Emploi et handicap sous le quinquennat Hollande : reculs, initiatives et résultats

emploi, bilan, quinquennat, hollandeÀ quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) dresse un premier bilan du quinquennat de François Hollande en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.

Durant ces 5 années, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a largement augmenté atteignant 486 546 personnes tandis que le modèle économique des Fonds public et privé pour l’emploi des personnes handicapées, affaibli par des décisions de  ponctions et d’exonérations successives du gouvernement, se révèle inadapté pour couvrir demain leurs missions d’accès et de maintien dans l’emploi.

Face à ce bilan morose, l’APF souhaite proposer, dans l’optique des élections présidentielle et législatives de 2017, des solutions via sa plateforme collaborative #2017Agirensemble.

L’association se mobilise directement au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap en multipliant les initiatives locales et nationales : organisation d’un réseau de correspondants emploi, de plateformes emploi, d’un jobboard APF ou encore avec APF Entreprises, premier réseau français dans le secteur du travail adapté et protégé.

Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

8 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Les personnes handicapés sont les oubliés de notre société, depuis le temps que l'on entend de belles paroles de belles promesses qui ne sont jamais suivit d'action concrètes c'est à désespéré, alors que le handicape n'est pas un choix.

  • Selon certaines études, le manque de formation des personnes en situation de handicap est un frein à l'embauche. Le parcours de plusieurs personnes prouve le contraire et doit nous interroger sur la véritable volonté de nous inclure ou pas au sein du monde du travail ordinaire; Le patronat ne fait rien pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap malgré les affirmations de Pierre GATTAZ. Pour l’Etat, il est plus simple d’accorder l’Allocation aux Adultes Handicapés lorsque le handicap est lourd au lieu de rechercher des solutions d’emplois. Il est toujours plus économique à court terme d’attribuer cette prestation au lieu de rendre accessible les lieux de travail. A long terme, les crédits accordés à ce poste budgétaire deviennent abyssaux mais traduit le manque de volonté politique en matière d’insertion professionnelle.

  • Bonjour, Je rappel que, malgré ce qu'avait annoncé l'APF, les salariés bénéficiaires d'une pension d'invalidité ne peuvent toujours pas, à ce jour, percevoir la prime d'activité.

  • Bonjour Eric
    En fait, comme l'APF l'avait annoncé, les titulaires d’une pension d’invalidité qui travaillent peuvent faire valoir leur droit à la prime d’activité : http://www.faire-face.fr/2016/10/17/pension-invalidite-prime-activite/

  • @ Modérateur,
    J'ai été à l'adresse que vous indiquez, et je vous invite à lire les commentaires récents en bas de l'article, vous constaterez, qu'il est dit, que la CAF indique que la loi n'a pas changée, et que les salariés bénéficiaires d'une pension d'invalidité n'ont, actuellement, pas le droit à la prime d'activité. J'ai une amie dans ce cas qui a reçu, aujourd'hui, une réponse écrite identique de la CAF.

  • ---------------------------------------------------------------
    @Modérateur
    Sur ce sujet de la prime d'activité, avez-vous cherché à savoir combien de personnes bénéficiaires de l'AAH ne peuvent plus toucher cette prime depuis qu'a été mis en place le nouveau mode de calcul et de versement, alors que leur situation financière n'a absolument pas évolué ?
    Encore une fois ce sont les plus démunis qui trinquent, et ça passe comme une lettre à la poste... :-/

    Copello
    ------------------------------------------------------------

  • @Copello :
    Concernant les personnes éligibles à la prime :
    Il n'y a pas de base d'information permettant d'identifier les gagnants et les perdants de la réforme menant à la prime d'activité.
    Nous savons que le nombre de bénéficiaires actuel est important. Il n'existe pas de statistique antérieure sur le nombre d'ex bénéficiaires de la PPE (l'AAH n'étant pas imposable) ou du RSA activité.
    Il y a cependant une constante :
    - les personnes, qu'elles soient ou non en situation de handicap, qui vivent en concubinage sont en général les perdants de la réforme compte tenu de la familialisation du calcul de la prime contrairement à la prime pour l'emploi qui était une mesure individuelle.
    - les couples au sein desquels l'un des partenaires est en situation de handicap et ne travaille pas ou travaille moins d'un quart temps compte tenu cette fois du poids des prestations sociales, dont l'AAH ou de la pension d'invalidité dans le calcul.
    Par ailleurs les ressources des allocataires de l'AAH, d'une pension d'invalidité ou d'une rente at-mp qui travaillent au moins un quart temps sont en revanche appréciées très favorablement dans le nouveau mode de prise en compte des ressources.

  • Les inaptes à tous postes eux non droit qu'a ce que leur compagne ne gagne pas trop pour pouvoir continuer à percevoir A.A.H, je percevais l'AAH à taux plein à force de persévérance j'ai trouvé un emploi, aux bout de quelques années j'ai fais une mauvaise chute durant mon temps libre , résultat prothèse de hanche sur mon coté hémiplégique , plus de travail j'apprends que j'ai droit à une pension invalidité de la SS je me dit même si je peus plus travailler AAH + pension je devrais m'en sortir, j'ai appris à mes dépend que même si on ajoutai une pension invalidité à l'allocation adulte handicapé elle ne pouvait ce cumuler sans dépasser le montant initiale de l(AAH résultat je touche toujours pareil et j'ai moins de droit puisque la pension est déclarable, tout cela par ce que jais voulu etre comme tout le monde, nos élus cumul eux et certainement des somes plus importante et nous on nous refuse le cumul du néccessaire pour survivre et pour lequel on a travaillé en pensant y avoir droit mais de qui se foutons.

Les commentaires sont fermés.