Réflexe Handicap - Page 6

  • Semaine européenne de la mobilité : le Collectif pour une France accessible engagé pour la mobilité de tous

    semaine européenne de la mobilité, accessibilité, collectif pour une france accessible, interassociatifLa Semaine européenne de la mobilité, soutenue par la Commission européenne, s’ouvre demain, vendredi 16 septembre. Jusqu’au 22 septembre, des conférences, des manifestations et des sensibilisations se dérouleront sur le thème de « Mobilité intelligente. Economie performante ».

    Le Collectif pour une France accessible soutient cette semaine et ses initiatives et participera notamment aux manifestations organisées par le Centre de Ressources & d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH) autour de la mobilité inclusive.

    Le collectif rappelle que la mobilité est un droit essentiel à tout être humain. Et que pour de nombreuses personnes, en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas !

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Budget de la CNSA : pour des financements exclusivement dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap

    Alors que les discussions sur les projets de Loi de Finances et de Financement de la Sécurité Sociale vont bientôt commencer, les associations, unions et fédérations soussignées, membres du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), alertent le Premier ministre, dans une lettre ouverte, sur l’utilisation des fonds de la CNSA, en particulier ses réserves.

    Elles lui demandent de définir « une stratégie d’utilisation effective des réserves de la Caisse exclusivement en réponse aux besoins d’accompagnement à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, conformément aux missions de la CNSA. »

    Elles réitèrent en outre « leur attente de sanctuarisation de ces réserves et d’élaboration d’une stratégie pluriannuelle d’utilisation de ces crédits. En outre, elles demandent une totale transparence et traçabilité de l’utilisation des aides allouées par la CNSA, notamment aux départements. »

    Pour lire la lettre ouverte, cliquez ici

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Le « revenu de base » au Sénat : l’APF partie prenante du débat

    reveu d'existence, revenu de base, sénat, pauvreté, précaritéLe Sénat se penche actuellement sur la pertinence de la mise en place, en France, d’un revenu de base et de ses modalités éventuelles avec la création d’une mission commune d’information et l’organisation d’auditions les 14 et 15 septembre.

    L’occasion pour l’APF de souligner sa revendication pour la création d’un revenu d’existence. En effet, l’association défend depuis de nombreuses années le principe d’un revenu d’existence décent,  c'est-à-dire un revenu personnel égal au montant du smic brut, pour les personnes en situation de handicap et atteintes de maladie invalidante qui ne peuvent pas ou plus travailler.

    Une revendication qui a notamment fait l’objet d’un pacte interassociatif en 2008 avec le mouvement « Ni pauvre, ni soumis », et que l’APF ne cesse de rappeler.

    Ainsi, l’APF a renouvelé sa demande récemment en participant aux travaux de la mission Sirugue sur les minima sociaux ou encore lors de la Conférence nationale du handicap.

    Par ailleurs, dans le cadre de la campagne électorale, l’APF appelle les citoyennes et citoyens à se prononcer sur des propositions pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité sur sa plateforme participative #2017Agirensemble.

    4 commentaires Lien permanent Imprimer
  • FIPHFP / Ponction de 30 millions d’euros : une nouvelle main basse du gouvernement sur l’emploi public des personnes handicapées !

    Pour la 3e année consécutive, le gouvernement a autorisé les universités à ne pas verser l’intégralité de leur contribution au Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), à hauteur de 30 millions d’euros !

    L’Association des paralysés de France (APF) dénonce ce nouveau coup porté à l’emploi des personnes en situation de handicap par le gouvernement, alors que plus de 500.000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi ! Et ce alors que les universités, qui emploient seulement 1,6% de travailleurs en situation de handicap – au lieu des 6% légalement requis – sont loin d’être exemplaires.

    Si une meilleure sécurisation des campus universitaires est indispensable celle-ci ne doit pas être réalisée aux dépens des droits des personnes en situation de handicap.

    Le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Projet de déremboursement de produits et services : l’APF, inquiète, interpelle Marisol Touraine

    L’APF vient d’interpeller la ministre de la Santé suite à l’alerte lancée par les professionnels de la santé à domicile quant au projet de baisse de remboursements dans 9 domaines de la Liste des produits et prestations (prévention d'escarres, apnée du sommeil, chaussures orthopédiques, nutrition entérale, stomie, et).

    L’association s’inquiète en effet de l’impact négatif de ces dispositions sur les soins, la qualité de vie et la qualité de service pour les personnes en situation de handicap.

    Pour lire le courrier adressé à la Ministre, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Economies sur la santé à domicile : l’alerte des professionnels du secteur

    "santé à domicile"L’Intersyndicale des Prestataires de santé à domicile alerte sur un projet de "déremboursement massif sur le point de remettre en cause la prise en charge d'un million et demi de patients à domicile et plusieurs milliers d'emplois."

    Dans un communiqué, "800 patrons d’associations et d’entreprises de prestation de santé à domicile et les pharmaciens d’officine en colère en appellent au Président de la République."

    En cause, la publication, début août, "d'un avis de projet de baisse de prix totalement inédit par son ampleur et ses conséquences : 9 domaines de la Liste des produits et prestations sont concernés (auto-surveillance glycémique, auto-traitement du diabète, apnée du sommeil, prévention d'escarres, nutrition orale, nutrition entérale, stomie, troubles de la continence et chaussures orthopédiques)."

    Une inquiétude partagée par l’APF au regard du risque d’augmentation des restes à charge pour les personnes en situation de handicap concernées et des conséquences économiques pour ce secteur.

    Une pétition « Ne sacrifiez pas la santé à domicile » vient d’être mise en ligne.

    Pour la signer, cliquez ici

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer