Le « revenu de base » au Sénat : l’APF partie prenante du débat

reveu d'existence, revenu de base, sénat, pauvreté, précaritéLe Sénat se penche actuellement sur la pertinence de la mise en place, en France, d’un revenu de base et de ses modalités éventuelles avec la création d’une mission commune d’information et l’organisation d’auditions les 14 et 15 septembre.

L’occasion pour l’APF de souligner sa revendication pour la création d’un revenu d’existence. En effet, l’association défend depuis de nombreuses années le principe d’un revenu d’existence décent,  c'est-à-dire un revenu personnel égal au montant du smic brut, pour les personnes en situation de handicap et atteintes de maladie invalidante qui ne peuvent pas ou plus travailler.

Une revendication qui a notamment fait l’objet d’un pacte interassociatif en 2008 avec le mouvement « Ni pauvre, ni soumis », et que l’APF ne cesse de rappeler.

Ainsi, l’APF a renouvelé sa demande récemment en participant aux travaux de la mission Sirugue sur les minima sociaux ou encore lors de la Conférence nationale du handicap.

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne électorale, l’APF appelle les citoyennes et citoyens à se prononcer sur des propositions pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité sur sa plateforme participative #2017Agirensemble.

4 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • -------------------------------------------------------------
    Bonjour,
    Sur ce sujet, il serait plus que temps que les associations interrogent les principaux prétendants à la Présidence de la République sur leurs propositions...
    Il ne s'agirait pas, une fois de plus, d'arriver "après la marée", quand tous les programmes seront bouclés, probablement encore sans aucune référence au principe du revenu d'existence, personnel et à vie, pour les handicapés dans l'impossibilité de travailler !

    D'autre part, pour rester à peu près dans le même sujet, les associations ont-elles fait le point sur la véritable arnaque du passage de la "Prime Pour l'Emploi" à la Prime d'Activité", notamment pour les couples où un des conjoints perçoit l'AAH ?
    Non seulement la scandaleuse prise en compte des revenus du conjoint perdure toujours pour le calcul de l'AAH, mais désormais probablement plusieurs milliers de couples (voir + quand on lit la multitude de témoignages sur les forums) se trouvant dans cette situation ne vont plus rien toucher alors qu'avant ils bénéficiaient de la Prime Pour l'Emploi !!!! En l'occurrence c'est notre cas.
    Désormais l'AAH est intégrée dans le revenu ! Il fallait vraiment oser mettre en place une telle régression sociale vis à vis des plus démunis... La droite l'avait rêvé, cette gauche d'extrême droite l'a fait...
    Là on passe allègrement de la double à la triple peine !!!!
    Je ne comprend pas que les associations aient laissé passer cette ignoble mesure sans broncher...

    Et s'imaginer qu'une clique d'oligarques aux privilèges illimités, directement initiateurs de mesures telles que celle dont je viens de parler, vont vouloir enfin agir dans l'intérêt des plus démunis, c'est vraiment, une fois de plus, faire preuve d'une extrême et dangereuse naïveté.

    Chaque jour la situation financière des handicapés et de leur entourage s'aggrave, mais aucune des associations, dont c'est pourtant la responsabilité, n'initie un véritable mouvement capable de faire bouger les choses... Vraiment désespérant !

    Copello
    ------------------------------------------------------------------------

  • bonjour
    comme de de nombreux couples nous avons perdu cette année pour la 1ere fois la ppe devenue prime d'activité car l'aah a été prise en compte dans les ressources!!!

    trouvez vous cela normal de nous appauvrir...pourquoi approuvez vous cetteloi...nous ne comprenons pas!!!!
    en effet l'apf dit défendre les droits des handicapés!!!!

    et pour la la loi réforme aah le gouvernement met les handicapés à égalité rsa et aah
    par le biais de la dtr....depuis quand les handicapés sont ils devenus des rmistes!!!
    c'est contraire à la loi handicap...vous dites vous meme que l' aah n'est pas un minimum social comme les autres!!!au moins en 2015 vous aviez agi avec votre pétition qui avait fait reculer le gouvernement!! et là pas de pétition pouquoi!!!
    de nombreux aah vont etre privés de ressources parce qu'ils ont une épargne de coté pour leurs soins et leur vieillesse!!!ils se retrouveront meme à la rue si cette loi est appliquée!!! donc....que comptez vous faire de concret contre cette loi ????

    dans l'attente de votre réponse...cordialement tristes....

  • --------------------------------------------------------------
    Tout à fait d'accord avec vous "gspann" !!!
    Tous les acquis sociaux des handicapés sont en régression permanente et les associations ne bougent pas d'un poil...
    Excepté pour les "machindon" et tous ces trucs dans le genre... Là ça mobilise dur...

    C'est plutôt pour descendre tout le monde dans la rue que les associations devrait mobiliser toute leur énergie !!!
    Vraiment lamentable de laisser cette oligarchie s'attaquer aux plus démunis sans broncher.

    Copello
    ----------------------------------------------------------

  • J'ai moi aussi perdu le bénéfice de la prime pour l'emploi.
    Bravo la gauche pour ce tour de passe passe qui leur permet d'économiser un max sur les plus faibles !!!
    Il va falloir faire des propositions rapidement pour se faire entendre avant les élections.

Les commentaires sont fermés.