Réflexe Handicap - Page 9

  • Loi travail et aidants : gare aux possibles reculs !

    Dans un courrier adressé à Myriam El Khomri, Laurence Rossignol, Ségolène Neuville et Pascale Boistard, le Collectif inter associatif des aidants familiaux (CIAAF), dont l’APF fait partie, appelle les ministres à une grande vigilance sur certaines dispositions du projet de loi travail.

    En effet, certaines d’entre elles pourraient pénaliser les aidants familiaux :

    • La flexibilité du temps de travail introduite risque de complexifier l’accompagnement et l'aide à un proche.
    • Quant à l'inversion de la hiérarchie des normes, les négociations pouvant se conclure par des dispositions moins favorables auront un impact négatif sur les possibilités de congés, et le maintien dans l’emploi.

    Alors que la création du congé proche aidant était une réelle avancée, le CIAAF s’inquiète du possible recul que la loi travail pourrait entrainer.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Polyhandicap : où sont les nouvelles mesures annoncées ?

    Alors que Ségolène Neuville avait annoncé à plusieurs reprises un plan polyhandicap, confirmé par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap le 19 mai dernier, et de nouvelles mesures en faveur des personnes polyhandicapées, au sein de la circulaire budgétaire pour 2016, le Comité d’Entente constate et regrette vivement que ce ne soit pas le cas.

    Dans un courrier adressé hier à la Ministre, il déplore que l’amélioration les conditions d'accueil et d'accompagnement des personnes polyhandicapées pèse sur les seuls CPOM donc les gestionnaires.

    Le Comité d’Entente renouvelle donc sa demande d’un véritable plan doté d'engagements pluriannuels de l'Etat sur des mesures concrètes et mesurables pour les personnes concernées et leurs familles.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Lutte contre la fraude sociale, oui le Sénat se trompe de combat !

    Alors que des sénateurs Les Républicains présenteront demain une proposition de loi visant à « améliorer l’accès aux droits et la lutte contre la fraude sociale », l'APF soutient les associations ATD Quart Monde, Emmaüs France, la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) et le Secours Catholique,qui appellent ces parlementaires à ne pas se tromper de priorités, à ne pas sombrer dans la démagogie.

    Cette proposition de loi va en effet renforcer la suspicion à l'égard des précaires, victimes de la crise économique, qui tentent de survivre avec des allocations auxquelles elles ont droit dans un contexte de chômage de masse.

    Avec ce texte, le Sénat se trompe de combat : actuellement la part de fraudeurs parmi les allocataires du RSA est estimée à 6,4% pour un montant de l’ordre de la centaine de millions d’euros alors que la fraude fiscale représente un manque à gagner pour les finances publiques de plus de 70 milliards d’euros par an et la fraude aux cotisations sociales près de 20 milliards d'euros par an !

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici et le vrai / faux de la fraude sociale, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Ressources : l’APF interpelle les ministres sur la pauvreté des personnes qui ne peuvent pas travailler

    Lors de la Conférence nationale du handicap, l’APF a salué l’annonce positive du cumul entre la prime d’activité et l’allocation adulte handicapé (AAH), les rentes et pensions d’invalidité, une très bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap ayant un emploi.

    Toutefois, rien n’a été fait jusqu’à présent pour sortir de la pauvreté les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler. Une situation révoltante que l’APF dénonce dans un courrier adressé hier à Marisol Touraine et Ségolène Neuville.

    L’APF leur demande d’examiner cinq points cruciaux, portés notamment à l’attention de la mission menée par le député Sirugue :

    • Une sortie des personnes en situation de handicap du seuil de pauvreté
    • Une revalorisation des compléments d’AAH
    • Un relèvement du plafond donnant accès à l’aide à l’acquisition de la complémentaire santé
    • La publication du décret relatif à la coordination des régimes invalidité
    • La levée des freins à l’emploi et à la mobilité professionnelle

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • CNH 2016 : l'intervention de Pascale Ribes sur le logement accompagné

    Lors de la Conférence nationale du handicap, Pascale Ribes, vice-présidente de l'APF, a pris la parole sur le logement accompagné.

    L'occasion de souligner l'offre de service de l'association mais aussi les obstacles à franchir : la baisse de l'offre de logements accessibles et le coût prohibitif de l'aménagement des logements existants.

    Pour lire son intervention, cliquez ici

    Pour voir ou revoir la CNH, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • CNH : Des annonces positives mais pas de réel changement pour le quotidien des personnes en situation de handicap

    Alors que la dernière Conférence nationale du handicap du quinquennat Hollande s’est tenue ce matin, l’Association des paralysés de France (APF) est déçue par des discours convenus ne répondant pas aux priorités des personnes en situation de handicap et de leur famille. Les quelques annonces du président de la République ne prennent pas en compte les difficultés majeures rencontrées par les personnes : accessibilité, emploi, ressources, compensation, etc.

    Les seules annonces positives concernent le cumul de la prime d’activité avec l’allocation adulte handicapé, les rentes et pensions d’invalidité et l’annonce de la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) actuellement en contrat aidé.

    Cependant, l’APF attendait des annonces fortes et de véritables perspectives d’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap ; elle a eu, à la place, un bilan avec au final assez peu d’annonces.

    Pour télécharger le communiqué complet, cliquez ici

    8 commentaires Lien permanent Imprimer