Réflexe Handicap - Page 2

  • FIPHFP / Réduction inacceptable de la contribution des universités : le gouvernement persiste et signe !

    Dans un courrier adressé au Premier ministre, les 7 organisations syndicales et 8 associations représentatives qui siègent au Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) dénoncent la « spoliation » du FIPHFP qui « fait suite à l'annonce, au mois d'août dernier, de la Ministre en charge de l'enseignement supérieur, de prorogation pour 2016, de l'exonération des universités d'une partie de leur contribution au FIPHFP. »

    L'APF avait déjà à l'époque condamné cette mesure considérant que le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques.

    Cette nouvelle décision pour 2017 est inacceptable. Elle « démontre une ignorance totale du fonctionnement du FIPHFP et dénote d'un mépris certain pour les personnes en situation de handicap. »

    Les syndicats et associations représentatives demandent donc au Premier ministre de reconsidérer cette décision, de trouver d’autres voies pour financer la sécurisation des campus universitaires et d’assurer la sécurisation du financement du FIPHFP.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • L’APF soutient l’Appel d’Edgar Morin "Changeons de voie, changeons de Vie !"

    CaptureMorin.PNGDans la droite ligne de sa démarche participative et citoyenne #2017Agirensemble, l’APF soutient l’Appel d’Edgar Morin « Changeons de voie, changeons de Vie ! », comme un certain nombre d’autres organisations dont #LesJoursHeureux, le Mouvement français pour un revenu de base ou encore le Collectif Roosevelt.

    Cet Appel invite les citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans ce texte à parler d’une seule voix et à peser fortement dans le débat public.

    En signant cet Appel, les citoyennes et citoyens expriment leur accord avec ce texte et manifestent leur souhait de contribuer à rassembler la multitude d’initiatives issues des actrices et acteurs de la société civile.

    Pour lire et signer l’Appel, rendez-vous sur le site dédié.

    Pour suivre son actualité, rendez-vous sur la page Facebook de l’Appel

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • L’APF signataire de la tribune interassociative « Emmaüs : nous sommes le monde de demain »

    Capture abbe pierre.PNGPour les 10 ans du décès de l’Abbé Pierre, l’APF a participé au meeting de la société civile dimanche 22 janvier. A cette occasion, elle a également co-signé une tribune dans Libération avec un collectif d’associations et de syndicats : « Emmaüs : nous sommes le monde de demain ».

    En cette année électorale, les signataires estiment que « la société civile a un rôle à jouer dans les années à venir pour garantir que l’engagement, le courage et la lutte contre les injustices, tels que les incarnait l’abbé Pierre, ne soient pas oubliés. »

    Rappelant que chaque organisation signataire se bat sur des thématiques précises, ils/elles proposent « à toutes les actrices et tous les acteurs du changement de s’unir » pour construire la société de demain.

    Décrétant « l’état d’urgence sociale, écologique et solidaire », les signataires précisent qu’ils/elles continueront d’affirmer « qu’aucun être humain n’est illégal sur terre et que chaque homme, chaque femme, chaque enfant y occupe une place légitime », de lutter « sans concession, contre un modèle qui produit de l’exclusion et qui détruit la planète », de combattre « toute forme de résignation et de repli sur soi » et de défendre « la justice sociale, l’accès universel et sans condition aux droits fondamentaux, la solidarité avec les générations futures ».

    Pour lire la tribune sur le site de Libération, cliquez ici

    Pour la télécharger, cliquez ici

    4 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Participez à « l’agora du XXIe siècle » avec Stades Citoyens !

    banniere web_G_20170119.pngL’APF soutient le pari de l’association Stades Citoyens : réunir 80 000 personnes au Stade de France pour une "agora du XXIe siècle » le 22 avril prochain.

    Une initiative dans le même esprit que la démarche participative #2017Agirensemble lancée par l’APF qui donne la parole aux citoyennes et citoyens pour une société solidaire et ouvertes à toutes et tous.

    Pour s’inscrire à l’évènement, cliquez ici

    Pour en savoir plus :

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Lutte contre la pauvreté : l’APF au meeting de la société civile d’Emmaüs le 22 janvier

    tweet_meeting.jpgL’APF interviendra dimanche 22 janvier aux côtés de MNCP et du Collectif Roosevelt au meeting de la société civile d’Emmaüs pour les 10 ans du décès de l’Abbé Pierre.

    Une prise de parole en lien avec l’ouvrage collectif « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ! ».

    Une intervention qui s’inscrit dans la droite ligne de sa plateforme #2017Agirensemble, de sa dynamique partenariale et inclusive et de son engagement dans la lutte contre la pauvreté.

    Pour en savoir plus sur le programme de la journée du 22 janvier organisée par Emmaüs, rendez-vous sur le site oncontinue.fr.

    Vous pouvez aussi rejoindre et partager la page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/1695089780780935/

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • L’APF partie prenante de l’ouvrage collectif « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ! »

    Chomage precarite halte aux idees recues_HD.jpgPour la première fois, 25 organisations qui luttent concrètement et quotidiennement contre le chômage et la précarité se réunissent pour dénoncer, dans un livre, 26 idées reçues sur ces problématiques. Une démarche collective inédite soutenue par le cinéaste anglais Ken Loach, qui a écrit la préface.

    L’APF, partie prenante du projet, a rédigé l’idée reçue n°12 sur les personnes en situation de handicap : « Les chômeurs en situation de handicap sont incasables ! ».

    Le livre « Chômage, précarité : Halte aux idées reçues ! » paraîtra le 19 janvier.

    Pour lire le dossier de presse, cliquez ici

    Pour lire l’intervention de Pascale Ribes, vice-présidente de l’APF, à la conférence de presse de lancement de ce jour, cliquez ici

    Pour suivre l’actualité du livre et les événements autour de celui-ci, rendez-vous sur la page Facebook et/ou le compte Twitter dédiés.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer