois quand on travailler ensemble pour l apf
    sincères condoleences a sa famille

  • J'apprends ce jour le décès de Jean-Marie Barbier, je ne le connaissais que par rapport à l'APF où il a su rassembler des milliers de personnes malades et handicapés pour défendre leurs droits. A cela, je lui dis merci. Reposez en paix.
    Sincères condoléances à toute sa famille.

  • Sincères condoléances a la famille

  • Je n'est pas connu Monsieur Jean Marie BARBIER autre que pars Faire_face.mais j'apprecier beaucoup toutes ces initiatives pour l'avancerde l'APF .Aussi je me permet de presenter toutes mes condoleances à son epouse ses enfants et toute sa famille . Ainsi qu'à la delegation natoinnale Un adhèrant et benevole de l'Aveyron

  • c'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Mr Jean-Marie BARBIER,

    Sa longue démarche auprès des politiques pour obtenir un meilleur avenir pour les personnes handicapées a toujours été son cheval de bataille.
    Nous présentons nos sincères condoléances attristées à sa femme et ses enfants.

    Yves et Claudine ATLAN
    26700 PIERRELATTE

  • Je viens d'apprendre la disparition de Jean-Marie avec qui j'avais eu la chance de travailler avant ma retraite de EDF.

    Un garçon tellement intelligent, sympa, et tout et tout. Je suis triste pour sa famille. Vraiment triste.

    Jacques Guezenec

Les commentaires sont fermés.