Réflexe Handicap - Page 3

  • Convention de partenariat CNSA/APF : Sensibilisation / formation des aidants familiaux

    La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie s’engage aux côtés de l’Association des paralysés de France (APF) qui développe un programme de sensibilisation / formation des aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées. Les actions seront déployées jusqu’à fin 2019 dans la perspective d’accompagner 3 000 aidants à travers 300 sessions, gratuites grâce au financement apporté par la CNSA. 

    Les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aidants familiaux.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Stratégie quinquennale de l'évolution de l'offre médico-sociale : un volet s’ouvre et les personnes polyhandicapées sortent de l’ombre

    logos volet polyhandicap.jpgOnze ans après la reconnaissance du polyhandicap par la loi dite « handicap » du 11 février 2005, sept associations représentatives des personnes polyhandicapées et de leurs familles saluent l’émergence d’une politique publique dédiée à l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

    En effet, le volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, dévoilé le 21 décembre dernier, ouvre la voie à une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées.

    Les associations soulignent la co-construction de ce volet élaboré à partir des propositions des associations, retravaillées en lien avec les agences et les administrations nationales.

    Ses actions portent sur l’ensemble de la vie des personnes polyhandicapées et leur garantissent les mêmes droits que ceux de tout citoyen. Les associations restent vigilantes quant à la mise en œuvre de ce plan : les moyens et le calendrier doivent être à la hauteur des enjeux.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Présidentielle 2017 : Publication du plaidoyer : « Ensemble, rendons la France accessible ! »

    CapturePlaidoyer.PNGLe Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ».

    Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.

    Le collectif a envoyé ce plaidoyer aux candidats déclarés à l’élection présidentielle. Une communication des réponses des candidats est prévue ultérieurement.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • "Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité" : une vidéo à voir !

    L'émission #DATAGUEULE s'est penchée sur le système d'aide sociale en France et les personnes bénéficiaires stigmatisées comme des "assistées" par certains...

    Une vidéo qui démonte les idées reçues et le terme "assistanat", et qui remet au coeur des enjeux la nécessaire solidarité dans la lutte contre la précarité et le non recours aux aides.

    Une vidéo qui résonne fortement avec la démarche #2017Agirensemble initiée par l'APF.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • PLF 2017 : l’APF mobilisée face au risque de diminution de dotations de l’Etat aux MDPH

    Alors que le projet de loi de finances (PLF) 2017 est actuellement en discussion au Sénat, l’APF s’inquiète d’une disposition de l’article 26 qui modifie l’engagement de l’Etat à participer au financement du fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Si cette disposition était retenue, un nouveau transfert de charge financière, de l’Etat vers les départements, pourrait être opéré, avec le risque de précariser un peu plus les MDPH, leur fonctionnement et donc les réponses aux personnes ne situation de handicap.

    L’APF propose donc un amendement afin que l’Etat garantisse ses apports et ses contributions  et joue pleinement son rôle au sein du GIP MDPH.

    Pour lire l’avis de l’APF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Emploi et handicap sous le quinquennat Hollande : reculs, initiatives et résultats

    emploi, bilan, quinquennat, hollandeÀ quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) dresse un premier bilan du quinquennat de François Hollande en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.

    Durant ces 5 années, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a largement augmenté atteignant 486 546 personnes tandis que le modèle économique des Fonds public et privé pour l’emploi des personnes handicapées, affaibli par des décisions de  ponctions et d’exonérations successives du gouvernement, se révèle inadapté pour couvrir demain leurs missions d’accès et de maintien dans l’emploi.

    Face à ce bilan morose, l’APF souhaite proposer, dans l’optique des élections présidentielle et législatives de 2017, des solutions via sa plateforme collaborative #2017Agirensemble.

    L’association se mobilise directement au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap en multipliant les initiatives locales et nationales : organisation d’un réseau de correspondants emploi, de plateformes emploi, d’un jobboard APF ou encore avec APF Entreprises, premier réseau français dans le secteur du travail adapté et protégé.

    Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

    8 commentaires Lien permanent Imprimer